VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
7 glaïeuls à floraison exceptionnelle pour égayer le jardin

7 glaïeuls à floraison exceptionnelle pour égayer le jardin

Des bulbes à magnifique floraison estivale, que nous vous conseillons d’adopter au jardin ou en pot

Sommaire

Mis à jour le 27 Mars 2024  par Marion 7 min.

En été, la floraison des glaïeuls enchante les jardins, que ce soit avec leurs couleurs vives spectaculaires ou avec des nuances plus douces et discrètes. Ces bulbes à hautes hampes florales ont connu leur heure de gloire dans les années 70, mais peinent un peu à reconquérir le cœur des jardiniers de nos jours. Pourtant, leur grande diversité de coloris et de tailles les rend intéressant à de nombreux niveaux pour égayer jardins, terrasses ou balcons.

Et parmi les différentes variétés, certaines ne passent clairement pas inaperçues, du fait d’une floraison exceptionnelle. Qu’elles arborent un coloris peu commun, des fleurs multicolores mouchetées ou marginées, découvrez ces 7 glaïeuls extraordinaires.

En complément, pour tout savoir sur la culture de ces bulbeuses, découvrez notre dossier : Les glaïeuls : planter, cultiver et entretenir

Difficulté

Le Gladiolus x grandiflorus ‘Purple Flora’

Le Gladiolus ‘Purple Flora’ fait indubitablement sensation avec son extraordinaire coloris. Pendant tout l’été, de juillet à septembre, il produit de grandes inflorescences en épis, portées par des hampes florales atteignant 1 mètre de hauteur. Les fleurs en entonnoir mesurent près de 10 cm et dévoilent un coloris violet pourpré intense d’aspect velouté, peu commun au jardin. Cette variété hybride à grandes fleurs est un glaïeul récent, qui mérite clairement de s’installer dans nos extérieurs.

‘Purple Flora’ est une variété tout en élégance, qui apportera charme et verticalité au jardin. Il s’intégrera sans mal dans un jardin de type contemporain, qui fait la part belle aux lignes géométriques et aux coloris foncés. Pour une association tout en contraste qui ne laissera pas indifférent, associez le violet de ce glaïeul à des floraisons jaunes, qui lui sont complémentaires dans le cercle chromatique. Ajoutez des graminées pour apporter une nécessaire touche de légèreté. Pour plus de douceur et de discrétion, préférez un mariage avec des fleurs blanches ou des tons pastel.

Réservez à ces glaïeuls un emplacement ensoleillé, dans un sol riche en matière organique, mais bien drainé pour éviter que l’eau n’y stagne.

Nous vous conseillons de planter les cormes des glaïeuls (leur organe de réserve ressemblant à un bulbe) de façon échelonnée, afin de pouvoir profiter d’une floraison de longue durée tout l’été.

gladiolus

Le Gladiolus x grandiflorus ‘Traderhorn’

Le glaïeul à grandes fleurs ’Traderhorn’ est une variété à la floraison écarlate, qui attirera tous les regards au jardin. Elle produit tardivement, de la fin de l’été au début de l’automne, des fleurs en entonnoirs regroupés en épis denses et serrés. Leur couleur rouge bien vive est simplement adoucie par une gorge blanche. Les pétales sont légèrement ourlés sur leurs rebords, apportant une touche de délicatesse. Le large feuillage vert, formant un éventail touffu, sert de véritable écrin à cette floraison.

Comptez 80 cm de hauteur pour ce glaïeul lors de la floraison. Il s’intégrera à merveille dans vos massifs ou bouquets. Pour créer une ambiance exotique aux couleurs chaudes, associez ‘Traderhorn’ à des Crocosmias et des Kniphofias. Complétez la scène avec de plantes à feuillages luxuriants.

Un peu plus rustique que d’autres de ses congénères, il supportera les températures négatives jusqu’à -6°C environ en sol parfaitement drainé. Il pourra donc rester en terre dans les régions aux hivers doux et pas trop humides.

glaieul

Le Gladiolus x grandiflorus ‘Princess Margaret Rose’

Le Gladiolus ‘Princess Margaret Rose’ porte un nom un peu pompeux, mais il est vrai que cette variété est particulièrement raffinée. Ce glaïeul hybride nous gratifie de fleurs étonnamment chamarrées, dont les pétales jaune d’or sont bordés de rouge brique et relevés par un cœur rose saumoné. Les pétales ont aussi la particularité d’être frisés, ce qui semble créer encore des nuances de couleurs supplémentaires en fonction de la lumière. Une variété multicolore qui fera sensation au  jardin !

Les fleurs sont portées par de solides tiges atteignant 80 cm de hauteur.

Pour créer une scène romantique, plantez ‘Princess Margaret Rose’ aux côtés de rosiers anciens dans des tons pastel. Ajoutez des lis des steppes ‘Romance’ ou ‘White Beauty Favourite’, dons les floraisons en épis de petites fleurs apporteront de la légèreté.

glaieul

Le Gladiolus nanus ‘Prins Claus’

Le Gladiolus nanus ‘Prins Claus’ est une vraie peinture. Cette variété naine atteint seulement 70 cm de hauteur lors de la floraison. Le feuillage, constitué de feuilles en forme de glaive, forme une petite touffe végétale de 40 cm de largeur.

Entre juin et juillet, ce glaïeul dévoile des épis de petites fleurs de 5 cm de longueur, arborant un blanc pur particulièrement raffiné. Mais sa particularité réside surtout dans les motifs rose cerise qui  habille ses pétales inférieurs et sembleraient presque avoir été dessinés au pinceau.

Du fait de sa silhouette modeste, ce glaïeul sera parfait pour constituer de belles potées estivales, dans une jolie harmonie de rose et blanc. Pour cela, cultivez-le aux côtés d’autres bulbes d’été, comme les légers Oxalis triangularis, parfaits avec leur floraison rosée et leur feuillage pourpre ornemental. Ajoutez une Agapanthus africanus ‘Albus’, des Freesia ou des Dahlias nains. Terminez avec des graminées basses pour aérer l’ensemble.

Autre atout de cette variété : elle se montre assez rustique pour le genre, capable de supporter des gelées jusqu’à -9°C. Ailleurs, dans les régions où les hivers se font rudes, la culture en pot permettra de rentrer cette variété de glaïeuls facilement à l’abri des fortes gelées. Vous pourrez aussi déterrer les cormes pour les garder dans un lieu hors gel.

gladiolus nanus

Le Gladiolus primulinus ‘Las Vegas’

Le Gladiolus primulinus ‘Las Vegas’ est une variété à petites fleurs à floraison spectaculaire. Sa floraison bicolore apportera immanquablement gaieté et vitalité à vos massifs, bouquets ou potées. Tout l’été, de juillet à septembre, il produit des hampes florales portant des épis de fleurs jaune vif, bordé de rouge orangé. Un coloris particulièrement chaleureux, qui s’harmonisera à merveille avec les couleurs de la saison d’été. Les fleurs disposent de 3 pétales et 3 sépales, d’ont l’un se recourbe naturellement vers le haut. La floraison contraste avec le feuillage élancé et graphique, arborant un vert assez foncé.

Les tiges assez fines de ce glaïeul atteignent seulement 60 cm de hauteur, mais se montrent tout aussi solides que celles de ses congénères et pourront se passer de tuteurage. Cette variété de petit format s’intégrera partout, aussi bien au jardin que sur la terrasse ou le balcon. Pour vous assurer d’une longue floraison pendant toute la période estivale, veillez à conserver le sol frais (humide sans excès) et à échelonner les plantations.

Ce glaïeul ne fait clairement pas partie des plus discrets du genre, et c’est pour ça que nous l’aimons ! Choisissez pour l’accompagner des feuillages luxuriants et des floraisons plus douces. Lys, potentilles vivaces et hémérocalles constitueront de bons compagnons pour le pétillant ‘Las Vegas’.

gladiolus

Le Gladiolus carneus ‘Albidus’

Le Gladiolus carneus ‘Albidus’ est une espèce originaire d’Afrique du Sud, moins connue que d’autres glaïeuls. Il se distingue par ses fleurs en entonnoir aux pétales très fins, qui dévoilent un rose pâle rehaussé par une gorge rose carmin plus foncée. Cette floraison tout en délicatesse apporte une toute d’élégance, sans jamais en faire trop.

La période de floraison variera selon le climat de culture : dans les régions douces du sud, elle interviendra dès la fin du printemps. Dans les régions du nord de la Loire, elle se dévoilera en été. La plante attendra alors entre 40 et 50 cm de hauteur pour 20 cm d’envergure.

Son autre particularité réside dans sa meilleure tolérance à la sécheresse, qui en fait un glaïeul adapté aux régions méditerranéennes. Il fera merveille en massif d’allure naturelle, aux côtés de sauges annuelles et d’achillées. Bien sûr, il s’agit aussi d’un candidat idéal pour des bouquets estivaux raffinés.

‘Albidus’ se cultive en sol parfaitement drainé, même sableux et limoneux, et en exposition de plein soleil.

gladiolus carneus

Le Gladiolus x grandiflorus ‘Butterfly Lorena’

Il est vrai que le glaïeul ‘Butterfly Lorena’ pourrait être confondu au jardin avec ces jolis insectes colorés que sont les papillons ! Sa floraison est aussi colorée que graphique, attirant forcément l’attention au jardin. Cette variété dispose des fleurs multicolores : les pétales et sépales blancs sont tous rehaussés de rose fuchsia, tandis que deux pétales latéraux dévoilent des macules jaunes, orange et rougeâtres en leur cœur. Les fleurs, assez grandes, mesurent jusqu’à 8 cm de longueur et disposent systématiquement d’un pétale supérieur recourbé. D’aspect léger, elles donneraient presque l’impression qu’elles vont s’envoler dans un vrai balai coloré. Généreux et à longue floraison, ce glaïeul enchante toute la saison estivale, de juillet à septembre.

Le feuillage fin et élégant offre, pour sa part, un coloris vert-gris.

Assez hautes, les tiges de ‘Butterfly Lorena’ atteignent près d’1 mètre lors de la floraison. Cette variété qu’il est peu commun de croiser au détour des jardins apportera autant de couleurs que d’originalité dans vos bouquets, massifs et grandes potées. Des Gauras, salicaires et agastaches feront de bons compagnons pour une ambiance très naturelle.

glaieul

Commentaires

Gladiolus ‘Purple Flora’