Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Pseudotsuga menziesnii, également appelé Sapin de Douglas, Pin Douglas ou encore Pin de l'Oregon, est un conifère à très grand développement qui compose, avec le Séquoia sempervirens, un élément majeur des forêts de résineux géants qui bordent le littoral du Pacifique. On le reconnait à sa silhouette typique de sapin et à son tronc massif, très droit, couvert d'une épaisse écorce profondément cannelée sur les sujets âgés. C'est une essence très rustique, de croissance rapide, qui s'épanouit dans les sols non calcaires, bien drainés, même pauvres et assez secs.
Le Pseudotsuga menziesii appartient à la famille des pinacées. Ce grand conifère est originaire d'Amérique du Nord, on le trouve le long de la côte Pacifique depuis la Californie jusqu'à la Colombie-Britannique et au Canada. Un sujet adulte (il peut vivre entre 400 et 500 ans) atteindra dans ses régions d'origine une taille de 80 à 100 m de hauteur pour une envergure de 20 m, mais les sujets plantés en Europe, encore relativement jeunes, ne dépassent pas 60 m de hauteur. Le douglas montre une croissance rapide, ce qui a encouragé sa plantation massive en Europe pour le reboisement. En France, le douglas a été planté à partir de 1842, notamment dans le Massif Central et en Moselle. C'est une essence de climat plutôt océanique, en tout cas pas trop aride, qui apprécie les terrains acides et légers. Son bois, imputrescible à cœur, est très utilisé dans le bâtiment.
Le pin de l'Orégon développe un tronc vertical qui se prolonge jusqu'à l'extrémité de sa couronne. Massif à la base, ce tronc est couvert d'une épaisse écorce brune à rougeâtre qui prend au fil du temps une couleur plus sombre, gris brunâtre à gris anthracite, ainsi qu'un aspect liégeux, avec de profondes cannelures. La couronne est d'abord pyramidale, étalée, puis elle prend une forme plus ovale. Les branches principales supérieures sont ascendantes, celles qui naissent vers le bas sont dirigées vers le sol. Les jeunes rameaux sont légèrement velus, d'un vert jaunâtre à gris jaunâtre. Les aiguilles mesurent 15 à 30 mm de long, elles sont assez épaisses, molles, souples, arquées, pointues, brillantes, d'une teinte vert franc à vert émeraude, un peu plus bleutées au printemps. Elles sont insérées sur un coussinet tout autour des rameaux, en brosse. Elles dégagent une odeur très agréable de résine, de citronnelle et de fruit de la passion au froissement. Le sapin de Douglas est une plante monoïque, sur laquelle les "fleurs" mâles et les "fleurs" femelles sont séparées, mais présentes sur le même sujet. Les cônes apparaissent en avril-mai. Ils sont pendants et mesurent entre 5 et 10 cm de long. Ce conifère est doté d'une puissante racine pivotante et d'un système racinaire très développé qui rend la transplantation des grands sujets un peu délicate, mais lui permet de puiser profondément les ressources nutritives du sol.
Le sapin de Douglas est un majestueux conifère qui ravira les amateurs de gigantisme et les propriétaires de grands terrains. Les réelles qualités graphiques des conifères s'imposent naturellement dans la conception d'un jardin contemporain, qui préfère l'esthétisme des formes, des silhouettes et des textures à la valse des floraisons. Ces plantes à la permanence rassurante structurent durablement l'espace. Le Pseudotsuga menziesnii constituera un sujet de choix dans les sols acides et pauvres, planté en isolé ou en bosquet.
Le Pseudotsuga menziesii se plante de septembre à novembre et de février à mars en sol profond, léger, bien drainé, proche de la neutralité ou acide. Sa préférence va aux sols meubles et légers, humifères ou limoneux, non calcaires. Choisissez un endroit ensoleillé et bien dégagé. Bassinez bien les mottes avant la plantation. Apportez un amendement organique à la plantation et arrosez copieusement les trois premières années, et en cas de sécheresse prolongée. En sol pauvre, vous pouvez apporter tous les 2 ans, en avril, un engrais spécial conifère. Ce conifère très rustique (jusqu'à -20 °C au moins) redoute les sols argileux gorgés d'eau, lourds et compacts, mais aussi les sols alcalins (calcaires) et très secs en été. Le climat méditerranéen ne lui convient pas, en revanche, il s'adapte aux climats continentaux, océaniques ou montagnards atténués. La taille n'est pas nécessaire.
Pas encore de photos client disponibles.