-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
Comment savoir si de vieilles graines sont encore bonnes ?

Comment savoir si de vieilles graines sont encore bonnes ?

Et comment les tester ?

Sommaire

Mis à jour le 27 Novembre 2023  par Ingrid 3 min.

Vous venez de retrouver un sachet de vieilles graines oublié et vous ne savez pas si vos graines sont encore bonnes ? Ou bien l’un de vos sachets de graines indique une date d’utilisation dépassée et vous vous demandez s’il faut essayer de semer plutôt que de jeter ? Nous vous expliquons comment se périment les graines et quels sont les meilleurs tests pour savoir si de vieilles graines sont encore bonnes.

conserver ses graines

Hiver, Printemps Difficulté

Est-ce que les graines se périment ?

La durée de germination d’une graine varie d’une espèce à l’autre. Par exemple, les graines de poireaux se conserveront généralement 2 ans alors que celles du concombre 10 ans. Il arrive souvent que les semenciers mettent sur les sachets de graines une date précédée de la mention « à utiliser avant ».  Cette mention n’est pas obligatoire, mais elle permet d’indiquer que jusqu’à cette date le taux de germination des graines est au plus haut. En général, une fois cette date passée, le taux de germination des graines baisse au fur et à mesure du temps. Vos vieilles graines sont donc pour la plupart du temps encore utilisables avec un taux de germination satisfaisant. Pour savoir si vos anciennes graines sont encore bonnes, il suffit de faire quelques tests.

Le test du bol d’eau

Le test du bol d’eau est très connu mais pas totalement fiable. Ce test consiste à verser les graines périmées dans un bol d’eau : on dit que les vieilles graines qui coulent sont bonnes à germer. Cependant, cette méthode n’est pas sûre à 100%. En effet, certaines graines, comme celles de la courgette ou de la rose trémière, flottent naturellement. D’autres variétés de graines auront besoin de plusieurs heures pour couler.

Le test du bol d’eau sur de vieilles graines de radis

Le test de germination des graines sur un coton humide ou un essuie-tout

Le test de germination des graines dans un papier essuie-tout ou dans du coton est le test le plus fiable et rapide pour observer si les vieilles graines peuvent germer. Il permet également de calculer le taux de germination. En voici les étapes :

  • Dans une coupelle, placer un papier d’essuie-tout plié en 4 ou un morceau de coton
  • Versez un peu d’eau afin que le papier soit humide sans être détrempé.
  • Disposez 10 graines sur le coton
  • Recouvrez d’un second coton humide
  • Placez la coupelle dans un endroit de préférence sombre et à une température comprise entre 18 et 23 °C à l’intérieur de votre habitat. Faites bien attention à éviter les variations de température ! Ne placez pas les graines près d’un radiateur, d’une cheminée ou d’un réfrigérateur.
  • Vérifiez chaque jour vos vieilles graines en soulevant le coton et en le maintenant humide.
  • Au bout de quelques jours, vous devriez voir apparaître les signes de la germination. Cependant, il faut faire attention au temps de germination de chaque espèce : les graines de radis germent en général en 3 jours alors que celles du persil mettront 20 jours.
  • Pour calculer votre taux de germination sur 10 graines, multipliez le nombre de graines ayant germé par 10. Par exemple pour 2 graines germées sur les 10 graines : 2 x 10 = 20, votre taux de germination est de 20%. Pour 5 graines germées sur 10, votre taux de germination est de 50%, etc.
    •  Si votre taux est supérieur à 70% : le taux de germination de vos vieilles graines est satisfaisant. Vous pouvez les semer de manière habituelle
    • Si votre taux est de 40 à 60% : le taux de germination de vos vieilles graines est moyen, semez deux fois plus dense qu’à l’accoutumée.
    • Si votre taux est de 30% ou moins : le taux de germination de vos vieilles graines est très faible et il est inutile de les semer. À moins de les ajouter à un rang de même graines récentes semées.
  • À noter que vos graines germées dans le coton peuvent être plantées

Le test de germination entre 2 cotons

Et si le test de germination des vieilles graines ne marche pas ?

Certaines graines ont besoin de passer par une phase dormance avant la phase de germination. Nous vous conseillons de placer votre sachet de vieilles graines 10 à 15 jours dans votre réfrigérateur pour simuler l’hiver. Recommencez ensuite le test de germination sur le coton humide.

Pour aller plus loin

Commentaires

savoir si de vieilles graines sont encore bonnes