Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Ligustrum (x) vicaryi est une variété de troène doré de culture facile et de croissance rapide, parfaite pour constituer rapidement un écran à la fois ornemental par la luminosité de son feuillage doré au printemps, agréablement parfumé de fleurs blanches en été puis orné de jolies baies noires jusque tard en saison. Cet arbuste semi-persistant supporte très bien la taille et s'adapte très bien à la culture en bac, ce qui le rend également très utile pour la végétalisation des terrasses et des grands balcons.
Le troène Vicaryi est une obtention horticole issue du croisement entre le Ligustrum ovalifolium Aureum, originaire du Japon et de Corée, et le L. vulgare, le troène commun spontané en Europe. Toutes ces plantes appartiennent à la famille des oléacées, tout comme le lilas et le Forsythia. Il s'agit d'un arbuste de taille moyenne présentant un port buissonnant que l'on maintiendra compact par la taille, ainsi que des tiges érigées et très vigoureuses. De croissance rapide, le Troène doré mesure environ 2 m de hauteur pour une largeur de 1,75 m. Son feuillage, le plus souvent semi-persistant, est constitué de feuilles lustrées, étroites et ovales, lancéolées, de couleur jaune-doré au printemps, mesurant entre 3 et 7 cm de long et apparaissant très tôt en saison. En été, le feuillage prendra une teinte vert clair éclatante. En juin-juillet apparaissent de petites fleurs blanc crème très odorantes et mellifères, en panicules de 5 à 10 cm centimètres. Elles laissent place à l’automne à de petites baies noires sphériques, qui persisteront une partie de l’hiver. Les feuilles, fleurs et fruits du troène sont toxiques pour l’homme et les animaux en cas d’ingestion.
Ornemental par son feuillage, son port compact et buissonnant, le troène Vicaryi peut être planté de multiples façons :
- Pour la constitution de haies et brise-vue et brise-vent, en raison de la densité de son feuillage lumineux, de sa stature moyenne, sa rusticité, sa ramification très dense et sa très grande tolérance aux tailles répétées. Il est aisé de le façonner à loisir, ce qui le rend tout à fait adapté à l’art du bonsaï. Il est également bien adapté à la taille en topiaire (en boule ou autres formes), ou même élevé en tige et demi-tige et cultivé en pot. Enfin, il sera du plus bel effet en association avec d’autres arbustes taillés également, en jouant avec la forme et la couleur des feuillages, dans un décor graphique et minimaliste. Il se prête aussi très bien à la plantation en groupe, massif, bordure, rocaille, isolé, haie sauvage.
- On peut le placer en association avec d’autres arbustes (Photinia, Eleagnus, Millepertuis, Kerria japonica, Sipées blanches) et plantes vivaces (Hémérocalle, Verveine de Buenos Aires, Lupin arborescent) pour une belle scène de haie sauvage fleurie et ainsi profiter de son beau feuillage et son agréable floraison, en le laissant se développer librement.
Il est possible que les racines du troène soient néfastes à la croissance de certaines plantes vivaces installées à son pied. Respectez par précaution une distance de plantation suffisante autour de lui.
Propriétés :
Par sa floraison très parfumée contenant énormément de pollen, donc très mellifère, ce troène contribue à la sauvegarde des abeilles. Son pollen peut être allergisant pour certaines personnes qui y sont sensibles. Il possède une très grande résistance à la pollution.
Très peu exigeant, le Ligustrum Vicaryi se contente d’un sol ordinaire (même calcaire), pas trop sec et bien drainé et d’une exposition ensoleillée (pour une meilleure coloration dorée du feuillage), ou mi-ombragée. Très rustique, il supporte des températures jusqu’à -15°C et plus. Lors de la plantation en automne ou au printemps, rabattre le plant à 30 ou 40 cm du sol afin d’obtenir une ramification dense. En haie, il faut compter un espacement de 0,60 cm entre chaque pied. En haie taillée ou pour les topiaires, la taille est nécessaire deux fois par an : en fin d’hiver (février-mars) et en fin d’été (août-septembre) en rabattant légèrement les branches pour permettre à l’arbuste de bien se ramifier. Il est à noter que le troène ne fleurit pas ou très peu s’il est taillé. Pour les arbustes utilisés en isolé, la taille s’effectue au printemps et consiste à ôter le bois mort pour maintenir un beau port. Maladies et parasites possibles : pucerons, thrips, oïdium.
En haie taillée ou pour les topiaires, la taille est nécessaire deux fois par an : en fin d’hiver (février-mars) et en fin d’été (août-septembre) en rabattant légèrement les branches pour permettre à l’arbuste de bien se ramifier. Il est à noter que le troène ne fleurit pas ou très peu s’il est taillé. Pour les arbustes utilisés en isolé, la taille s’effectue au printemps et consiste à ôter le bois mort pour maintenir un beau port
Bruxelles
Avant l'expédition, j'ai eu droit à un petit coup de fil de Promesse de fleurs, un rayon de soleil dans ma journée pluvieuse !BONNEUIL SUR MARNE
plante reçue en bon état, est actuellement en pleine floraison .très satisfaite
plante de qualitéPas encore de photos client disponibles.