Adoptez ces vivaces parfumées pour embaumer le jardin !

Adoptez ces vivaces parfumées pour embaumer le jardin !

Notre sélection pour parfumer jardins, terrasses ou balcons

Sommaire

Mis à jour le 18 Juin 2024  par Marion 7 min.

Les vivaces parfumées sont parfaites pour créer une ambiance olfactive facilement. Elles s’utilisent par petites touches dans les massifs, les rocailles, les haies ou encore les potées. Plantez-les idéalement à proximité des lieux de passage, afin de pouvoir le mieux en profiter. Elles auront l’avantage d’assurer chaque année un spectacle aussi beau qu’odorant. Découvrez ici notre sélection de vivaces parfumées, faciles à adopter chez vous !

Difficulté

Le Phlox paniculata ‘Starfire’ – Phlox paniculé

Le phlox paniculé ‘Starfire’ est une petite merveille qui anime le jardin pendant tout l’été, voire jusqu’en automne si la météo est clémente. Cette vivace produit des fleurs en panicule de plus de 10 cm de diamètre, formant des corolles tubulaires. Elles arborent un coloris éclatant rouge cerise intense, qui égaiera immanquablement le jardin. Bien parfumées, elles exhalent un mélange de notes fleuries et épicées. C’est une floraison mellifère qui attire de nombreux insectes. N’hésitez pas à les intégrer dans vos bouquets estivaux, afin de pouvoir aussi profiter de ces effluves à la maison.

La plante mesure 70 cm de hauteur pour 40 cm d’envergure. Elle se compose d’un feuillage vert vif aux rebords dentés. Chaque feuille mesure près d’une dizaine de centimètres de longueur. Elles sont caduques.

Facile à vivre et bien rustique (au-delà de -25°), elle ne demandera qu’un sol riche en matière organique, drainé et restant frais (qui ne s’assèche jamais totalement). Offrez-lui une exposition ensoleillée qui mettra parfaitement en valeur sa floraison colorée.

Pour ses qualités, cette variété ancienne, ayant plus de 60 ans, s’est vue récompensée par la prestigieuse Société Royale d’Horticulture anglaise d’un Award of Garden Merit.

Pour en savoir plus sur la culture des phlox, lisez notre dossier « Les phlox : plantation, culture et entretien ».

fleurs roses de phlox

Le Dianthus plumarius ‘Cranmere Pool’ - Oeillet mignardise

L’œillet ‘Cranmere Pool’ nous gratifie d’une floraison très sophistiquée. Elle intervient à la fin du printemps, entre mai et juillet, puis revient parfois en septembre. Ce Dianthus nous montre alors ses jolies fleurs blanches bien doubles, atteignant 6 cm de diamètre. Elles sont composées de pétales dentés d’un blanc immaculé, simplement rehaussés par un cœur taché de magenta. Fortement parfumées, elles diffusent des notes sucrées et épicées.

La plante forme un petit coussin compact d’une trentaine de centimètres en tous sens. Elle est constituée d’un feuillage persistant, linéaire et coriace, vert nuancé de gris-bleuté.

Cette vivace parfumée s’intègrera partout, aussi bien en potée qu’en rocaille ensoleillée ou en jardin romantique auprès de petits rosiers. Facile à vivre, elle pourra être cultivée même par des jardiniers débutants, qui souhaitent ajouter un peu de parfum à leur jardin, ou même sur la terrasse et le balcon. Cet œillet tolérant supportera les expositions ensoleillées et sèches, mais aussi les fortes gelées (au-delà de -15°C). Installez-le en sol drainé, même caillouteux et calcaire.

Pour en savoir plus sur la culture des œillets, lisez notre dossier « Oeillet : conseils de plantation, entretien, semis ».

fleurs d'oeillet

La Paeonia lactiflora ‘Red Charm’ – Pivoine herbacée

La pivoine herbacée ‘Red Charm’ est un vrai petit bijou. Habituée des vieux jardins, elle y apportait déjà couleur et fragrance à la fin du printemps. Ses fleurs éclosent en mai et restent visibles pendant 2 semaines environ. Elles sont bien doubles et de grande taille, atteignant plus de 15 cm de diamètre. Leur cœur constitué de pétaloïdes pointus est entouré d’une corolle de pétales larges et aplatis, donnant volume et texture à cette floraison en pompon. Côté coloris, c’est avec un rouge foncé rubis que cette pivoine anime le jardin. Le parfum presque épicé dégagé par les fleurs dure longtemps, persistant même une fois les fleurs coupées.

La floraison est mise en valeur par un feuillage vert foncé bien découpé, de couleur pourpre quand il est jeune.

À maturité, la plante atteindra 90 cm en tous sens.

Facile à cultiver, cette pivoine s’installera en sol souple, fertile et restant frais, en exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Installez-la impérativement en pleine terre (la culture en pot n’est pas recommandée parce que les pivoines ont besoin d’espace) et évitez de la déplacer.

Pour en savoir plus sur la culture des pivoines, lisez notre dossier « Pivoines : planter, tailler et entretenir ».

fleur rouge de pivoine

L’Erysimum alpinum - Fausse giroflée des Alpes

Ne vous fiez pas à la petite taille de cette fausse giroflée des Alpes, avec ses 20 cm de hauteur pour 35 cm de largeur : elle fera son effet au jardin ! Cette vivace fleurit généreusement entre le milieu du printemps et le milieu de l’été. Elle peut être remontante en automne, si les fleurs fanées sont taillées. Solaire, la floraison dévoile des grappes d’adorables petites fleurs d’un jaune orangé très chaleureux. Elle est mellifère et bien parfumée.

Son feuillage persistant vert foncé, en forme de glaive, reste en place en toute saison. Sa silhouette buissonnante et compacte apportera de la lumière en rocaille, massifs bien drainés, potées sans entretien ou dessus de murets.

Offrez-lui une exposition au soleil, dans un sol parfaitement drainé, même pauvre et calcaire. Elle se révèle rustique au-delà de -20°C. Même si sa durée de vie est courte, sa facilité de culture en fait une plante intéressante à adopter dans les zones sèches et ensoleillées, même pour les jardiniers peu expérimentés.

Pour en savoir plus sur la culture des giroflées, lisez notre dossier « Les giroflées : semer, planter, cultiver et entretenir ».

fleurs jaunes de giroflée

La Viola odorata ‘Plena’ - Violette odorante

La violette odorante ‘Plena’ se démarque de la violette odorante classique, indigène de notre pays, grâce à ses fleurs doubles. Elles sont composées de nombreux pétales bleu-mauve, contrastant avec un cœur blanc. Elles apparaissent dès le mois de mars et nous gratifient d’une longue floraison jusqu’en juillet. Son parfum mêle des notes sucrées et vertes, assez florales. Les fleurs peuvent d’ailleurs être utilisées en cuisine.

Cette violette forme rapidement un joli couvre-sol d’une vingtaine de centimètres en tous sens. Le feuillage en forme de cœur est persistant, restant décoratif toute l’année (sauf si l’été est trop sec). La plante s’étend facilement au fil du temps, grâce à la production de stolons.

Cette plante de sous-bois s’installera à mi-ombre ou à l’ombre, en sol ordinaire restant frais, par exemple au pied d’arbres ou d’arbustes. C’est aussi une bonne candidate pour la constitution de potées fleuries odorantes.

fleurs de violette

L’Hemerocallis ‘Chicago Sunrise’ – Hémérocalle ou Lis d'un jour

Il est vrai que cette hémérocalle ‘Chicago Sunrise’ est un vrai petit soleil ! Entre juin et août, elle dévoile de grandes fleurs d’environ 10 cm de diamètre. Elles sont en forme d’entonnoir et arborent un jaune d’or vif et lumineux, un peu plus foncé en leur cœur. Chaque fleur est éphémère et ne vit qu’une journée, ce qui explique l’autre nom de cette plante : lis d’un jour. Mais cette généreuse floraison se renouvelle presque sans discontinuer pendant tout l’été. Ces fleurs parfumées sont comestibles.

Cette vivace atteint environ 70 cm en tous sens. Elle forme une touffe constituée de feuilles longues et fines, délicatement arquées, arborant un vert clair bien vif. Elles sont caduques.

Installez cette hémérocalle en sol plutôt fertile, qui peut être un peu argileux, au soleil ou à mi-ombre. Veillez à conserver un substrat plutôt frais pour soutenir la floraison. Facile à vivre et bien rustique, c’est une plante qui s’intègre aussi bien en massif de bulbeuses à floraison estivale qu’en mixed-border ou en contenant assez profond pour égayer terrasses et balcons.

Pour en savoir plus sur la culture de l’hémérocalle, lisez notre dossier « Hémérocalle : plantation, culture, division et entretien ».

fleur jaune d'hemerocalle

L’Iris pumila ‘Smell The Roses’ - Iris nain ou de rocaille remontant

Un iris qui porte un nom parfaitement évocateur : ‘Smell The Roses’ nous gratifie en effet d’un vrai parfum floral et sucré de rose. Cette variété naine se dévoile assez tôt au printemps, aux alentours du mois d’avril. Mais elle nous fait l’honneur de revenir pour un deuxième tour en fin d’été, au mois de septembre.

Les fleurs de cet iris arborent un bleu-violacé typique du genre, bien vif et lumineux.  Chaque tige florale porte entre 2 et 3 fleurs composées de 3 pétales et 3 sépales avec cette petite zone d’aspect poilu caractéristique, qui leur donne leur autre nom d’iris barbu. La floraison est mise en valeur par une touffe de feuilles dressées en forme de sabre, de couleur vert-glauque. Elles disparaissent en hiver.

Ses mensurations sont de seulement 35 cm de hauteur pour 25 cm d’envergure. Cette petite silhouette trouvera sa place partout sans difficulté, que ce soit dans une rocaille, en bordure, dans un massif ou en potée fleurie.

Aussi vigoureuse que généreuse et facile à vivre, c’est une vivace à rhizomes qui apprécie le soleil. Elle s’installera en sol même sec et calcaire, parfaitement drainé pour éviter l’humidité stagnante.

Pour en savoir plus sur la culture des iris, lisez notre dossier « Iris des jardins, iris barbus : plantation, entretien ».

fleur violette d'iris

Commentaires

Iris Smell The Roses
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.