Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Sprekelia formosissima, également appelé Lis de Saint Jacques, est une plante bulbeuse apparentée aux amaryllis qui produit une grande fleur solitaire rouge sang dont l'élégance racée n'est pas sans rappeler celle de certaines orchidées. C'est la disposition en croix des tépales de la fleur, évoquant la croix des chevaliers de Saint-Jacques, qui a valu à cette plante son nom de "lis de Saint-Jacques".
Le Sprekelia formosissima est une plante de la famille des amaryllidacées originaire des zones montagneuses du Mexique et du Guatemala. Dans ces régions, l'hiver est sec et les gelées ne sont pas rares, tandis que le printemps et l'été sont chauds et assez pluvieux. Sous nos climats, le lis de St Jacques n'est cultivable en pleine terre que là où les températures ne descendent pas en dessous de -6 °C et à condition que le sol soit parfaitement drainé, et protégé de l'humidité excessive. La culture en pots permet d'abriter la plante au sec en hiver (c'est nécessaire à l'induction florale), et de la sortir de mai à fin septembre à l'extérieur.
En mai-juin, chaque bulbe de Sprekelia produit une seule hampe florale creuse verte lavée de rouge, de 50 cm de hauteur, portant une fleur solitaire de 10 cm de diamètre. Cette fleur de forme originale est composée de 6 tépales : trois sépales larges dirigés vers le bas et trois pétales plus fins dressés, légèrement enroulés. La fleur est éphémère, elle ne vit que quelques jours. Après la floraison, le feuillage émerge du sol. Il est composé de feuilles rubanées, mesurant environ 40 cm de long, lustrées, de couleur vert vif, réunies en rosette. Le feuillage jaunit et sèche en début d'automne, tandis que le bulbe entre en repos. À cette période de l'année, le sol devra rester plutôt sec, voire très sec.
Le Sprekelia formosissima se plaira en sol léger, drainant, riche, non calcaire, restant frais pendant tout la période de floraison et de végétation, à une exposition très ensoleillée. Il est plus facile à cultiver en pot dans un mélange de terreau, de sable et de terre de jardin à parts égales avec un apport d'engrais spécial bulbes et un arrosage approprié. Pour un effet spectaculaire, réunissez une dizaine de bulbes dans une grande vasque.
Le Sprekelia formosissima se plante au printemps en maintenant la pointe du bulbe juste à la surface du sol. Utilisez un pot plus large que haut avec un mélange de terreau, sable et terre de jardin par tiers avec un apport de compost bien décomposé. D'avril à août, fertilisez avec un engrais liquide tous les 15 jours et laissez bien sécher la motte entre deux arrosages. Fin juillet, réduisez progressivement l'apport d'eau pour préparer le bulbe au repos d'automne. En hiver, stockez le bulbe entre 5 et 10°C, presque au sec, puis réinstallez-le dehors après les gelées en mai jusqu'à la disparition du feuillage en fin d'été.
Villefranche De Panat
bien mais tige tres courteVillefranche De Panat
bien petit 20 cmSauveterre De Comminges
Les bulbes livrés étaient fermes et de bonne qualité apparente. Merci.Rennes
Une seule à fleurie sur les deux. Très belle plante, vraiment magnifique les couleurs sont très intenses presque irréelles.Je j'ai planté en pleine terre, sol bien drainé et léger. Est-ce pour cela mais la fleur faisait 18 cm de haut pour une largeur de presque 14 cm. Donc je suis doublement content.