Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Zephyranthes rosea, également connue sous le nom de Lis de la Pluie ou Lis zéphyr rose, est un plante vivace bulbeuse relativement rustique, formant des petites touffes de feuillage caduc, semblable à de l'herbe épaisse. Son feuillage se couvre en fin d'été et jusqu'aux gelées, après chaque période pluvieuse, de fleurs éphémères et étoilées, parfumées, évoquant des crocus ou des colchiques roses à petite gorge blanche. Cette jolie fleur se plaira au soleil en terre fraîche et humifère, en rocailles, bordures, et s'adapte bien à la culture en pots.
Le lis zéphir rose appartient à la famille des Amaryllidaceae. Spontanée au Pérou et en Colombie, cette plante bulbeuse s'est naturalisée un peu partout en climat doux, de la Floride au Guatemala. Cette vivace ne dépasse pas 30 cm de hauteur, mais elle s'étend lentement par multiplication végétative grâce à la formation de nombreux bulbilles. Sa floraison parfumée survient à plusieurs reprises jusqu'aux gelées, après le passage des épisodes pluvieux. Mais c'est en fin d'été que cette jolie plante offre un spectacle grandiose, ses corolles roses recouvrant son feuillage de fleurs étoilées. Elles mesurent environ 3 cm de diamètre, elles sont solitaires, portées à l'extrémité des hampes de 25 cm de hauteur, élégantes comme des petits lis asiatiques roses. Le coeur de la fleur s'orne d'étamines jaunes, sur une tache blanche.Le feuillage, caduc, est constitué de feuilles herbacées, étroites mais épaisses, graminiformes, de 30 cm de long, vert foncé brillant.
Relativement rustique, il est parfaitement possible de cultiver Zephyranthes rosea en pleine terre, moyennant une protection hivernale dans la plupart de nos régions. Sa floraison resplendissante intervient souvent lorsque les touffes sont bien étoffées. Vous le planterez dans les rocailles ou en grandes bordures, si la terre reste suffisamment fraîche à humide en été. La culture en pot, en serre froide lui convient bien également. Il est préférable de cultiver Zephyranthes rosea en pot dans les régions à hivers rigoureux, afin de pouvoir l’abriter des plus fortes gelées et l'admirer de près.
Zephyranthes rosea préfère les sols légers, humifères et riches, gardant la fraîcheur en été. Il apprécie les expositions au soleil non brûlant, ou à mi- ombre. Plantez les bulbes au printemps, en masse pour un bel effet, juste au dessous de la surface du sol, dans un substrat composé, par exemple, de 1/3 de terre de jardin, 1/3 de terreau horticole, et 1/3 de sable grossier. Les arrosages en période hivernale doivent être très réduits, il conviendra de protéger la plantation par un paillis épais et une bache à bulles par exemple. En revanche, en période de végétation, le substrat restera humide en permanence. La rusticité de cette plante n'excède pas -10°C, en sol drainé. Elle s'adapte bien à la culture en serre froide, pouvant être sortie l'été et remisée l'hiver.
Var
Grosse surprise : les premiers bulbes ont fleuri 5 jours après leur mise en terre ! Ils refleurissent chaque année et sont toujours aussi magnifiques.Morières Les Avignon
merci à Anne-Flore (préparation de commande et contrôle qualité) et Delphine (expédition), les 10 bulbes reçus semblent sains. Mis en terre j'attends maintenant la reprise..(ou pas..).Bien
Jolies petites fleursN'ont rien donné.
sur tout les bulbes plantés 3 ont donné une seule feuille aucunes fleurs. Donc la promesse de fleur n'a pas été au rendez-vous.Assez peu florifère
Je m'attendais à un peu plus de fleurs mais ce n'est que la première année de culture et celle ci sont très bellesPas encore de photos client disponibles.