Cornouillers - Cornus : les plus beaux feuillages

Cornouillers - Cornus : les plus beaux feuillages

Les plus beaux feuillage parmi les Cornus

Sommaire

Mis à jour le 6 Juin 2023  par Olivier 5 min.

On cultive les cornouillers à bois décoratifs pour leurs rameaux colorés en hiver, les cornouillers à fruits pour déguster leurs cornouilles en automne ou les cornus à fleurs pour contempler leurs grandes bractées blanches ou roses au printemps. Mais si on plantait tous ces Cornus aussi pour leur beau feuillage ? Parmi ces arbres et arbustes, il en existe à feuillage doré, pourpre, panaché de blanc ou de jaune et même des feuillages tricolores. Caducs, ils sont superbes en saison, mais aussi à l’automne avant de tomber.

→ Découvrons les plus beaux feuillages parmi nos chers cornouillers ! 

 

Difficulté

Les feuillages dorés

Il n’existe pas, pour l’instant, de cornouillers à fleurs (Cornus kousa, Cornus florida…) au feuillage jaune ou doré. En revanche, on peut en trouver parmi les cornus à bois décoratifs et les cornus à fruits.

C’est le cas du Cornus alba ‘Aurea’ qui montre un feuillage remarquablement coloré, à dominante jaune un peu changeant dans l’année : au printemps, il débourre en un jaune chaud se teintant d’orange, il devient jaune-vert en été puis jaune citron en septembre, avant de virer au rose à rouge rosé en automne. Ce cornouiller blanc produit, en outre, des bouquets de petites fleurs crème très mellifères et arbore fièrement des rameaux rouge vif en hiver. C’est un arbuste ramifié qui atteindra environ 2 m de hauteur, pour un étalement de 1.50 m au minimum, idéal en massif ou en haie libre. Le Cornus alba se plait au soleil ou à mi-ombre, dans un sol frais, fertile et humifère, voire humide, même lourd et légèrement calcaire.

Dans les feuillages dorés, on remarquera aussi le Cornus mas ‘Aurea’ grâce à son feuillage jaune d’or au printemps, il vire au jaune vert en été pour finir sur une note flamboyante en automne dans des teintes de jaune pourpre. Le cornouiller mâle fleurit dès février et produit des fleurs jaune vif. Début septembre, le Cornus mas ‘Aurea’ se couvre d’une multitude de drupes comestibles rouge brillant. Cet arbuste très ramifié atteint une taille adulte de 5 à 6 m pour une envergure équivalente. Le Cornouiller mâle ‘Aurea’ apprécie les situations ensoleillées, mais supporte également les espaces ombragés qu’il illuminera grâce à ses couleurs éclatantes. Il tolère tous types de sols, même pauvres et secs.

Cornus cornouiller les plus beaux feuillages, Cornouillers feuillages colores panaches

Cornus alba ‘Aurea’, feuillage printanier et en début d’hiver quand ses feuilles commencent à tomber

Les feuillages pourpres

On retrouve certains feuillages pourpres, voire « chocolat », parmi les Cornus kousa ou Cornouillers à fleurs du Japon.

Le Cornus kousa ‘Copacabana’ est remarquable par la couleur de son feuillage qui se décline dans un camaïeu de rouge-pourpre. D’abord vert clair à la naissance, la couleur des feuilles vire au pourpre pour devenir presque rouge en automne. Ce petit arbuste au port compact (3 m de haut pour 2 m de large) offre une belle floraison printanière en bractées blanches teintées de rose qui contraste joliment avec le feuillage. En septembre, les Cornouillers à fleurs se couvrent de petits fruits rouges, ressemblant à des fraises. Le Cornus kousa ‘Cappuccino’, quant à lui, dévoile des jeunes pousses rougeâtres qui se déploient en feuilles brunes puis virent au vert foncé selon l’exposition au soleil. Ce cultivar montre une croissance assez lente, mais il est capable d’atteindre 4 à 6 m de hauteur pour 2 à 3 m d’envergure au bout de nombreuses années. Les Cornus kousa aiment le soleil ou la mi-ombre et les sols profonds, fertiles, frais, mais bien drainés, à tendance acide ou neutre.

On peut citer aussi le Cornus alba ‘Kesselringii’, une variété de cornouiller blanc intéressante pour son bois coloré de rouge virant au brun-violacé foncé presque noir en hiver, ses jeunes feuilles rougeâtres, devenant vert moyen teinté de pourpre puis son feuillage d’automne d’un beau rouge brun. C’est un arbuste ramifié qui atteindra environ  3 m en tous sens à l’âge de 10 ans. Ce cornouiller blanc apprécie le soleil et un sol plutôt frais, fertile et humifère, voire humide.

Cornus cornouiller les plus beaux feuillages, Cornouillers feuillages colores panaches

Cornus alba ‘Kesselringii’ à gauche et à droite la variété ‘Cappuccino’

Les feuillages panachés de blanc

On trouve des feuillages panachés de blanc ou de crème chez tous les types de cornouillers : les cornouillers à bois décoratifs, les cornouillers à fleurs, les cornouillers arbres et même les cornouillers à fruits.

Parmi les cornouillers à bois décoratifs, on citera Cornus alba ‘Elegantissima’, Cornus alba ‘Ivory Halo’, Cornus alba ‘ Sibirica Variegata’ ou, un cornouiller à rameaux jaunes, Cornus sericea ‘White Gold’. Les cornouillers à bois décoratifs sont des arbustes buissonnants rustiques et résistants dont la particularité est d’arborer des rameaux très colorés en hiver : rouge, orange ou jaune.

Les cultivars de cornouillers à fruits, les cornouillers mâles, sont sélectionnés pour leur fructification (production, goût, couleur du fruit…), mais aussi pour leur intérêt ornemental. Des cultivars à feuillage panaché ont ainsi vu le jour, comme le Cornus mas ‘Variegata’. 

Les cornouillers à fleurs ne sont pas en reste avec le Cornus kousa ‘Samaritan’ au feuillage panaché, vert marginé de crème, s’embrasant de rose et de pourpre en automne ou le Cornus kousa ‘Laura’ au feuillage panaché de blanc crème avec des fleurs aux petites bractées elles-mêmes panachées de crème.

Enfin, on ne peut pas ne pas citer le désormais très célèbre Cornus controversa ou Cornouiller des pagodes ‘Variegata’. Sa silhouette en rameaux étagés s’habille d’un feuillage largement panaché de crème, qui se couvre en été d’inflorescences aplaties, crème, elles aussi. Le feuillage d’automne de cet arbre (plus de 7 m de haut !) se pare de teintes rougeâtres avant de dévoiler, l’hiver venu, l’architecture parfaite de sa ramure. Son « petit frère » botanique, le Cornus alternifolia ‘Argentea’, bien plus petit (pas plus de 3 m de haut), dévoile un feuillage et des fleurs semblables au Cornus controversa, mais les rameaux sont plus sombres et les feuilles plus petites. Ces deux cornouillers se plantent au soleil ou à mi-ombre dans un sol frais, fertile et humifère.

Cornus cornouiller les plus beaux feuillages, Cornouillers feuillages colores panaches

Cornus alba ‘Sibirica Variegata’, Cornus controversa ‘Variegata’, Cornus alba ‘Ivory Halo’ et Cornus alba ‘Silver and Gold’

Les feuillages panachés de jaune

Des cornouillers au feuillage panaché de jaune sont présents parmi les Cornus à bois décoratifs. On pensera au Cornus alba ‘Gouchaultii’ aux rameaux rouges et aux feuilles panachées d’or (et d’un peu de rose), rougissant à l’automne, ou au Cornus alba ‘Spaethii’ au feuillage vert panaché de jaune.

Parmi les Cornouillers à fleurs du Japon, on citera le Cornus kousa ‘Bonfire’ aux feuilles vert moyen marginé de jaune primevère et de jaune d’or. Ce cultivar développe un port compact, érigé à étalé, atteignant environ 2,5 m en tous sens au bout de nombreuses années.

Enfin, n’oublions pas le splendide Cornus alternifolia ‘Golden Shadows’ ! Une petite merveille aux feuilles marginées de jaune, teintées de rose orangé au printemps, plus vert en été, puis carrément violacé en automne. Ce petit arbre ne dépassera pas 3 m de haut pour 2 m de large.

Cornus cornouiller les plus beaux feuillages, Cornouillers feuillages colores panaches

Cornus alba ‘Gouchaultii’, Cornus kousa ‘Bonfire’ et Cornus alternifolia ‘Golden Shadows’

 

Les feuillages tricolores

Parce qu’une couleur, c’est trop peu et que deux couleurs, ce n’est pas mal, mais pas encore suffisant, penchons-nous sur les feuillages panachés à trois couleurs !

Le tout nouveau Cornus alba ‘Miracle’ porte bien son nom grâce à ses jeunes pousses tricolores, très roses, passant au vert marginé de blanc crème et de rose. En automne, c’est le rose pourpre à grenat qui dominera sur les feuilles. Enfin, en hiver, l’arbuste offre au regard un bois nu de couleur rouge. Le cornouiller blanc ‘Miracle’ est une variété très compacte qui ne dépassera que peu 1 m en tous sens.

Parmi les petits arbres étagés, il existe aussi un cultivar tricolore : le Cornus alternifolia ‘Pinky Spots’ porte un feuillage panaché de blanc crème et de rose sur fond vert, particulièrement coloré au printemps, devenant plus vert en été, puis violacé en automne.

Très rare à trouver, on peut tenter de dénicher un cornouiller mâle au feuillage panaché de jaune et de vert avec des intrusions de rose : vous le retrouverez sous le nom de Cornus mas ‘Elegantissima’ (ou parfois ‘Aureo-Elegantissima). Attention toutefois, c’est un cultivar presque stérile.

Cornus cornouiller les plus beaux feuillages, Cornouillers feuillages colores panaches

Cornus alba ‘Miracle’ et Cornus alternifolia ‘Pinky Spots’

Commentaires

Cornus controversa 'Variegata'
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.