Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Maclura pomifera, également appelé Oranger des Osages, est un arbre caduc originaire d'Amérique du Nord apparenté au figuier, jadis planté dans le Sud de la France pour l'alimentation du ver à soie. Il est connu pour son bois dur et surtout pour ses curieux fruits de couleur jaune-vert à maturité, de la taille d'un pamplemousse, agréablement aromatiques mais non comestibles. Ils ne se formeront que sur des pieds femelles, en présence d'un pied mâle. On apprécie aussi son écorce ridée originale, son port étalé un peu irrégulier et ses rameaux épineux en zigzag, bien visibles en hiver. En résumé, c'est un original qui ne manque pas de caractère ! À placer en isolé ou même dans une haie défensive, libre ou taillée, y compris en sol sec.
Le Maclura pomifera appartient à la famille des Moracées. Il est originaire de Louisiane et plus précisément d'une zone géographique qui correspondait autrefois au territoire de la tribu amérindienne des Osages. C'est un arbre pouvant atteindre, sous nos latitudes, environ 12 m de hauteur. La forme de sa cime est bien ample et arrondie, légèrement divergente, soutenue par des branches et des rameaux un peu tortueux. L'écorce qui couvre le tronc est fissurée et torsadée, de couleur gris orangé. Les rameaux brun-orangé sont munis de courtes épines éparses mais assez grosses, insérées à l'aisselle des feuilles. L’oranger des Osages produit un latex visible dès que l'on casse une branche. Les Osages se servaient jadis de ce latex comme pigment naturel. Le feuillage, caduc, tombe en automne. Il est composé de feuilles entières, longuement pétiolées, de forme ovale mais terminées en pointe, longues de 7 à 12 cm. De couleur vert foncé, lustrées, elles virent au jaune d'or en automne avant de tomber. La floraison a lieu en juin, sur des arbres âgés de 10 ans au minimum. Les arbres femelles portent des fleurs minuscules soudées ensemble dans une inflorescence dense, en pompon, de couleur jaune pur. Elles ressemblent beaucoup aux fleurs des pieds mâles qui sont, en revanche, assemblées en grappes. Le vent assure la pollinisation. Se forment ensuite sur les sujets femelles des faux fruits globuleux, mesurant jusqu'à 12 cm de diamètre, couverts d'une peau épaisse et grumeleuse dont le parfum évoque le citron. Ces fruits bien verts au mois d’août jaunissent et tombent en novembre. Ils ne sont pas comestibles et ont la réputation d’éloigner les mouches et les cafards.
Le Maclura pomifera juvénile est un peu sensible aux rigueurs de l’hiver, il est plus facile de le garder en bonne santé au sud de la Loire. Il est d'ailleurs parfaitement adapté à nos jardins méridionaux, pour peu qu'il dispose d'une terre un peu profonde : ses fruits ont besoin de chaleur pour mûrir. Intéressant en alignement, il constitue également un spécimen intéressant en isolé. Comme il supporte bien la taille, l'oranger des Osages peut très bien être intégré dans une haie défensive, avec des aubépines, pyracantha, Poncirus trifoliata et autre robinier faux-acacia.
Les rameaux en bois flexible et très dur du Maclura pomifera étaient utilisés par les Osages pour fabriquer des arcs, ce qui a valu à cet arbre son autre nom de "bois d'arc". Il s'agit d'un bois extrêmement résistant et imputrescible dont on faisait autrefois des poteaux.
Le Maclura pomifera se plait au soleil. Les jeunes sujets redoutent les très fortes gelées, mais les adultes supportent très bien le froid, jusqu'à -15°C au moins. Il n'est pas exigeant au niveau du sol, du moment qu'il est profond et bien drainé, il peut même être à tendance calcaire. Cet arbre supporte tout à fait la sécheresse estivale une fois qu'il est bien enraciné. Il est préférable de protéger les jeunes sujets des rigueurs de l'hiver en les protégeant avec un voile d'hivernage. Cet arbre est peu sensible aux parasites et aux maladies. Son entretien est très réduit, et il supporte très bien la taille en hiver si elle est nécessaire.
Si nécessaire, taillez en hiver.
Esves-Le-Moutier
Plante en parfaite santé, hâte de le voir adulte, car l'arbre est magnifique.Draveil
bien recu . tres beau sujet. photo prise 7 mois après plantation.Ile d'Oléron
BonjourOranger en pleine forme
Très satisfaite de la qualitéSaint-Méard De Gurçon
Promesse de Fleurs, avez-vous des sujets mâles pour cet Oranger des Osages - Maclura pomifera ? ... je voudrais vous en prendre un, mais accompagné d'un mâle pour la fructification. Merci