Plus de 300 variétés en promotion !
7 arbres pour un jardin exposé plein sud

7 arbres pour un jardin exposé plein sud

Notre sélection d’arbres adaptés au soleil

Sommaire

Mis à jour le 3 Janvier 2022  par Virginie T. 6 min.

Pour arborer un jardin ou une partie de celui-ci qui est exposé au soleil, il vous faut vous orienter vers des végétaux qui ne craignent pas les expositions chaudes et sèches. Certains aiment le plein soleil mais redoutent les hivers rigoureux, d’autres s’acclimatent au Nord de la Loire pour peu qu’on les installe au chaud et à l’abri du vent, d’autres encore aiment avoir la tête au soleil mais redoutent d’avoir les pieds dans l’eau en hiver, quand les tout-terrain poussent partout sans souci !

Qu’ils se plantent en isolé ou groupés en bosquet, pour composer des scènes naturelles ou exotiques, qu’ils soient caducs ou persistants, à fleurs ou à feuillage coloré, ils sont tolérants à la sécheresse, résistants à la chaleur et aux rayons du soleil les plus ardents.

Découvrez notre sélection d’arbres pour les jardins très ensoleillés !

Difficulté

L'Olivier

Parfaitement adapté au climat méditerranéen, l’Olivier exige une place au soleil dans un jardin écrasé de lumière et abrité des vents froids et des courants d’air, surtout en dehors de sa zone de culture habituelle. Relativement frileux, il est toutefois capable de résister à de courtes gelées de l’ordre de -10°C à -15°C, en sol drainé, voire caillouteux, même calcaire. Au Nord de la Loire, il pourra s’acclimater à condition d’être planté en terre très drainée et en situation très abritée. Il craint surtout l’humidité hivernale.

Il forme un petit arbre persistant de 2 à 10 m de hauteur, immédiatement reconnaissable, au tronc noueux couronné d’un feuillage gris-vert, au revers argenté. La floraison blanche très brève, mais néanmoins nectarifère, a lieu pendant une semaine à la fin du printemps. Les olives n’apparaissent qu’en région chaude et qu’au bout d’une dizaine d’années de culture.

Plantez-le au centre d’une rocaille ou sur un grand talus en plein soleil en compagnie de plantes vivaces méditerranéennes frugales comme les santolines et les lavandes, de vivaces à floraison estivale comme les dianthus ou des agapanthes en climat doux.

⇒ Tout ce qu’il faut savoir sur l’Olivier.

arbre pour jardin expose sud, arbre pour jardin plein sud, arbre supportant soleil sud

Port et feuillage grisé de l’olivier

L'Albizia julibrissin ‘Ombrella’

Encore un arbre de plein soleil, à installer en situation chaude ! Cette superbe variété Albizia julibrissin ‘Ombrella’  forme assez rapidement un très bel arbuste de 5m de hauteur au remarquable port en parasol parfait pour apporter un peu d’ombre au jardin. L’Albizia est un arbre caduc qui possède un élégant feuillage très découpé, léger et plumeux, semblable à celui du mimosa. Il offre une floraison originale en forme de pompons rose foncé à l’aspect soyeux, d’où son surnom « d’Arbre à soie ».

Cet arbuste de climat doux, rustique jusqu’à -10°C si le froid ne dure pas, s’adaptera bien au nord de la Loire à condition de lui réserver une situation très protégée, orientée au sud. Il s’acclimatera également dans un jardin en bord de mer. Il se plaira en plein soleil et dans un terrain drainant, plutôt sableux.

Veillez à lui laisser suffisamment de place pour qu’il développe librement son houppier, sans avoir besoin de le tailler trop sévèrement.

Il s’installe en isolé dans un endroit stratégique, entouré d’autres plantes au style exotique comme des palmiers et les floraisons roses des Gauras lindheimeri et du laurier rose.

arbre pour jardin expose sud, arbre pour jardin plein sud, arbre supportant soleil sud

Albizia julibrissin, à gauche port, et à droite feuillage et floraison du cultivar ‘Ombrella’

Le Mimosa des 4 saisons ‘Lisette’

Le Mimosa est l’arbre du soleil par excellence ! Symbole de la Côte d’Azur, il a besoin de 3 h de soleil par jour minimum pour bien fleurir. ‘Lisette’ est une variété plus florifère que le type. De mai à novembre, ce petit arbre très ornemental au port arrondi et compact, atteignant 4 m en tous sens, déploie sa floraison caractéristique.  Sur un fin feuillage persistant vert franc, des fleurs en pompons jaunes au parfum reconnaissable entre tous, apparaissent.

Cet arbuste de climat méditerranéen, semi-rustique, pouvant supporter des gelées de l’ordre de -6°C dans le meilleur des cas, ne se cultive en pleine terre que dans nos régions du Midi.

Cette variété tolère bien les sols calcaires et ne drageonne pas.

Il formera un magnifique sujet isolé, ou en haie associé à d’autres arbustes frileux d’aspect exotique, comme le Caesalpinia gilliesii, l’Abutilon, les escallonias ou le Callistemon.

arbre pour jardin expose sud, arbre pour jardin plein sud, arbre supportant soleil sud

Acacia retinoides ‘Lisette’

Le Kaki ‘Costata’

Le Kaki ‘Costata’ comme tous les Plaqueminiers de Chine doit impérativement être installé en plein soleil et bien abrité du vent. Même s’il est rustique jusqu’à-18°C, cet arbre fruitier a besoin d’une bonne exposition durant l’été pour fructifier.  Au nord de la Loire, plantez-le près d’un mur au sud pour le protéger du vent et le cultiver au chaud. C’est une variété très ornementale, atteignant 6 à 10 m de hauteur pour 5 à 7 m de largeur, ses feuilles caduques, larges et ovales, prennent de très belles couleurs rouges à l’automne.

A partir de la 3e ou 4e année, d’octobre à décembre, cette variété autofertile produit sans pollinisation, de beaux fruits orangés qui demeurent longtemps attachés aux branches nues.

On l’apprécie autant au verger qu’au jardin d’ornement. Le plaqueminier peut-être planté dans un verger, à l’arrière-plan d’un potager, dans une haie libre ou à proximité d’autres fruitiers comme l’amandier Texas, le poirier William’s Bon Chrétien, ou le Goji.

arbre pour jardin expose sud, arbre pour jardin plein sud, arbre supportant soleil sud

Port d’un plaqueminier à gauche, fruit et coloration du feuillage automnal à droite

L'Eucalyptus gunnii 'Azura'

L’Eucalyptus gunnii ‘Azura’ forme rapidement un petit arbre décoratif tout au long de l’année qui atteindra 10 m de hauteur pour 2 m d’envergure à maturité s’il n’est pas taillé. Si vous le taillez chaque année, il mesurera moins de 5m de hauteur et environ 3 m d’étalement car, il prendra en largeur.

Cette variété de gommier cidre primée aux Pays-Bas en 2012 est intéressante à triple titre : elle se distingue par sa rusticité (-15°C), sa taille modérée, son port étroit mais dense, et son feuillage persistant en hiver d’un remarquable gris bleuté.

Facile de culture, il n’exige que le plein soleil pour s’épanouir et s’adapte à tous les sols drainés et pas trop calcaires.

Il apporte une touche d’exotisme au jardin planté en haie  ou pour constituer un grand rideau brise-vent avec d’autres arbustes, comme les Eléagnus, ou en compagnie d’arbustes de terrain sec comme les cistes, et Callistemons.

arbre pour jardin expose sud, arbre pour jardin plein sud, arbre supportant soleil sud

Eucalyptus gunnii ‘Azura’ : feuillage et port

Le Platane ‘Alphen's Globe’

Le Platanus (x) acerifolia ‘Alphen’s Globe’ est une sélection néerlandaise qui présente une taille plus modeste que son vénérable ancêtre et une belle couronne en boule. Plus facile à faire entrer dans nos jardins que son aîné, le cultivar ‘Alphen’s Globe’ formera un petit arbre caduc de 8 à 10m de hauteur pour 6m d’envergure, selon la hauteur du point de greffe.

Cette version naine du Platane porte des grandes feuilles palmées vert brillant semblables à celles des érables, qui se teintent de jaune puis de brun en automne avant de chuter. Son écorce est également décorative puisqu’elle s’exfolie en larges plaques, dévoilant des zones de couleur claire.

En mai, l’arbre se couvre d’une floraison discrète verte qui donne de curieuses infrutescences en pompons verts persistant longtemps sur les rameaux après la chute des feuilles.

Supportant parfaitement tous les types de terres suffisamment profondes, le gel jusqu’à -15°C, et les étés chauds et secs une fois établi, il s’installe impérativement en plein soleil.

Il se plait partout en France, vous le planterez en isolé pour mettre en valeur sa silhouette, ou pour ombrager une terrasse, entouré d’une bordure de buis, par exemple.

arbre pour jardin expose sud, arbre pour jardin plein sud, arbre supportant soleil sud

Platanus acerifolia ‘Alphen’s Globe’, port et feuillage d’automne

Le chêne liège

Intemporel, le Quercus suber, plus connu sous le nom de chêne liège est un magnifique arbre persistant adorateur de soleil ! Comme le Chêne vert, il est particulièrement adapté aux jardins du sud de la France et emblématique des forêts et des maquis méditerranéens. Il forme moyennement rapidement un arbre de 11 à 12 m en tous sens, à la silhouette trapue pittoresque. Son tronc révèle une écorce épaisse et spongieuse, le liège, surmontée par une couronne peu dense, arrondie et étalée. 

Les petites feuilles persistantes sont piquantes et brillantes de couleur vert foncé un peu glauque. Après pollinisation, les fleurs se muent en glands allongés verts devenant rouge brique à maturité.

Moins accommodant que son cousin le chêne vert, le Quercus suber exige un sol acide pour croître. Ne le plantez dans votre jardin que si votre sol et votre climat le permettent (rustique jusqu’à -10°C, sol non calcaire, léger, sablonneux, très drainant), il pourra alors vivre plus de 300 ans !

Plantez-le en sujet isolé ou en bosquet, entouré de lavandes, de Cistes ou d’arbousiers.

arbre pour jardin expose sud, arbre pour jardin plein sud, arbre supportant soleil sud

Quercus suber : port, feuillage et fruits

Pour aller plus loin

Commentaires

7 arbres pour jardin plein sud