Plus de 400 variétés en promotions !
A quoi sert un couteau-désherbeur ?

A quoi sert un couteau-désherbeur ?

Petit mais tellement utile !

Sommaire

Mis à jour le 15 Juin 2022  par Olivier 3 min.

Un couteau-désherbeur est un petit outil de jardin utilisable aussi bien au jardin d’ornement qu’au potager. Même s’ils sont tous munis d’une lame étroite permettant de circuler entre les plantes, cette lame diffère beaucoup en fonction du modèle. Les « véritables » couteaux-désherbeurs possèdent une lame en couteau affûtée au moins à l’extrémité, d’autres seront dentés sur une arête pour plus d’efficacité. Les couteaux-désherbeurs à pointe fourchue sont, quant à eux, plutôt appelés tire-racines. En tout cas, ils sont tous très efficaces pour désherber, notamment les adventices ou « mauvaises herbes » à racines pivotantes, ou pour récolter les légumes racines sans risque de casser la racine.

Outil desherbage mauvaise herbe enlever ôter, couteau desherbeur

Difficulté

Qu'est-ce qu'un couteau-désherbeur ?

Un couteau-désherbeur est un outil de jardin à manche court. Cet outil sert à désherber, sans produits chimiques, les adventices au sein du jardin d’ornement ou au potager.

Le court manche peut être en bois, en plastique ou en matériaux composites. La lame doit être solide et confectionnée en acier, parfois avec un fini « poli miroir » pour éviter que la terre n’adhère trop à l’outil. Cette lame étroite et longue d’une vingtaine de centimètres peut être tranchante sur l’extrémité ou sur la totalité des arêtes. On retrouve des outils à lames plus ou moins étroites ou parfois munis d’une fourche pointue au bout. Pour ces derniers, on parlera plutôt de tire-racines.

Un couteau-désherbeur permet d’extirper les mauvaises herbes.  En particulier lorsqu’elles possèdent de longues racines pivotantes, comme les pissenlits, le plantain, le chardon, les laiterons ou le rumex. Ces racines sont difficiles à extirper du sol sans les casser. Mais on peut utiliser ce type d’outil également pour récolter les asperges (même si une gouge à asperges est préférable).

On peut aussi utiliser un couteau-désherbeur pour casser la croûte en surface de la terre et ainsi aérer et améliorer le passage de l’eau dans le sol.

On distingue plusieurs grands types de couteau-désherbeur :

  • Couteau-désherbeur classique : la lame est droite et étroite. Elle peut être tranchante sur l’extrémité seulement comme pour le couteau-désherbeur Spear & Jackson ou sur la totalité des arêtes de la lame pour plus d’efficacité et une facilité à pénétrer dans le sol comme pour le plantoir-désherbeur Rock’n Root De Pypere (qui a de plus l’avantage de servir de plantoir et transplantoir !) ;
  • Couteau-désherbeur à lame dentelée : ce type d’outil est extrêmement polyvalent, car il est doté d’un bord à dents de scie pour couper à travers les racines denses et d’un embout fourchu et tranchant pour extirper les adventices aux racines profondes et pivotantes. Ce type de couteau-désherbeur porte aussi une entaille chanfreinée pour couper de la ficelle ou d’autres attaches pour le jardinage. Sur certain modèle, la lame est marquée de graduations servant à planter les bulbes à des profondeurs précises. C’est notamment le cas du couteau-désherbeur traditionnel Spear & Jackson.
  • Tire-racines et tire-pissenlits : le tire-racine ou tire-pissenlits possède une extrémité affûtée et fourchue et s’emploie pour désherber des petites parcelles de manière précise. Cet outil excelle en particulier lorsqu’il s’agit de déloger les racines pivotantes, très bien ancrées dans le sol et difficiles à arracher sans les casser. Le tire-pissenlits traditionnel Spear & Jackson ou le couteau-désherbeur affûté Spear & jackson en sont de parfaits exemples.

D’autres désherbeurs sont plus atypiques comme cet étonnant « sarcleur » à pissenlit traditionnel De Pypere qui permet de déloger les racines pivotantes sans les casser simplement par un mouvement de rotation. Ou encore, le désherbeur Cap Cod De Pypere à lame courte et affûté disposée en « L » pour travailler entre les plantes ou dans des jardinières.

Comment utiliser un couteau-désherbeur ?

Pour désherber efficacement ou pour récolter les légumes racines, il est toujours préférable de travailler après une pluie ou un bon arrosage. En effet,  un sol ameubli par l’humidité facilitera grandement l’opération de désherbage ou la récolte. De plus, les jeunes plantes, dont la racine sera moins développée, seront plus facile à extirper à l’aide d’un couteau-désherbeur.

Le couteau-désherbeur à extrémité affûtée ou à bords tranchants s’enfonce dans le sol au niveau du collet de la plante (à la base des feuilles, au niveau du sol), en tournant et en appuyant en même temps sur le manche, comme si l’on utilisait un couteau. La lame descend tout autour de la racine et tranche les radicelles. Il ne reste plus qu’à tirer sur le tout pour extirper l’adventice du sol.

Le tire-racine, dont l’extrémité se termine en fourche pointue, s’emploie en enfonçant la lame dans le sol au niveau du collet de la plante, en appuyant sur le manche. Une fois que la tête est suffisamment enfoncée, le jardinier pose la bascule sur le sol en appuyant sur le manche pour faire levier. La tête remonte alors avec toute la racine.

Commentaires

couteau desherbeur