VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Sauges
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Tulipe botanique kaufmanniana Shakespeare

Tulipa kaufmanniana Shakespeare
Tulipe nénuphar, Tulipe de Kaufmann

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Une tulipe botanique précoce, très basse, qui donne de superbes fleurs de couleur rouge, dont le cœur jaune créé un contraste très décoratif. Les fleurs, qui se referment chaque soir, s'ouvrent en étoile sur un feuillage uniformément vert. Plantée en masse, elle forme des tâches éclatantes au jardin, et en petits groupes n'a pas sa pareille pour dynamiser une rocaille. Cette bulbeuse se naturalise facilement au jardin. Elle se plait dans un sol drainé, au soleil jusqu'en mai-juin, et se repose en été dans un sol sec.
Fleur de
7 cm
Hauteur à maturité
15 cm
Largeur à maturité
10 cm
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -18°C
Humidité du sol
sol sec, sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Octobre à Novembre
Période raisonnable de plantation Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mars à Avril
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

La Tulipa kaufmanniana 'Shakespeare', est une variété horticole appartenant au groupe des Tulipes de Kaufmann, aussi nommée tulipe nénuphar, en raison de la forme que prend sa corolle lorsqu'elle se déploie. Au début du printemps, elle produit des fleurs rouges, à travers lesquelles le soleil aime à jouer, créant de ravissantes transparences. Au centre de la corolle, un cœur bien jaune tranche sur le rouge des pétales. Contrairement à d'autres variétés de ce groupe, le feuillage est uniformément vert et s'accorde parfaitement à la tonalité des fleurs. Cette plante bulbeuse rustique se naturalise facilement au jardin, et refleurit fidèlement année après année.

Originaire des montagnes d'Asie centrale, la Tulipa kaufmanniana ou Tulipe de Kaufmann s'étend en grands tapis sur les pelouses sèches et rocailleuses de son Turkestan natal. Cette espèce est à l'origine de nombreux cultivars et hybrides aux coloris éclatants, dont la variété 'Shakespeare'. Son bulbe est rond, couvert d'une tunique brune, et mesure environ 3 cm de diamètre. La plante forme au printemps une petite touffe composée de 2 à 5 feuilles lancéolées, larges, de 10 à 25 cm de longueur, d'un vert légèrement glauque. Elle émet une courte tige florale de 15 cm de hauteur seulement à partir de février, la floraison s'épanouissant en mars, voire avril. La fleur mesure de 5 à 8 cm de diamètre, formée de 6 tépales (pétales et sépales semblables d'aspect), de forme ovale et à l'extrémité arrondie. Les tépales portent une discrète strie centrale longitudinale, qui accentue leur graphisme. La corolle s'ouvre largement au soleil, presque à plat, en étoile hexagonale centrée sur un cœur jaune, et ressemble à ce moment-là davantage à un nénuphar qu'à une tulipe. En fin de journée, lorsque le soleil disparaît à l'horizon, la corolle se referme à nouveau. 

Les tulipes de Kaufmann sont des plantes très rustiques, qui se naturalisent facilement au jardin lorsque les conditions sont requises. Elles préfèrent les hivers froids et humides et les étés secs. Vous pourrez les planter en pot pour agrémenter votre terrasse ou balcon, ou constituer de grands ilots colorés au jardin, ou encore les combiner à d'autres plantes dans une rocaille qu'elles éclaireront au premier rayon de soleil printanier. Associez Shakespeare au Narcisse Barrett Browning, dont les fleurs blanches et au cœur jaune orangé vous permettront de créer une scène joyeuse dès les premiers beaux jours. Pour vous assurer une longue période de floraison, pensez à planter aussi des plantes plus tardives, comme des vivaces à floraisons décalées. Avec leurs couleurs parcourant toute la palette imaginable et leurs dimensions variant d'une quinzaine de centimètre à 1 m de hauteur, les Iris seront parfaits dans ce rôle. Et pour fleurir la fin de saison, le prolifique Aster sera une source d'inspiration inépuisable dans les tons, blancs, roses, bleutés et dans toutes les tailles.

Tulipes : planter, cultiver et entretenir
Fiche famille
par Alexandra 17 min.
Tulipes : planter, cultiver et entretenir
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 15 cm
Largeur à maturité 10 cm
Croissance rapide

Floraison

Fleur de couleur rouge, à coeur jaune
Période de floraison Mars à Avril
Inflorescence Solitaire
Fleur de 7 cm

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur verte

Précautions

Risques potentiels Plante pouvant être toxique en cas d’ingestion

Botanique

Genre

Tulipa

Espèce

kaufmanniana

Cultivar

Shakespeare

Famille

Liliaceae

Autres noms communs

Tulipe nénuphar, Tulipe de Kaufmann

Origine

Horticole

Plantations et soins

Plantez vos tulipes dès que possible dans un sol suffisamment drainé. Ameublissez la terre en profondeur, incorporez si nécessaire du sable grossier ou des graviers à la terre de plantation. Plantez à 8 cm de profondeur (Il faut recouvrir les bulbes de deux fois leur hauteur de terre). Espacez les bulbes de quelques centimètres en veillant à ce qu'ils ne se touchent pas. Choisissez une exposition ensoleillée, au moins jusqu'en mai, pour une meilleure floraison. Les tulipes de Kaufmann s'endorment l'été dans un sol sec, même ombragé par des arbres ou des arbustes caducs. Après la floraison, coupez les hampes florales et laissez sécher complètement les feuilles avant de les couper.

Conseil tapis fleuris : Vous pouvez réaliser de magnifiques espaces fleuris autour de la maison, en massif, autour des arbres ou dans les espaces sauvages. C'est une solution économique et durable à condition de respecter quelques principes :

1) C'est une plantation à laisser en place.

2) Choisissez bien les variétés en fonction de la situation.

3) Une période de repos est indispensable après la floraison pour que les bulbes se reconstituent. Laissez le feuillage jaunir et sécher avant de le couper.

4) De l'engrais organique doit être répandu une fois par an à l'automne.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Octobre à Novembre
Période raisonnable de plantation Septembre à Novembre
Profondeur de plantation 8 cm

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Rocaille
Type d'utilisation Massif, Bac
Climat de préférence Continental
Rusticité Jusqu'à -18°C (zone USDA 7a) Voir la carte
Difficulté de culture Chevronné
Densité de plantation 100 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Tous
Humidité du sol sol sec, sol frais, Sol bien drainé

Soins

Taille La taille n'est pas nécessaire
Humidité du sol sol sec, sol frais
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 02:59

Planter des bulbes de tulipes

Planter des bulbes de tulipes
Réalisée par Pascal

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?