Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Larix kaempferi, également appelé mélèze du Japon, est un conifère caduc de belle stature que l'on réservera aux grands jardins et à nos régions fraîches et arrosées. Doté d'une silhouette élégante et d'un port harmonieux, conique aéré, il porte des aiguilles vert-bleuté du printemps à l'été et se pare en automne d'une teinte jaune bronze à orangée qui attire tous les regards. Très rustique, il apprécie un sol léger, neutre à acide, frais, et une exposition ensoleillée.
Le mélèze du Japon, le Larix kaempferi aussi dénommé Larix leptolepis est un grand conifère japonais au port conique pouvant atteindre 30 m de hauteur pour 10m d'envergure, qui se distngue par un feuillage caduc, absent en hiver. Il est originaire des montagnes de l'île du Hondo, où il pousse à une altitude comprise entre 1 300 à 2 900 m, mais il s'adapte très bien à la culture en plaine en climat plutôt océanique frais. Il appartient à la famille des pinacées, comme les pins, les sapins et les épicéas. C'est une espèce visuellement très proche du Larix decidua européen, mais de croissance plus rapide.
La croissance de ce mélèze est assez lente durant les 3 premières années qui suivent son installation, puis elle s'accélère. Ses longues et fortes branches peu ramifiées émergent du tronc avec un angle peu fermé, en se dressant légèrement vers le ciel. Son écorce est fine, de couleur brun-orangé. Du printemps à l'été, le feuillage est globalement vert-bleuté, composé d'aiguilles plates longues de 1.5 à 4 cm, souples non piquantes. Ces dernières sont solitaires sur les rameaux longs, mais insérées en rosettes denses sur les rameaux courts. Ce mélèze, comme tous les autres, prend à l'automne une teinte magnifique, ici jaune-bronze à reflets orangés. La floraison a lieu en mars-avril. L'arbre porte des fleurs mâles séparées des fleurs femelles, assez peu visibles. La pollinisation est assurée par le vent. Les fleurs femelles fécondées se transforment en petits cônes globuleux, en forme de rosette, mesurant 2 à 3 cm de long.
Le mélèze du Japon est un magnifique conifère que l'on adoptera dans un parc ou dans un très grand jardin, en exposition bien dégagée. Il a toute sa place dans un décor de style japonais. Ses exigences de culture seront satisfaites dans nos régions qui peuvent lui offrir à la fois une terre non calcaire et drainante, et une pluviométrie suffisante. On peut aussi en faire un délicieux bonzaï. Les qualités graphiques des conifères s'imposent naturellement dans la conception d'un jardin contemporain, qui favorise les formes, les silhouettes et les textures à la valse des feuillages et des floraisons.
Conseils : Arrosez régulièrement durant les deux premières années, et en cas de sécheresse en été.
Le Larix kaempferi est une plante de climat montagnard frais et arrosé qui redoute les situations arides, la canicule et les gelées tardives. Il se plante de préférence de septembre à novembre en sol bien drainé mais gardant la fraîcheur, même pauvre, mais non calcaire, dans un endroit ensoleillé et dégagé. Un mélange comportant du sable grossier, de la terre de bruyère et du terreau ajouté à la terre du jardin non calcaire conviendra très bien. Arrosez régulièrement durant les deux premières années, et en cas de sécheresse estivale. Bassinez bien les mottes avant la plantation. Ce conifère très rustique (-20°C) redoute cependant les sols lourds, gorgés d'eau. La taille n'est pas nécessaire, si elle est indispensable elle s'effectuera en février-mars.
La taille n'est pas nécessaire, si elle est indispensable elle s'effectuera en février-mars.
BAZAINVILLE
Petit mais repart très bien au printemps , bourgeons vert tendre charmants sur un bois plutôt foncéPas encore de photos client disponibles.