Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Sorbus aria, également appelé Sorbier blanc ou Alisier blanc, est un petit arbre à valeur ornementale et fruitière. Il se dote d'un beau feuillage de couleur vert foncé brillant au revers duveteux, argenté, captant la lumière et les regards. Ses fleurs mellifères apparaissent au printemps et sont composées de jolis corymbes blancs. Elles sont suivies de petites grappes de baies rouge orangé très appréciées par les oiseaux et comestibles par les humains. Cet arbre rustique supporte très bien la sécheresse, la chaleur et les sols calcaires. Ses feuilles velues tolèrent également la pollution urbaine.
Le Sorbier blanc appartient à la famille des Rosaceae. Le Sorbus aria est originaire des versants sud d'Europe centrale, occidentale et méridionale. On trouve cette espèce jusqu'au sud de la Suède et de la Grande Bretagne. C'est un petit arbre caduc atteignant rapidement 15 m de haut et 8 m d'envergure. Le Sorbus aria possède un port ovale, colonnaire s'arrondissant avec l'âge. Les feuilles caduques, mesurant de 8 à 14 cm sont ovales, presque rondes, vert foncé luisant et gaufrées sur le dessus, argenté et duveteuses sur leur revers, donnent à l'arbre un aspect scintillant sous l'effet des vents. La floraison apparait en mai-juin, sous la forme de petites fleurs blanches de 1.5 cm réunies en corymbes terminaux. Elle est suivie de fruits rouges orangé de 1,2 cm à la pulpe farineuse dont raffolent les oiseaux. Elles se consomment également blettes ou cuites sous forme de confitures et d'eaux de vie. Son écorce est brun grisâtre, et chez les jeunes sujets à la fois grisâtre et couverte de lenticelles.
Plantez l'Alisier blanc en tout sol, frais à sec, acide, neutre à alcalin. Il se développera aussi bien au soleil qu'a mi-ombre. Ce petit arbre n'a pas d'exigence particulière. Son enracinement étant profond, il sera prudent de l'installer loin des constructions, des zones de cheminement et des terrasses. Si nécessaire, on effectuera une taille d'entretien avant la reprise de la végétation , en éliminant le bois malade ou mort et les branches entrecroisées. On peut parfois observer des attaques de pucerons, d'araignées rouges ou de cochenilles. Cet arbre peut éventuellement être atteint par le chancre, le pourridié et le feu bactérien. L'Alisier blanc est un arbre de haies libres, de bosquets et d'ombrage. Il pourra également être planté en isolé. Il est plein de charme et pourra être accueilli dans les petits ou grands jardins. On peut l'intégrer dans une haie champêtre, accompagné de grands arbustes comme l'Hippophae rhamnoïdes, le Cotoneaster 'Cornubia', l'Euonymus myrianthus, ou le Parrotia persica.
Sorbus signifie boire en latin, par allusion aux fruits de l'espèce type qui sont très astringents et donnent soif. Le bois de l'Alisier est très fin, il est utilisé en ébénisterie et en tournerie. Aria, Arie, est le nom d'une province de l'ancienne Perse, située à l'est de la Perse et au nord-ouest de l'Inde, qui correspond à région d'Hêrat, province de l'ouest de l'Afghanistan, c'est aussi le nom botaique de l'Alisier. Le croisement de l'alisier blanc avec le poirier commun a donné naissance à un hybride intergénérique nommé x Sorbopyrus auricularis aux fruits délicieux.
Plantez l'Alisier blanc en tout sol , frais à sec, acide, neutre à alcalin. Il se développera aussi bien au soleil qu'a mi-ombre. Ce petit arbre n'a pas d'exigence particulière. Son enracinement étant profond, il sera prudent de l'installer loin des constructions, des zones de cheminement et des terrasses. Si nécessaire, on effectuera une taille d'entretien avant la reprise de la végétation , en éliminant le bois malade ou mort et les branches entrecroisées. On peut parfois observer des attaques de pucerons, d'araignées rouges ou de cochenilles. Cet arbre peut éventuellement être atteint par le chancre, le pourridié et le feu bactérien.
Aucun entretien à prévoir. Taillez les branches inesthétiques ou mal orientées s'il le faut.
Pas encore de photos client disponibles.