Plus de 400 variétés en promotions !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
A découvrir

Narcisse Irene Coppeland

Narcissus Irene Coppeland
Narcisse double, Narcisse à fleurs doubles, Jonquille à fleurs doubles

5,0/5
0 avis
0 avis
0 avis
0 avis
0 avis

Merci aux personnes (Hélène préparation de commande & Adeline du service expédition) les 10 bulbes reçus sont sains. Mis en terre, proche de rosiers blancs, j'attends maintenant de voir l'évolution...

Thierry, 19/10/2021

Laissez votre avis → Voir tous les avis →

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Valeur sûre
Ce narcisse historique, très différent, porte des fleurs doubles et ébouriffées de 8,50cm qui cachent dans un fouillis de pétales blanc-ivoire une coupe fractionnée en petits pétales jaune tendre. Cette variété ancienne fleurit en mai, à au milieu de la saison des narcisses, sur des tiges plutôt trapues. Une fleur à bouquet spectaculaire!  Variété primée.
Fleur de
9 cm
Hauteur à maturité
40 cm
Largeur à maturité
10 cm
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -23.5°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Septembre à Octobre
Période raisonnable de plantation Janvier, Septembre à Décembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Avril à Mai
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Narcisse 'Irene Coppeland' est une variété à fleurs doubles historique, plusieurs fois primée, qui fleurit pour la première fois en Angleterre en 1915. Sa fleur, de belle taille, est double et paraît quelque-peu ébouriffée. Elle cache parmi un fouillis apparent de pétales blanc-ivoire, en réalité parfaitement imbriqués, une coupe fractionnée en petits pétales jaunes, parfois légèrement orangés selon la nature du sol. Cette belle plante fleurit au milieu de la saison des narcisses, en avril-mai, sur des tiges plutôt trapues. Ses fleurs qui sont peut-être les plus belles parmi les narcisses doubles, sont spectaculaires dans les bouquets printaniers!

  

Le Narcisse à fleurs doubles 'Irene Copeland, parfois appelé Jonquille double, est un ancien hybride horticole obtenu au début du XXème siècle qui porte le prénom de la fille de son créateur, William Copeland. Il appartient à la famille des amaryllidacées, et plus précisément à la division 4 des narcisses. Le genre Narcissus compte quelque 50 espèces rencontrées principalement en Méditerranée occidentale, mais aussi en Afrique et en Asie.

'Irene Copeland' lance une tige très solide de 35-40 cm de hauteur en fleur. C'est une plante à floraison printanière, dont le gros bouton floral jaune-vert donne à l'épanouissement de magnifiques fleurs de 8 à 9 cm de diamètre, composées 3 à 5 rangées de petits pétales blancs et chiffonnés, enlacés les uns dans les autres, de plus en plus petits vers le centre de la fleur. La couronne ou paracorolle en coupe est ici divisée en segments qui s'intercallent entre les pétales blancs. Les Narcisses à fleurs doubles présentent une période de floraison longue. Le feuillage est caduc, linéaire, et disparait en été. Cette variété est l'un des parents du Narcisse Obdam.

 

Il y a un tel choix de variétés parmi les narcisses que l'on peut en profiter pendant trois mois, au printemps, sans se lasser un seul instant. Ils ont en commun de se naturaliser facilement, d'adorer le jaune et le blanc, et d'émettre souvent des parfums suaves. Autant de raisons de les cultiver en grosses touffes (au moins 20 bulbes) pour un effet décuplé. Associez le narcisse 'Irene Copeland', dans des massifs soignés, aux scilles et aux jacinthes bleues, accompagnez-le de tulipes doubles mais aussi de myosotis, de pensées ou d'hépatiques. Un bouquet de fleurs doubles du Narcisse 'Irene Copeland' dans un vase donne un effet sensationnel. En potées, il est simplement parfait.

Les Narcisses ou jonquilles : Planter, Cultiver et Entretenir
Fiche famille
par Alexandra 16 min.
Les Narcisses ou jonquilles : Planter, Cultiver et Entretenir
Lire l'article

Narcisse Irene Coppeland en images...

Narcisse Irene Coppeland (Floraison) Floraison

Port

Hauteur à maturité 40 cm
Largeur à maturité 10 cm
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur bicolore, jaune et blanc
Période de floraison Avril à Mai
Inflorescence Double
Fleur de 9 cm
Fleur à bouquet Fleur à bouquets

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert moyen

Botanique

Genre

Narcissus

Cultivar

Irene Coppeland

Famille

Amaryllidaceae

Autres noms communs

Narcisse double, Narcisse à fleurs doubles, Jonquille à fleurs doubles

Origine

Horticole

Plantations et soins

Peu exigeant en sol parfaitement drainé, le Narcisse 'Irene Copeland' peut disparaître en sol trop humide ou excessivement acide. Il pousse en tout sol bien drainé et ameubli. Plus on descend vers le sud, moins il sera difficile sur la nature du sol. Plantez les bulbes de septembre à la mi-décembre, à 15 cm de profondeur, en respectant un espacement de 8 cm, à une exposition bien ensoleillée ou à mi-ombre (au moins 3 h de soleil par jour). Ne les dérangez pas et, chaque année, vos narcisses produiront de plus en plus de fleurs. Vous pouvez les planter dans la pelouse. Dans ce cas, décollez la plaque de pelouse, creusez et ameublissez le sol sur au moins 20 cm (la hauteur d'une bêche). Plantez vos bulbes, recouvrez de terre et reposez la pelouse. Choisissez un endroit où vous ne passerez pas la tondeuse, car il est nécessaire de laisser faner les feuilles des narcisses avant de les couper. Il est conseillé d'arroser en cas de sécheresse. Les narcisses restent en terre. Supprimez les fleurs fanées afin de favoriser l'accumulation de nouvelles réserves dans le bulbe. Après la floraison, laissez le feuillage mourir naturellement et coupez-le seulement quand il devient jaune. Si les touffes deviennent trop denses, elles fleurissent moins bien, on peut alors les diviser de juillet à septembre lorsque les feuilles sont sèches. Vous pourrez replanter les bulbes (non abîmés) immédiatement.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Septembre à Octobre
Période raisonnable de plantation Janvier, Septembre à Décembre
Profondeur de plantation 15 cm

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Bordure de massif, Bac
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à -23.5°C (zone USDA 6a) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 25 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Neutre
Humidité du sol sol frais, drainé, fertile

Soins

Descriptif taille Il est préférable d'ôter les fleurs fanées pour éviter un épuisement du bulbe. Une fois que le feuillage a jauni, vous pouvez le tailler.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Mai à Juin
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 02:37

Planter des bulbes de narcisses

Planter des bulbes de narcisses
Réalisée par Pascal
5/5

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?