VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
7 glaïeuls à fleurs roses

7 glaïeuls à fleurs roses

Notre sélection pour apporter de la poésie au jardin

Sommaire

Mis à jour le 18 Mars 2024  par Ingrid 6 min.

Au jardin, le glaïeul est un bulbe d’été, très apprécié pour son allure à la fois raffinée et élégante. Originellement nommé Gladiolus, qui signifie « petit glaive » en latin, il se distingue par son feuillage en forme d’éventail. Avec une floraison s’étendant généralement de l’été jusqu’à l’automne, les glaïeuls offrent un spectacle coloré, prolongeant la saison des fleurs. Ils s’épanouissent particulièrement bien sous un soleil, dans un sol parfaitement drainé. Parmi les nombreuses variétés, les glaïeuls à fleurs roses apportent une touche de douceur et de romantisme au jardin, massifs et potées.

Découvrez notre sélection de sept glaïeuls à fleurs roses, des variétés pour sublimer votre jardin avec une note de poésie.

Difficulté

Le Glaïeul 'Elvive'

Le Glaïeul ‘Elvive’ est une variété à très grandes fleurs, dans de superbes nuances de rose et de mauve, fleurissant de juillet à septembre. Chaque fleur est d’un rose lilas éclatant, dont le centre s’éclaircit dans un ton mauve doux, le tout rehaussé par une macule (tache) pourpre violacé au cœur. Avec sa hauteur impressionnante atteignant 1,10 m, le Gladiolus ‘Elvive’ est un incontournable, que ce soit en vase ou dans votre jardin. Cette plante bulbeuse se plait dans un sol fertile et bien drainé, préférablement sablonneux. Une plantation en plein soleil est recommandée pour une floraison optimale.

Dans un jardin romantique, on apportera un peu de douceur en l’associant au Glaïeul ‘The Bride’ et à l’Echinacée ‘White Swan’ pour leurs floraisons blanches. Pensez aussi aux gypsophiles, à la Campanula lactiflora ‘Loddon Anna’, sans oublier les rosiers couvres-sol, comme ‘Larissa’. Et pourquoi pas l’agapanthe ‘Double Diamond’ ou le Delphinium ‘Casablanca’ ?

Le Glaïeul de Byzance 'Whistling Jack'

Avec sa hauteur d’environ 60 cm en fleur, le Glaïeul de Byzance ‘Whistling Jack’ est une charmante petite variété élancée, parfait pour les massifs champêtre et en bouquets. Contrairement à la plupart des glaïeuls, il fleurit à la fin du printemps, d’avril à juin selon la région. On voit alors éclore tour à tour de belles fleurs d’un rose-rouge magenta profond, aux reflets changeants, tirant parfois sur le violet et le rouge. Parfois, on voit apparaitre une fine et délicate ligne blanche au milieu des pétales. Il se distingue par sa rusticité, jusqu’à – 15 °C une fois bien implanté, ce qui lui permet de rester en terre durant l’hiver dans la plupart des régions, à conditions de lui offrir un sol riche, bien drainé, voire sableux. Le Gladiolus byzantinus ‘Whistling Jack’ aime particulièrement le plein soleil.

Son allure se fondera à merveille dans un massif champêtre, aux côtés de graminées basses, d’une sauge vivace ‘Mainacht’, d’un géranium vivace ou de népétas. Dans une composition à prédominance rose, il est un choix indispensable, succédant aux Iris et s’accordant avec les rosiers.

Le Glaïeul 'Elvira'

Le Glaïeul ‘Elvira’ est une adorable variété naine, mesurant environ 65 cm de hauteur. Il fleurit en juillet et donne naissance à des hampes florales aux teintes pastel élégantes. Les fleurs affichent un rose doux et subtil, avec des macules rose vif ornant les pétales inférieurs. Résistant aux gelées jusqu’à -6°C, ce petit glaïeul peut rester en place en extérieur dans les régions aux hivers doux, à condition d’être correctement paillé pendant l’hiver. Sa beauté se dévoile partout, que ce soit en vase, en massif, en bordure ou en pot ! En pleine terre, on plantera les bulbes au soleil, dans une terre riche, bien drainé, voire sablonneuse.

Au jardin, le Gladiolus colvillei ‘Elvira’ se marie harmonieusement avec des rosiers couvres-sol, comme ‘The Fairy‘, des petites graminées, ainsi qu’un penstemon ou le bleu des myosotis et des népétas.

Le Glaïeul 'Priscilla'

Le Glaïeul ‘Priscilla’ se distingue par ses grandes fleurs aux pétales frisottés et à la couleur complexe, dans des tons roses. La fleur banche est soulignée par une bordure rose vif et une teinte jaune ombrée au cœur. Elles sont portées par des tiges solides, mesurant jusqu’à 1 mètre de hauteur, de juillet à septembre selon la région. Comme tous les glaïeuls hybrides, cette variété apprécie le soleil, dans un sol riche, fertile et surtout bien drainé, idéalement sablonneux. Sa rusticité moyenne va jusqu’à -6°C en hiver.

La silhouette du Gladiolus ‘Priscilla’ se révèle particulièrement bien en compagnie de plantes au feuillage soit opulent, soit délicat, ce qui met en valeur leur floraison généreuse. Pour un bel effet, plantez plusieurs bulbes ensemble dans un massif, en compagnie de sauges, de petites graminées, d’une Baptisia ‘Pink Truffles’  ou de myosotis pour un contraste saisissant.

Le Glaïeul 'Charm'

Le Glaïeul ‘Charm’ porte bien son nom ! Ce Glaïeul hybride présente des fleurs brillantes de taille plus petite, dévoilant deux nuances de rose vif agrémentées d’une remarquable macule (tache) blanche. Avec une floraison plus hâtive, de juin à aout, que ses homologues de grande taille, il produit plusieurs hampes florales de 60 à 65 cm de hauteur à partir d’un seul corme. Cette longue floraison se renouvelle durant plusieurs semaines. Ce Glaïeul résiste jusqu’à -12°C avec une protection hivernale. Le Gladiolus tubergenii ‘Charm’ s’épanouit idéalement lorsqu’il est planté en plein soleil, dans un sol fertile, riche et bien drainé, notamment sablonneux et limoneux. Son apparence plus naturelle le rend facile à intégrer dans les massifs de vivaces ou d’arbustes. De plus, il se révèle être une excellente option pour les bouquets de fleurs coupées.

Pour créer une atmosphère romantique, associez le Glaïeul ‘Charm’ à des rosiers anciens, des euphorbes ou des sauges vivaces, en harmonisant les nuances de couleurs. Pour une touche finale, ajoutez quelques graminées, comme les Stipa, à votre aménagement floral.

Le Glaïeul 'Adrenaline'

Le Glaïeul ‘Adrenaline’ est une séduisante variété à grandes fleurs, originaire des États-Unis d’Amérique. Il se distingue par ses généreux épis de fleurs aux pétales légèrement froncés, dans de douces nuances de rose bonbon tendre et lavées de blanc, le tout embelli par un cœur éclaboussé d’un rose plus prononcé. De quoi apporter douceur et poésie au jardin. Visible de loin dans les massifs avec ses 90 cm de hauteur, cette plante fleurit longtemps, de juillet à septembre et s’avère idéale pour apporter une note de verticalité aux massifs champêtres ainsi que pour la composition de magnifiques bouquets. Le Gladiolus ‘Adrenaline’ s’épanouit dans des sols riches et fertiles, qui sont bien drainés, idéalement sablonneux et à une exposition ensoleillée.

Parfait pour ajouter une touche romantique à vos compositions florales, ce sublime glaïeul se fondera à merveilles aux côtés d’un rosier ancien ou parmi des groupes de sauge, de géranium vivaces, de monarde ou de myosotis.

Le Glaïeul 'Dared'

Le Glaïeul ‘Dared’ est une sublime variété à grandes fleurs, qui se distingue au sein des massifs grâce à ses teintes bicolores surprenantes. Sa floraison, qui s’étend de juillet à septembre, révèle de splendides fleurs aux pétales larges et enroulés, d’une couleur oscillant entre le rose magenta et le pourpre rouge, le tout panaché de blanc. Ses hampes florales s’élevant à 80 cm seront parfaites au milieu des massifs. Cette surprenante variété, comme tous les glaïeuls hybrides, préfère les sols riches, fertiles et bien drainés, idéalement sablonneux, ainsi qu’une exposition en plein soleil. Moyennement frileux, il supportera les températures hivernales jusqu’à -9°C et en étant bien protégé par un épais paillage.

Entourez-le de fleurs légères de couleur violette, blanche, rose ou bleue pour agrémenter vos bouquets et vos massifs d’été. Plantez le Gladiolus ‘Dared’ par petit groupe au milieu des sauges, des graminées, des monardes et des myosotis.

Pour aller plus loin

Commentaires