Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Alocasia macrorrhiza porte aussi le nom d'oreille d'éléphant en raison de ses feuilles immenses. On le désigne aussi sous l'appellation poétique de songe papangue sur l'île de le Réunion. Ses feuilles gigantesques sont vert clair brillant, et son inflorescence jaune verdâtre, en forme de cornet, que l'on nomme spathe, révèle sa parenté avec nos arums. Cette superbe plante tropicale se plaira dans un intérieur lumineux et chaud, mais aussi en pleine terre, à mi-ombre, dans les régions épargnées par le gel.
Originaire de Malaisie, du Sri-Lanka et d'Inde, l'Alocasia macrorrhiza est une plante vivace rhizomateuse cousine des Arums appartenant à la même famille des aracées. Son habitat d’origine correspond aux forêts tropicales peuplées de grands arbres et baignées par une atmosphère humide où les températures ne descendent pas en dessous de 20°C. Il s'agit d'une plante herbacée vivace réellement imposante, se développant à partir d'un rhizome tubéreux, formant un corme écailleux, couvert d'une peau épaisse. La plante adulte atteindra 50 cm à 5 m de hauteur pour 90 cm à 2 m de diamètre, selon les conditions de culture. En bac, elle dépasse rarement 2 m de hauteur. Elle forme une touffe dressée d’où s’élèvent de longs pétioles charnus portant d'immenses feuilles vert clair, épaisses et inclinées vers l’extérieur, pouvant atteindre 2 m de longueur par 40 cm de largeur. En forme de cœur, le limbe est parcouru de profondes nervures, quelques petits découpages arrondis apparaissent parfois près de la nervure centrale, dessinant des motifs aléatoires. La surface des feuilles laisse glisser l'eau. Au cours de sa croissance, la plante se ramifie depuis la base, ce qui lui permet de rester élégante. En éliminant une vieille feuille, deux nouvelles prennent la relève. L'inflorescence, constituée d'une spathe et d'un spadice jaune-vert pâle, longue de 20 cm, n’apparaît que tardivement en culture, sur les sujets âgés.
L'Alocasia sera cultivé en bac et remisé en véranda l'hiver, sa rusticité pourrait éventuellement lui permettre de supporter les climats méditerranéens les plus cléments. Cette vivace luxuriante apportera une touche fortement dépaysante, installée dans une zone mi-ombragée, associée à des bambous, un cycas, un Tetrapanax papyfera, un bananier ou encore des hibiscus. Il s'imposera comme un point focal dans un décor contemporain ou exotique, aussi bien sur la terrasse, planté dans un grand bac que sur les berges d'un point d'eau. Cette plante vorace s'entend bien avec les arums, les bananiers, ou les fougères arborescentes dont la magnificence rappelle les forêts antédiluviennes.
L'apparition de l'inflorescence est aléatoire, elle se développe sur les sujets âgés, cultivés en pleine terre.
Placez vos Alocasia en exposition lumineuse en intérieur, de préférence à mi-ombre à l'extérieur pour éviter les brûlures du feuillage. Ils ont besoin d'un sol frais à humide, fertile et humifère et apprécient un apport d'engrais azoté, comme les tontes de gazon. Vous pouvez planter vos Alocasia dans de grands bacs, avec des arrosages suivis et copieux en période de végétation, plus réduits en hiver. Si l'atmosphère est trop sèche en hiver, les plantes peuvent subir des attaques de cochenilles et d'araignées rouges. Habituellement cultivés comme des plantes de serre ou de véranda, ce sont en fait des vivaces non rustiques. En région épargnée par le gel il est possible de tenter la culture en pleine terre. En automne, placez un épais paillis sur le pied afin de protéger les rhizomes du froid. Le feuillage peut disparaître complètement, mais la plante devrait reprendre depuis la souche dès que les températures augmentent. Si le sol est gorgé d'eau en hiver, le rhizome peut pourrir, il faudra donc drainer le sol. Veillez aux attaques de limaces et d'escargots qui se délectent des jeunes feuilles.
GOUZEAUCOURT nord
magnifique plante qui pousse très vite et saPas encore de photos client disponibles.