Plus de 400 variétés en promotions !
5 magnolias à fleurs en étoile

5 magnolias à fleurs en étoile

Des espèces aux coloris et au développement variés

Sommaire

Mis à jour le 20 Mars 2024  par Servane 6 min.

Le magnolia est un arbre très ornemental qui, avec ses fleurs insérées en spirale à leur base, fait partie des plus anciens arbres à fleurs. Sa floraison abondante et souvent précoce donne le signal du printemps avec de magnifiques et nombreuses fleurs allant du blanc au pourpre, en passant par le rose.

On distingue deux grands types chez les magnolias, ceux à fleurs de tulipe et ceux à fleurs en étoile, dont les représentants sont aussi appelés Magnolia stellata. La floraison à fleurs en étoile est souvent abondante et précoce et elle égaiera le jardin tôt dans la saison avec sa multitude d’étoiles, généralement blanches, qui apparaissent généralement avant les feuilles (sauf pour les variétés au feuillage persistant, bien évidemment!). Ces arbres à faible développement pour la plupart trouveront aisément leur place dans tous types de jardin, y compris dans de petits jardins de ville, où le magnolia pourra jouer le premier rôle au milieu d’une pelouse. En outre, grâce à leur bonne rusticité  allant souvent jusqu’à -15°C ou davantage, il sera possible de les planter dans la plupart des régions françaises.

Vous trouverez ci-après une sélection de 2 magnolias aux fleurs en étoiles blanches et 3 magnolias aux couleurs tirant sur le rose ou jaune.

Difficulté

Le Magnolia stellata, un nuage blanc parfumé dès les premiers jours du printemps

L’espèce type du Magnolia étoilé se distingue par sa magnifique floraison qui est la plus florifère et la plus précoce du genre. Au tout début du printemps, dès le mois de mars, il se couvre d’une multitude de fleurs en étoile d’un blanc pur qui explosent, avant même l’apparition des feuilles. Les grandes corolles aux nombreux pétales allongés mesurent une dizaine de centimètres de diamètre. Le parfum léger de la floraison enchantera toute personne passant à proximité de l’arbuste pendant plusieurs semaines à la sortie de l’hiver, et ce même par temps frais. Il possède par ailleurs un autre avantage, même les très jeunes sujets fleurissent.

C’est un petit arbuste très ornemental et ramifié qui peut atteindre 3 m de hauteur à maturité. Il est par conséquent tout à fait adapté aux petits jardins, où il gagnera à être planté de manière isolée pour bien le mettre en valeur au printemps. Il prend avec le temps un port plus étalé. Après la floraison, le magnolia perd un peu de sa superbe, mais ses feuilles bien que caduques prennent une jolie teinte dorée à l’automne.

Le Magnolia stellata a besoin d’un sol frais et plutôt acide. Veillez donc à maintenir l’humidité du sol en été, l’idéal étant de le pailler. Et réservez-lui une exposition au soleil ou à mi-ombre.

Pour les associations, misez sur d’autres arbustes de terre de bruyère fleurissant plus tard dans l’année, comme les camélias ou les rhododendrons. Vous pouvez également planter à son pied des bulbes à fleurs blanches, comme des narcisses et des tulipes qui, en fleurissant à la même période de l’année, vous donneront une ambiance de « jardin blanc ».

Magnolia fleur en étoile

Magnolia stellata (Photo de gauche Sonderzeichen)

Le Magnolia stellata 'Waterlily', un arbuste à fleurs doubles idéal pour les petits jardins

Tout aussi florifère que l’espèce type, le Magnolia stellata ‘Waterlily’ a un développement légèrement inférieur ne dépassant pas les 2,5 m. Il trouve ainsi toute sa place dans les petits jardins de ville. Il peut même être cultivé en bac si nécessaire. Cette petite taille n’enlève rien à sa floraison. En effet, il se pare de fleurs doubles d’un diamètre pouvant aller jusqu’à 12 cm, ce qui leur confère une présence plus marquante.

Grâce à son faible développement, la culture en pot est tout à fait envisageable. Il a un port bien compact et une croissance lente, il est par conséquent tout indiqué pour les espaces restreints à qui il apportera une touche d’élégance. Le parfum de la floraison se maintiendra pendant une longue période même quand les températures sont encore fraîches au printemps.

Apparaissent ensuite les feuilles d’un vert foncé et de forme ovale. Celles-ci jauniront légèrement à l’automne.

Cet arbuste jouera parfaitement le premier rôle dans votre jardin, et même sur votre terrasse. Il appréciera une exposition ensoleillée, mais dans le sud préférez la mi-ombre, pour lui éviter de brûler. Il est par ailleurs très facile à vivre, qu’il s’agisse du climat ou du sol, à condition que celui-ci soit suffisamment riche. En sol légèrement calcaire, vous pouvez ajouter un peu de terre de bruyère pour légèrement acidifier le sol.

Sa floraison d’un blanc pur puis son feuillage doré à l’automne seront mis en valeur par la présence de plantes au feuillage sombre et persistant, comme les ifs.

Magnolia fleur double en étoile

Magnolia stellata ‘Waterlily

Magnolia stellata 'Rosea', une touche de romantisme sur votre terrasse

Le Magnolia stellata ‘Rosea’ est un petit arbuste de terre de bruyère au port arrondi très ornemental. Tout comme l’espèce type, il est très florifère et se couvre au tout début du printemps, dès mars, de fleurs roses devenant blanches au fil des semaines. D’abord en forme de coupe, elles s’ouvrent pour donner de grandes étoiles de 12 cm de diamètre qui captent le regard.

Les feuilles oblongues apparaissent ensuite et prennent une teinte dorée à l’automne avant de tomber.

Ne dépassant pas 2 m de hauteur, il est le candidat idéal pour la culture en pot sur une terrasse. Mais rien ne vous empêche de le planter en pleine terre. Dans un petit jardin, par exemple, en le plantant en sujet isolé au milieu de la pelouse, vous lui donnerez le premier rôle. Il peut également intégrer un massif de terre de bruyère en compagnie d’autres arbustes comme les rhododendrons et les azalées, aux floraisons échelonnées dans le temps.

→ Découvrez notre fiche conseil : Cultiver un magnolia en pot

Magnolia fleurs en étoile roses

Magnolia stellata ‘Rosea’ (Photo de gauche Wikipedia)

Le Magnolia loebneri 'Merrill', un arbre majestueux à la floraison rose

Contrairement aux magnolias stellata, vu précédemment qui sont des arbustes ne dépassant pas généralement 3 m de hauteur, le Magnolia loebneri ‘Merrill’ est un arbre majestueux pouvant atteindre 6 m. Il est issu d’un croisement de Magnolia kobus, un grand arbre résistant avec Magnolia stellata. En résulte un arbre très florifère et facile à vivre. Sa croissance est relativement lente mais il ne faut pas oublier au moment de la plantation sa taille à maturité. De ce fait, il se plaira dans les grands jardins.

Les fleurs feront leur apparition tôt dans la saison, dès les mois de mars et avril, là encore sur des rameaux dépourvus de feuilles. Les boutons floraux, relativement résistants aux gelées, s’ouvriront d’abord en coupe avant d’étaler de magnifiques étoiles de 10 à 15 cm de diamètre. Celles-ci, blanches à l’intérieur et striées de rose à l’extérieur, donnent à l’ensemble une teinte rosée, typique des jardins romantiques. Ajoutez à cela son parfum légèrement citronné que l’on perçoit en s’en approchant.

Ce magnolia, qui se plaît en terrain acide, pourra être cultivé dans de nombreuses régions, notamment grâce à sa bonne rusticité jusqu’à -15°C. Il est en outre possible de le conduire de la manière que l’on souhaite, que ce soit en buisson, sur plusieurs tiges (multicaule) ou sur un tronc unique.

Plantez-le en compagnie d’arbres persistants au feuillage sombre, comme les ifs et les thuyas. Ces derniers serviront de toile de fond sur laquelle ressortira de façon d’autant plus marquée l’abondante floraison claire du Magnolia loebneri ‘Merrill’.

grand Magnolia à fleurs étoilées

Magnolia loebneri ‘Merrill’ (Photo de gauche manue2 ; photo de droite Plant image library)

Le Magnolia 'Gold Star', de grandes étoiles jaune pâle au parfum subtil

Voici un arbuste plus haut que large atteignant 3,5 m et très ornemental. Il est particulièrement intéressant si la terre de votre jardin est légèrement calcaire. En effet, si l’on privilégie généralement la culture en terre acide ou neutre, le Magnolia stellata ‘Gold Star’ supporte également un peu de calcaire dans le sol, ce qui est plutôt rare dans cette famille d’arbustes.

Son autre atout est la couleur originale de sa floraison qui égaiera votre jardin en fin de printemps, au mois d’avril et mai, avec ses grandes corolles étoilées d’un jaune pâle. Ses fleurs d’un diamètre de 15 cm offrent au regard de longs pétales d’une couleur tendre rappelant le beurre.

Par ailleurs son parfum et son feuillage ne sont pas en reste. Ce magnolia offre de subtiles notes parfumées sur votre passage et son feuillage adopte une teinte de bronze quand il est jeune.

Si vous le plantez de façon isolée dans votre jardin, vous pouvez placer non loin de là un camélia à la floraison blanche, comme un Camellia transnokoensis qui fleurira un peu plus tôt. Si vous préférez les dégradés ou les camaïeux, plantez-le en compagnie d’un forsythia dont le jaune vif dynamisera le jaune pâle du Magnolia stellata ‘Gold Star’. Et pourquoi pas quelques jonquilles au pied, afin de parfaire l’ensemble. Cela dit, comme les autres magnolias stellata, il peut également avoir toute sa place dans un massif de terre de bruyère.

Magnolia fleur en étoile jaune

Magnolia stellata ‘Gold Star’ (Photo de gauche Bob Gutowsky ; photo de droite Jardin Botanique de Montréal)

Commentaires

sélection de magnolia à fleurs étoilées