Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Chlidanthus fragrans est une petite plante bulbeuse sud-américaine charmante mais peu connue, dont la floraison jaune agréablement odorante évoque un peu celles des lis ou de certaines jonquilles, ce qui lui a valu ses noms communs de Lis du Pérou, lis odorant ou encore Jonquille péruvienne. Ses fleurs en trompettes paraissent en fin de printemps, émergeant d'une petite touffe de feuilles étroites. La plante entre en repos en automne et passera l'hiver au sec, à l'abri des fortes gelées. En dehors de nos régions les plus clémentes, le Chlidanthe à fragrance se cultive souvent en pot, dans un substrat léger et drainé, au soleil.
Le Chlidanthus fragrans appartient à la famille des amaryllidacées, c'est une parent des narcisses et des nérines par exemple. Cette espèce botanique est originaire des Andes chiliennes et péruviennes à hivers secs. Son bulbe périt en dessous de -8/-10 °C et il pourrit l'hiver dans les terres froides et humides. La végétation démarre au printemps, en mai. Elle prend la forme d'une rosette de feuilles étroites et linéaires, de couleur vert grisâtre, longues de 20 à 40 cm, ressemblant à celles narcisses. En fin de printemps, généralement en juin, apparaissent des tiges florales de 25 cm portant une ombelle composée de 2 à 5 fleurs dressées de 8 cm de longueur, exhalant un puissant parfum aux notes d'agrumes et de citron. Chaque fleur possède un long tube qui s'évase en une corolle étoilée à 5 pétales incurvés de couleur jaune vif. Après pollinisation par les insectes se forment des fruits en capsules contenant des graines. Le feuillage sèche en novembre, marquant l'entrée en repos de la plante, dans un sol sec.
Dans les jardins épargnés par les gelées, le Chlidanthus fragrans s'installera dans une rocaille ou un massif bien drainé, en plein soleil. Il s'associera à d'autres petits bulbes de printemps tels que des tulipes et narcisses botaniques, des crocus ou des ipheions par exemple. Ailleurs, il est tout à fait possible d'arracher les bulbes en fin d'été comme on le fait couramment avec les glaïeuls par exemple, et de les replanter après les gelées. Cette petite plante bulbeuse permet de composer de grosses potées pour orner la terrasse ou le balcon, à placer à bonne hauteur, par exemple sur un rebord de fenêtre ou sur une table, pour profiter du parfum délicat des fleurs. Vous hivernerez le pot dans une pièce fraîche, au sec.
Le Chlidanthus fragrans n'est cultivable en pleine terre que dans nos régions littorales où le gel est rare, et à condition que le sol soit presque sec en hiver. Installez-le alors en plein soleil, en situation chaude et abritée, par exemple contre un mur exposé plein sud, en paillant la zone en hiver. Offrez-lui un sol léger, à base de terreau et de sable, très bien drainé. La plante a besoin d'un sol un peu humide de mai à novembre, pendant sa période de croissance et de floraison. Le sommet du bulbe doit affleurer le sol. Plantez par groupe de 4 à 6 bulbes. Arrosez régulièrement sans excès en cas de printemps sec ou si les plantes ne reçoivent pas l'eau de pluie (rebord de toit, contre un mur...). Réduisez les arrosages après la floraison et stoppez-les quand le feuillage sèche en automne.
En dehors des régions les plus clémentes et sèches en hiver, vous pouvez également arracher les bulbes avant les premières gelées. Vous les stockerez au sec (entre 10 et 15 °C) jusqu'en avril-mai. Profitez de la plantation pour détacher les bulbilles et les faire grossir en pot. Seuls les bulbes de gros calibre (supérieur à 10 cm) fleurissent.
La plantation dans un pot permet de contrôler plus facilement l'humidité du substrat de culture et de protéger la potée en hiver dans un local hors gel, frais, sans arrosage. Utilisez de préférence un pot en terre cuite, et aménagez une couche de drainage (billes d'argile, tessons de poterie...)pour évacuer l'eau en excès. Utilisez un terreau pour bulbes ou pour géraniums allégé avec du sable grossier, de la perlite ou de la vermiculite.
Pas encore de photos client disponibles.