Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le véritable Glaïeul de Byzance, en latin Gladiolus (x) byzantinus, est un merveilleux hybride sauvage originaire des régions méditerranéennes. Vivace par son organe de réserve, ce glaïeul est plus menu, plus gracieux, plus facile à intéger au jardin, mais aussi plus rustique que les grands Glaïeuls hybrides. Il apporte aux massifs ensoleillés une note un peu plus sauvage, mais tout aussi colorée. Ses épis floraux se déploient au début de l'été ou au printemps selon le climat, ils portent de délicates fleurs d'un brillant rose tyrien aux reflets changeants, tirant parfois vers le rouge, parfois vers le violet. Ils composent de grands bouquets durables, égayant aussi les intérieurs. Ce glaïeul, bien adapté à la sécheresse estivale, peut rester en terre tout l'hiver dans la plupart de nos régions.
Le Glaïeul byzantin est vraissemblablement issu du croisement entre le Gladiolus dubius (le glaïeul douteux) et le G.italicus (le glaïeul des moissons), tous deux méditerranéens. Cet hybride sauvage croît spontanément en Espagne, en Sicile et en Afrique du Nord. Il est moins fragile et plus résistant au froid que ses grands cousins sud-africains. Il n'est donc pas nécessaire de l'arracher avant l'hiver (sauf si votre climat est très rude). Il apprécie un sol bien drainé, voire sableux et une exposition plein soleil. Comme toutes les plantes méditerranéennes géophytes, c'est à dire possédant des organes permettant de passer la mauvaise saison enfouie dans la terre, il fleurit avant l'arrivée de la chaleur estivale et se repose en été dans un sol sec, même calcaire.
Comme ses cousins, son port est érigé et son allure très élancée. La floraison a lieu d'avril à juin selon le climat, elle est plus précoce dans le sud. Elle prend la forme de hampes florales solides, mais minces et souples, qui montent jusqu'à 60 cm du sol. 8 à 15 fleurs sont rassemblées en épis sur tout le tiers supérieur de la tige. Leurs pétales s'ouvrent en entonnoir de 6 cm de long. Leurs teintes, vivantes et intenses, varient en fonction de leur maturité. Souvent dans la gamme des roses, elles flirtent aussi avec le rouge et le violet autour d'un joli signal blanc. Elles émergent d'un bouquet de feuilles très longues, simples et en forme d'épée. Le nom de cette plante, gladiolus, vient du latin : ce terme signifie "petite épée". Elles sont vertes et parcourues par des nervures parallèles. Ces feuilles permettent à la plante d'engranger ses réserves de nourriture, il ne faut pas les couper avant qu'elles aient complètement séché.
La taille intermédiaire du Glaïeul de Byzance lui permet de se glisser parmi les touffes de graminées dans les grands massifs d'inspiration champêtre. Il peut tout aussi bien constituer le point central d'un petit ensemble, entouré de Géraniums vivaces, lis candide, népétas et de Plox mousse par exemple. Il est superbe au milieu de sauges vivaces Serenade ou Mainacht, ou de Scilla peruviana. Dans une ambiance sauvage inspirée des côtes méditerranéennes, associez-le à l'Achillea umbellata ou à l'achillée millefeuille Hella Glashoff. Indispensable dans une composition à dominante rose, il prendra le relais des Iris et accompagnera les rosiers. Si votre région est soumise aux hivers rigoureux, la culture en pot permettra de le rentrer en serre ou en véranda l'hiver.
La floraison a lieu en avril-mai dans le sud, un peu plus tard (jusqu'en juillet) au nord de la Loire.
Feuillage caduc quelques semaines après la floraison. Dans le sud, caduc en été et jusqu'en fin d'hiver.
Plantez les Glaïeuls de Byzance dans un sol bien drainé, limoneux et sablonneux, et au soleil de préférence ou sous une légère ombre en fin d'après-midi surtout dans le sud. Le calcaire est bien toléré. Dans nos régions chaudes, le glaïeul de Bysance fleurit plus tôt et entre en dormance en été pour échapper à la sécheresse. Dans les régions plus froides et plus humides, il fleurit en été et entre en repos en septembre. Enterrez les cormes à 8-10 cm de profondeur, espacés de 15 à 20 cm. Arrosez régulièrement pour éviter que le substrat ne se dessèche. Dans nos régions qui connaissent des hivers rigoureux, arrachez les cormes en automne et rentrez-les à l'abri du froid, comme vous le faites avec ceux des grands glaïeuls hybrides. En climat plus doux, les cormes passeront tout l'hiver en terre.
En sol lourd, réduire la profondeur de plantation à 4/5 cm et mélangez le substrat à un peu de terreau, de sable grossier et de gravier.
Après floraison, coupez la tige fanée, mais en prenant soin de conserver 4 à 5 feuilles sur le pied pour permettre à la plante de se regénérer et de se multiplier.
Il est préférable de couper la hampe florale après floraison, mais en laissant les feuilles.
CORNAS
je n'ai eu que les feuilles qui ont pousséTrès gai
Apporte une touche de couleur intéressante. Floraison assez courte.ANNECY
Ils ont fleuri mais rien à voir avec la photo présentée, les fleurs sont belles mais petites et les tiges très frêles se couchent, à voir l'an prochain !45
j'ai juste reçu les bulbes qui me paraissent corrects, pour les plantes, il va falloir attendreVERDUN
2 beaux petits bulbes qui laissent présager d'une belle fleurPas encore de photos client disponibles.