Comment associer les Cléomes ?

Comment associer les Cléomes ?

Idées et inspirations en pleine terre ou en pot pour différents styles de jardin

Sommaire

Mis à jour le 23 Février 2024  par Marion 4 min.

Les Cléomes, aussi appelées « fleurs araignées », sont des plantes à la longue floraison estivale blanche, rose ou violette. Gélives, elles sont cultivées sous nos climats comme des annuelles.

Facile à vivre, le Cléome ne demande quasiment pas d’entretien. Installez-le en exposition chaude et ensoleillée, dans un sol frais (qui ne se dessèche pas), riche, mais bien drainé.

Polyvalente, la fleur araignée, permet de composer aussi bien des scènes en jardin naturel, qu’en jardin romantique ou d’inspiration exotique. Elle apporte du volume, mais aussi de la légèreté, grâce à ses longues hampes florales aériennes. Découvrez nos différentes idées d’associations avec les Cléomes pour vous inspirer.

→ Retrouvez notre fiche complète – Cléome, fleur araignée : semis, plantation, culture

Difficulté

En potée fleurie de style romantique ou exotique

Pour égayer terrasses, balcons ou rebords de fenêtres, le Cléome permettra de composer de belles jardinières ou bacs fleuris.

Pour un style romantique, associez-le à des bulbes d’été comme les Dahlias à fleurs simples. Choisissez-les dans les tons blancs ou roses, comme avec ‘Happy Single Princess’ et ‘Happy Single Juliet’. Complétez avec un petit fuchsia supportant le soleil, comme ‘Beacon Rosa’. Pensez aussi aux délicates fleurs des Clarkia, comme celles de la Clarkia pulchella ‘Snowflake’. Pour apporter de la légèreté, ajouter une petite graminée comme le Carex. Pour une couleur un peu plus vive, pensez aussi au Tibouchina nain ‘Groovy baby’, petit buisson aux grandes fleurs violettes. Des géraniums vivaces feront aussi de bons candidats auprès de nos Cléomes.

Mais le Cléome permet aussi de créer une ambiance plus exotique, grâce à son feuillage palmé et divisé. Comme compagnons, offrez-lui des bulbes d’été comme les Alstroemères, avec leurs fleurs en trompettes mouchetées. Optez pour les variétés des collections ‘Duc d’Anjou’, comme ‘Edouard’, ‘François’ ou ‘Pierre’ pour rester dans les mêmes teintes de couleurs. Pensez aussi aux très florifères Crocosmias, avec leurs adorables fleurs en entonnoirs dans des tons chauds. Ajoutez de petits Cannas, ces plantes rhizomateuses incontournables pour une ambiance exotique. Optez par exemple pour ‘Pink President’, ou bien ‘Angelique’ pour un peu plus de peps. Pour la touche légère, complétez avec un Pennisetum orientale aux jolis épis roses.

cleome style romantique

Une ambiance romantique, dans le sens des aiguilles d’une montre : Dahlia ‘Happy Single Princess’, Tibouchina ‘Groovy baby’, Geranium ‘Johnson’s Blue’, Dahlia ‘Happy Single Juliet’, Cleome ‘Senorita Rosalita’, Carex flacca, Fuchsia ‘Beacon Rosa’

En mixed-border d’inspiration anglaise

L’une des caractéristiques du mixed-border est de jouer sur une thématique chromatique. Avec nos Cléomes, il est possible de créer un joli camaïeu pastel dans les tons blancs et roses. Des fleurs violettes dans des nuances pâles pourront également être intégrées.

Pour cette platebande d’inspiration anglaise, installez tout d’abord des plantes structurantes, comme les Digitales avec leurs grandes hampes florales constituées de clochettes. Choisissez par exemple la Digitale purpurea ‘Camelot Rose’ ou ‘Alba’.

Continuez avec des vivaces comme les Iris germanica, qui précéderont la floraison au printemps. Optez pour ‘Brindled Beauty’ ou ‘Dame Blanche’. Les variétés remontantes comme ‘Cherished’ et ‘Frappé’ auront l’avantage de pouvoir refleuri en fin d’été. Pour précéder les floraisons estivales, pensez aussi aux bulbes printaniers, en installant par exemple des Amaryllis.

Ajoutez des pavots d’Orient avec leurs grandes corolles au cœur contrastant, comme chez ‘Checkers’ et le dynamique ‘Raspberry Brulee’. Les Agapanthes, avec leurs beaux épis floraux, seront également de bons compagnons, à l’instar de ‘Glacier Stream’ ou ‘Megan’s Mauve’.

D’autres vivaces iconiques des mixed-borders pourront être ajoutées. Tournez-vous vers des Delphiniums, des Echinacées, des Filipendules ou encore des Lupins

Les Cléomes seront installées avec des couvre-sols ou petites graminées à leurs pieds. Plantez-en plusieurs pour créer un joli volume et un effet de masse. Ajoutez par exemple un Stachys byzantina, avec sa silhouette tapissante et son feuillage argenté laineux, qui apportera douceur et équilibre. Dans ce même souci de cohérence, installez des achillées à feuilles grises, comme l’Achillea ageratifolia ou l’Achillea kellereri. Pour compléter ce tableau, ajoutez enfin des graminées légères et structurantes, comme les Miscanthus.

mixed-border

En mixed-border : Cleome ‘Senorita Carolina’, Echinacea purpurea, Agapanthe ‘Megan’s Mauve’, Stachys Byzantina, Digitale, Iris germanica ‘Frappé’, Papaver ‘Patty’s Plum’

En massif champêtre à floraison estivale

Les Cléomes apportent rapidement du volume dans un massif, grâce à leur silhouette buissonnante. Leur floraison colorée sera également parfaite pour égayer un massif de fleurs naturaliste et ensoleillé.

Dans un esprit de jachère fleurie, offrez à vos Cléomes d’autres annuelles comme compagnes. Commençons avec des Cosmos, aux fleurs aussi adorables que diversifiées. Pensez aussi aux Chrysanthèmes, aux Marguerites, aux Zinnias et aux Soucis. Des Amaranthes, avec leur étonnante floraison retombante, s’intégreront également très bien.

Du côté des vivaces, intégrez des Gauras, des vaporeuses Verveines de Buenos Aires, ainsi que des Phlox, qui formeront rapidement un vrai coussin fleuri.

Complétez le tableau avec des graminées, comme les Stipas ou Miscanthus, qui accentueront encore l’effet champêtre et naturel.

massif champetre

Cleome ‘Senorita Rosalita’, Cosmos Xanthos jaune, Chrysanthème ‘Julia’, Verbena bonariensis, Stipa tenuifolia, Gaura ‘Rosy Jane’, Marguerite dorée

En jolie bordure délimitante

Choisissez les variétés les plus petites pour constituer une jolie bordure au jardin ou au potager. Optez par exemple pour les Cléomes à fleurs roses ‘Sparkler Blush’ et ‘Senorita Carolina’.

Pour la légèreté et si l’exposition n’est pas trop chaude, ajoutez des Ophiopogons aux airs de graminées. Choisissez-les par exemple avec un feuillage noir contrastant, comme chez l’O. planiscapus ‘Nigrescens’ ou l’O.planiscapus ‘Black Dragon’.

Continuez à jouer sur les feuillages décoratifs et les plantes assez basses avec des Bergenias, appréciés pour leurs feuilles rondes épaisses et brillantes. Des heuchères à la riche palette de couleurs seront aussi de bonnes compagnes.

annuelle

Cleome ‘Senorita Carolina’, Bergenia ‘Baby Doll’, Heuchera ‘Mint Marquess’, Ophiopgon nigrescens

En haie arbustive

Vous pouvez tout à fait associer les Cléomes les plus hautes avec des arbustes dans une haie. Nos annuelles au port souple pourront ainsi se servir de leurs compagnons pour s’appuyer, sans avoir besoin d’un tuteurage parfois peu esthétique. De même, placez-les plutôt en situation protégée des vents pour éviter que leurs tiges ne se couchent au sol.

Optez ici par exemple pour les Cléomes ‘Senorita Blanca’ et ‘Sparkler Blanche’ à fleurs blanches (80 cm de hauteur), ou encore pour la version ‘Sparkler Rose’ (90 cm de hauteur).

Associez-les à des arbustes à généreuse floraison, comme les Buddleias, les Céanothes, les Abélias ou les Rosiers. Pour apporter une touche vaporeuse, pensez aussi à l’Arbre à perruques Cotinus coggygria, avec sa floraison estivale en plumeaux roses.

Du côté des feuillages décoratifs et persistants, pensez aux Photinias, aux Orangers du Mexique, aux Eleagnus et à certaines variétés de Berbéris.

haie

Cleome ‘Senorita Blanca’, Buddleia, Cotinus coggyria, Ceanothus ‘Blue Saphhire’, Abelia, Choisya ternata ‘Aztec Pearl’

Commentaires

association cleome au jardin
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.