Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Ce glaïeul ou Gladiolus papilio 'Ruby', rustique en sol drainé et doté de ravissantes fleurs rouge rubis maculées de grenat, invite à porter un autre regard sur ces plantes. Il s'agit d'une forme rare et hâtive du joli glaieul papillon, dont les fleurs remarquablement colorées sont également plus serrées sur la hampe et un peu plus grandes que celles du type. Il fleurit de juin-juillet jusqu'en septembre-octobre dans les massifs ensoleillés et se multiplie rapidement pour former de superbes touffes, d'où émergent des tiges élégantes, à la fois minces et solides, divinement fleuries.
Le genre Gladiolus appartient à la famille des iridacées, les variétés cultivées sont des hybrides répartis en 3 grands groupes : Grandiflorus (à grandes fleurs), Primulinus (précoce) et Nanus (papillons). 'Ruby' fait parti des Nanus, caractérisés par des fleurs plutôt petites et souvent maculées, disposées irrégulièrement sur des tiges de 60 à 70 cm de hauteur, chacune portant jusqu'à 20 fleurons Le pétale supérieur de chaque fleur présente une forme de casque recourbé.
'Ruby' est un cultivar récent, issu entre autres du Gladiolus papilio, une espèce originaire des zones marécageuses et montagneuses du Drakensberg, en Afrique du sud. Il s'agit d'une plante herbacée vivace et caduque dotée de racines stolonifères. Son feuillage est composé de feuilles minces, assez courtes, en forme de glaive, de couleur vert-gris, disposées en éventail et formant une touffe de 60 cm de haut. Les feuilles sont surmontées par une inflorescence en épi comptant jusqu'à 7 boutons, dont les fleurs à capuchon ressemblent à celles de certaines orchidées, ou encore à des cannas, et sont portées par des tiges très minces. Elles sont ici d'un rouge rubis, à gorge pourpre, et prennent un ton pourpre avant de faner. L'organe de réserve est un corme, il s'agit d'un pseudo-bulbe correspondant à une tige renflée munie d'écailles. Chaque corme produira 2 ou 3 hampes florales.
Le Glaïeul papilio Ruby a de grandes chances de changer le regard des détracteurs de cette plante, souvent jugée raide et sans élégance à tel point qu'on la relègue parmi les légumes du potager pour la réserve de fleurs coupées. Les glaïeuls et leurs longues hampes colorées, sont le symbole des années 70 et des compositions florales un peu guindées. S’ils sont irremplaçables en bouquets, dans les jardins, leur silhouette a besoin du voisinage de plantes à feuillage opulent qui mettront leur floraison bien en valeur. Plantez 'Ruby' dans les massifs de graminées, de myosotis et de lin vivace par exemple. Jouez sur le blanc pour l'élégance et ajoutez ça et là un feuillage argenté. Les glaïeuls sont des habitués des jardins de curé, où ils accompagnent les légumes jusque dans le potager. Pour la confection de bouquets, coupez les hampes florales quand le premier fleuron s’entrouvre.
Le glaïeul doit son nom à la forme de ses feuilles en glaive, dérive du latin gladius. Ses formes sauvages étaient souvent représentées dans les bijoux ou sur des tapis et des étoffes que réalisaient les sémites d'avant l'ère Chrétienne.
Le Glaïeul 'Ruby' aime les sols riches, fertiles mais bien drainés donc sablonneux et redoute l'argile compacte. Plantez-le en plein soleil. Espacez les bulbes de 10 à 15cm et recouvrez-les de 10cm de terre. Evitez d'utiliser du fumier pour fertiliser le sol, il favorise la pourriture des bulbes. Ce glaïeul peut rester en terre l'hiver, à condition que le sol ne soit pas détrempé et que la plante bénéficie d'un bon paillage. Coupez les feuilles sèches. Cette variété se multiplie par le biais de ses racines stolonifères, produisant au bout de quelques années de larges touffes.
10 / 10
Plantes arrivées dans un bel état de fraîcheurPas encore de photos client disponibles.