Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Allium scorodoprasum 'Bizarre' est un ail rocambole peu courant, d'aspect pour le moins étrange. Ses inflorescences un peu échevelées sont sphériques, composées de petites bulbilles pourpres, mêlées à des fleurs, rose violacé, dont les pétioles s'allongent, ainsi qu'à des filaments verts qui portent les fleurs fécondées. Cette plante bulbeuse rustique possède une tige solide qui lui permet de tenir face au vent, comme les grandes graminées. Plante au charme indéfinissable et fleur coupée originale, c'est aussi une variété vigoureuse et durable dans les sols drainés, au soleil. Elle tolère bien la sécheresse estivale.
Originaire d'Europe centrale, en particulier du Caucase, l'Allium scorodoprasum est la forme sauvage de l'ail rocambole. Il croît naturellement en France dans les sols sablonneux, depuis les environs de Paris jusque dans le Gard. La sélection 'Bizarre', diffusée depuis peu, porte des inflorescences, perchées à 1 m 10 de hauteur sur des tiges spiralées dans leur partie supérieure. Ce sont des amas globulaires entourés de bractées membraneuses, constitués de bulbilles et de petites fleurs rose violacé. Cette floraison est à cheval entre juin et juillet. Le feuillage est constitué de 4 à 6 feuilles basales, tubulaires, à forte odeur soufrée. Le feuillage jaunit puis disparaît en même temps qu'apparaît la floraison, c'est une bonne adaptation aux conditions estivales chaudes et sèches. Cette plante ne produit que peu de graines, et se reproduit essentiellement par dissémination des bulbilles produits sur l'ombelle.
Facile à cultiver l'Allium 'Bizarre' apprécie tout type de sol frais pendant sa période de végétation, mais toujours très bien drainé et en situation ensoleillée. Utilisé en massif ou bordure, il peut se cultiver en pot pour profiter de sa belle floraison sur un balcon ou une terrasse. Agrémentez vos bouquets avec ses fleurs, fraiches ou sèches, elles y apporteront une touche champêtre et insolite. Plantez-le par groupes de 5 que vous glisserez entre les graminées ornementales, de grandes vivaces légères comme le fenouil, ou près des rosiers ou des genets jaunes. Pour un effet graphique spectaculaire, associez-le aux Buis taillés en boule. Cet ail comestible peut également être installé au potager, pour alimenter la réserve de fleurs coupées.
Petite astuce potager : plantez quelques aulx d'ornement aux milieux des fraisiers pour les prémunir des maladies fongiques, ils amèneront quelques floraisons agréables qui manquent parfois au milieu des légumes.
L'Allium 'Bizarre' est un ail d'ornement de culture facile. Plantez-le de préférence avant fin Octobre pour qu'il ait le temps de bien s'installer. Les Alliums redoutent l'humidité hivernale et les terres gorgées d'eau. Offrez-leur une place au soleil dans un sol bien drainé, léger, sableux ou même caillouteux. Enterrez-les à 10 ou 15 cm de profondeur, espacés de 10 cm. Peu gourmands, ils préfèrent les terres pas trop fertiles, mais apprécient ponctuellement un apport d'engrais à libération lente dans les sols très pauvres.
miam miam
plus petits moins volubiles, ils sont délicieux !Allium
Non reçue, apparemment en rupture, mais facturée....Impossible de me prononcer
J'attends la floraison4 étoiles
Les premières tiges sont apparues et semblent vigoureusesPas encore de photos client disponibles.