5 Cléomes à fleurs roses qu'il faut avoir dans son jardin

5 Cléomes à fleurs roses qu'il faut avoir dans son jardin

Les plus belles variétés

Sommaire

Mis à jour le 23 Février 2024  par Alexandra 4 min.

Les Cléomes, aussi appelées Fleurs araignées ou Cleome spinosa en latin, sont de splendides plantes annuelles aux fleurs blanches, roses ou violettes. Particulièrement gracieuses, elles fleurissent durant tout l’été et offrent des fleurs très légères, aériennes. Elles sont munies de quatre pétales et de longues étamines très décoratives. Elles portent également un joli feuillage palmé et divisé. Elles sont précieuses également pour apporter du volume dans les massifs. Au jardin, les fleurs roses s’intègrent parfaitement dans les jardins romantiques, mais également dans les jardins de cottage et dans les massifs hauts en couleurs, par exemple en association avec des fleurs orange. Grâce à sa silhouette singulière, la cléome peut même trouver sa place dans les jardins de style exotique. Nous vous présentons les 5 plus belles variétés de cléomes à fleurs roses. 

N’hésitez pas à consulter notre fiche complète pour tout savoir sur leur culture : « Cléome, fleur araignée : semis, plantation, culture »

Découvrez également notre fiche conseil : « Associer les fleurs roses »

Difficulté

Cléome 'Senorita Rosalita'

La cléome ‘Senorita Rosalita’ est une très belle variété aux fleurs entre le rose parme et le mauve, qui atteint entre 70 et 90 cm de hauteur. C’est une variété vigoureuse et bien ramifiée, formant une touffe dense. Elle fleurit dès le mois de juillet et jusqu’en septembre. Elle porte de belles feuilles découpées, surmontées par ses délicates inflorescences. Celles-ci sont constituées de fleurs roses teintées de parme, lilas et mauve. Ayant une bonne tenue, elle résiste assez bien aux intempéries. C’est une variété stérile, qui ne produit pas de graines, et dont les tiges ne sont ni épineuses ni collantes. Elle existe également en version blanche : ‘Senorita Blanca’, avec laquelle elle se mariera d’ailleurs très bien.

Avec ses nuances délicates, cette cléome s’intègrera à merveille dans un jardin de cottage, avec des floraisons aux tons bleu, mauve, rose et blanc. Associez-la par exemple à des géraniums vivaces, comme le très populaire ‘Rozanne’, ainsi qu’à des Cosmos ‘Sonata White’, Salvia pratensis, verveines de Buenos Aires et Gauras.

Cleomes à fleurs roses : les plus belles variétés

Cléome 'Sparkler Blush'

La Cléome ‘Sparkler Blush’ fleurit de juillet à octobre et se distingue par ses inflorescences bicolores, rose vif et blanc rosé. C’est une variété compacte qui ne dépasse pas 50 à 60 cm de hauteur. Elle porte des feuilles lobées et des tiges épineuses. Ses fleurs sont reliées à la tige par un long pédoncule, et portent elles-mêmes de très longues étamines, donnant à l’inflorescence une vraie impression de légèreté. Ses boutons floraux sont d’un rose bien prononcé, puis lorsque les fleurs s’épanouissent, elles s’estompent progressivement pour devenir blanches. L’association des boutons floraux roses, au sommet de l’inflorescence et des fleurs épanouies blanc rosé dans la partie inférieure, crée un joli dégradé. Cette cléome s’adaptera sans problème à une culture en pot.

Offrant un joli camaïeu de rose, la cléome ‘Sparkler Blush’ sera parfaite dans un jardin romantique. Associez-la à des achillées ‘Apple Blossom’, à un rosier ancien ‘Red Ballerina’ et au feuillage argenté d’une armoise ‘Little Mice’. Comptez également sur la campanule ‘Loddon Anna’ et sur la Céanothe ‘Marie Simon’.

Cleomes à fleurs roses : les plus belles variétés

Cleome 'Sparkler Rose'

Dans un style très différent, la Cléome ‘Sparkler Rose’ est une variété aux fleurs rose foncé – rouge qui fleurit généreusement tout l’été, dès le mois de juin et jusqu’en septembre. Elle peut atteindre jusqu’à 1 m de hauteur. Bien ramifiée, elle a une bonne tenue et n’a pas besoin d’être tuteurée. Ses tiges portent de grandes inflorescences très colorées, qui attirent les papillons et insectes pollinisateurs. On apprécie sa teinte d’un rose profond et intense, idéale pour apporter de l’éclat dans un massif !

Intégrez la cléome ‘Sparkler Rose’ dans un mixed-border en compagnie de floraisons très colorées : jaune, orange, rouge, bleu, violet… Pensez par exemple aux dahlias, aux sauges comme la Salvia guaranitica ‘Black and Blue’, aux hémérocalles et aux agastaches… Elle peut aussi trouver sa place dans un massif exotique, notamment avec des feuillages rouges a cuivrés, comme celui du Phormium ‘Pink Panther’ et avec la jolie floraison des crocosmias et kniphofias.

Cleomes à fleurs roses : les plus belles variétés

Cleome 'Senorita Carolina'

La Cléome ‘Senorita Carolina’ est une très belle variété proche de ‘Senorita Rosalita’, mais elle porte des fleurs bien plus pâles, d’un rose clair presque blanc. Elle forme une touffe compacte, vert franc, dépourvue d’épines, et ne dépasse pas 60 cm de hauteur. Cela la rend particulièrement adaptée à une plantation dans un petit jardin ou en pot sur la terrasse. On apprécie ses fleurs très légères, d’un rose dragée très clair. C’est une variété stérile : elle ne produit donc pas de graines. Ses tiges ne sont ni collantes ni épineuses.

Elle sera idéale dans un jardin romantique ou dans un jardin de cottage, en compagnie par exemple de campanules persicifolia ‘Alba’, d’un céanothe ‘Marie Simon’, de géraniums vivaces et de Phlox paniculata. Vous pouvez aussi composer avec elle un jardin empli de douceur, avec d’autres floraisons rose bonbon et des feuillages duveteux, avec notamment des « plantes doudou » : Stachys byzantina, Lagurus ovatus, Stipa tenuifolia, Cotinus coggygria, etc.

Cleomes à fleurs roses : les plus belles variétés

Cleome 'Cherry Queen'

La cléome ‘Cherry Queen’ est une variété vigoureuse qui peut atteindre 1 m de hauteur. À partir du mois de juin et jusqu’en octobre, elle déploie au sommet de ses tiges de belles fleurs rose carminé vif, munies de longues étamines saillantes. Sa végétation est velue à épineuse et légèrement collante.

Associez-la à des floraisons très colorées, par exemple aux fleurs orange de l’achillée ‘Terracotta’, de l’échinacée ‘Big Kahuna’ et de l’Helenium ‘Waltraut’. Ajoutez des plantes aux feuillages rouges ou pourprés, comme l’Imperata cylindrica ‘Red Baron’, l’amaranthe ‘Velvet Curtains’, le ricin et la cordyline ‘Cherry Sensation’.

Cleomes à fleurs roses : les plus belles variétés

Commentaires

des cléomes à avoir au jardin