Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Ipheion uniflorum White Star se distingue par ses fleurs blanches et délicatement parfumées, dont le dessin naïf en forme d'étoiles est souligné par une ligne verdâtre au centre de chaque pétale. Ce petit bulbe plein de vie prodigue une très longue floraison printanière, qui dure au minimum 3 mois, de février-mars à mai. Cette petite bulbeuse, rustique et facile à cultiver en sol drainé, caduque en été, se naturalise rapidement au jardin. Aussi à l'aise au soleil qu'à l'ombre, cette petite vivace que l'on nomme aussi Etoile du printemps est parfaite dans un jardin blanc ou comme couvre-sol dans les zones mi-ombragées à ombragées.
L'Ipheion uniflorum ou Tristagma uniflora est une petite plante bulbeuse d'apparence très simple, originaire d'Amérique du Sud (plus précisément des prairies et rocailles d'Argentine). Il est classé dans la famille des liliacées, comme l'ail et l'oignon, entre autres, parenté révélée par l'odeur particulière que dégage sont feuillage lorsqu'il est froissé. Le cultivar 'White Star' est une jolie variété à fleurs blanc pur. Le bulbe produit dès la fin de l'été une touffe de feuilles linéaires, de couleur bleu-vert pâle, au port dressé, de 15 à 20 cm de hauteur en fleur. Elles disparaitront complètement en été.
En fin d'hiver (février-mars) surgissent des fleurs solitaires, au parfum de miel, de 2 à 4 cm de diamètre, de couleur blanche au cœur noir contrastant avec des étamines jaunes. Elles sont dirigées vers le haut. Elles prennent la forme d'étoiles et sont composées de 6 pétales étroits. En climat froid, sa longue floraison commence en même temps que celle des premiers crocus, l'apogée se situant durant les mois de mars et avril, pour prendre fin en mai, avec l'arrivée de la chaleur estivale. En climat doux, la floraison s'étale de décembre à mai. Très rustique en sol drainé, cette plante a besoin d'étés secs et chauds. Elle se multiplie très rapidement par la production de nombreux bulbilles.
L'Ipheion 'White Star' s'associe bien avec les variétés à fleurs bleues ou rosées (Charlotte Bishop), le Muscari armeniacum, Sternbergia lutea ou le Zephiranthes candida, par exemple, d'autres petite bulbeuses tout aussi faciles à vivre. On peut également l'installer sous des arbustes caducs en l'accompagnant de vivaces ou d'annuelles pour étager les floraisons. Il se propage dans les bordures, les rocailles, à l'avant des plates-bandes, le long des murs bien exposés, ou même en pot. Cueillez les fleurs dès leur éclosion, si vous souhaitez confectionner des bouquets. L'iphéion est également un excellent couvre-sol, au point de se montrer parfois envahissant.
Feuillage caduc en été.
Plantez Ipheions uniflorum 'White Star' en automne en exposition ensoleillée ou à mi-ombre. Installez-le dans un sol assez riche, sec à frais mais bien drainé, à 8 cm de profondeur, espacez les bulbes de 8 cm. Ils ne nécessitent pas d'entretien particulier. Vous pouvez les insérer dans une rocaille. Durant leur période de croissance, veillez à les arroser une à deux fois par semaine et faites un apport d'engrais liquide une fois par mois en pot, si nécessaire. Au cours de la période de dormance, en été, laissez-les tranquilles, ils ne doivent pas être arrosés. Dans les régions les plus froides, prévoir un paillis protecteur. Protégez-les des limaces et des escargots qui raffolent des jeunes pousses.
Massy
très jolies petites fleurs en étoile, très délicate (pas dans le sens fragile, mais dans le sens raffinée, gracile).THIL (01)
Très joli petite fleur, très gracieuse et lumineuse! Assez originale.patience
on verra au printemps quand ça poussera ...peut être à suivre...
Il faut beaucoup d'oignons pour quelques fleurs