Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Viburnum sieboldii 'Seneca' est une opulente viorne peu connue des jardiniers français. Cette variété est pourtant spectaculaire et majestueuse, tant par sa stature et la taille de ses feuilles que par l'abondance de sa floraison à laquelle succède une fructification extrêmement décorative jusqu'au coeur de l'hiver. Cet arbuste caduc se couvre au printemps de larges inflorescences d'un blanc crémeux, étonnamment parfumées, offrant un spectacle éblouissant dans le jardin. La féerie se poursuit en automne, lorsque ses belles feuilles luisantes s'animent de coloris flamboyants. Très rustique, cette viorne demande de la place et ne s'épanouit que dans les sols profonds, frais, non calcaires, au soleil ou à mi-ombre.
Viburnum sieboldii est une grande viorne arbustive japonaise appartenant à la famille des adoxacées. Dans son environnement naturel, mais aussi sous nos climats favorables, l'arbuste pourra atteindre rapidement 5 m en tous sens. La variété 'Seneca', qui a fait connaître l'espèce au grand public européen, est une sélection américaine introduite en 1966, dotée d'une floraison particulièrement abondante suivie d'une fructification toute aussi intéressante. Il s'agit d'un petit arbre ou grand arbuste vigoureux au port érigé et arrondi atteignant 5 m en tous sens. Ses inflorescences larges de 8 à 15 cm, qui paraissent en mai, ressemblent à certaines fleurs d'hortensias à têtes plates, composées de fleurons d'une teinte vert clair à l'épanouissement, devenant ensuite d'un blanc neigeux. Cette floraison exhale un parfum citronné qui attire les insectes pollinisateurs. Elle laisse place à des grappes de fruits roses vif devenant orange puis rouge vif, et enfin noirs à maturité. Dédaignés par les oiseaux, ils persistent longtemps sur la plante. Lorsqu'ils ont disparu restent au-dessus de la végétation les pédoncules rouges, très décoratifs, qui les ont portés. Son feuillage caduc est composé de grandes feuilles ovales et coriaces, dentées en bordure. Chacune, atteignant parfois 15 cm de long, montre une teinte vert vif au fini luisant et dégage au froissement un arôme qui peut évoquer le bacon (!). Le feuillage d'automne varie du jaune à l'orangé et au rouge.
Tout à fait rustique, la viorne de Siebold pousse vite et se plaît en situation ensoleillée ou de mi-ombre, mais n'aime ni le calcaire, ni la sécheresse. Si la beauté évidente de sa floraison ne peut laisser indifférent, l'éclat de sa fructification surprend et se fond dans les couleurs de l'automne. On l'utilisera en isolé pour attirer les regards dans un jardin de taille moyenne, on lui permettra de s'épancher en toute liberté dans une grande haie libre ou en arrière-plan pour créer une belle toile de fond en compagnie des grands rhododendrons, robiniers, grands hortensias (Hydrangea arborescens), saules, dans les jardins plus grands. Ses belles fleurs peuvent entrer dans la compostions des bouquets printaniers, accompagnées de pivoines et d'iris.
Viburnum sieboldii 'Seneca' se plaît en situation ensoleillée ou à mi-ombre. Plantez-le dans un sol profond, frais, léger, humifère et évitez absolument les sols calcaires et ponctuellement secs. Ajouter de la terre de bruyère au substrat de plantation si nécessaire, ainsi qu'un bon amendement organique pour soutenir la croissance de ce grand arbuste. Un arrosage abondant après la plantation et au cours des quelques semaines qui suivent son implantation lui assurera une bonne reprise. Arrosez par temps anormalement sec, avec de l'eau non calcaire.
Après la floraison taillez Viburnum sieboldii. Supprimez les fleurs fanées et conservez le port compact et arrondi en aérant légèrement le centre de la silhouette et en rétrécissant un peu les plus grandes branches. Évitez les grosses sections, une taille trop sévère fragilise les arbustes.
Pas encore de photos client disponibles.