PROMOTIONS : Plus de 300 variétés en promotion en ce moment !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Sorbier - Sorbus commixta Dodong (Olympic Flame)

Sorbus commixta var. ulleungensis Dodong (Olympic Flame)
Sorbier du Japon

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Une variété de Sorbier du Japon dont le port conique évoque la silhouette de la flamme olympique. De croissance modérée, il forme un grand arbuste à plusieurs troncs, ou un petit arbre, au feuillage caduc et découpé, très ornemental. Vert foncé et à la surface vernissée, les belles feuilles qui évoquent certaines fougères prennent de somptueuses couleurs automnales dans les tons jaune, orange et rouge. La floraison blanc crème au printemps est suivie par des fruits rouge vif très décoratifs. Facile à vivre, très rustique, cette plante s'adapte à la plupart des sols et pousse en exposition ensoleillée.
Fleur de
10 cm
Hauteur à maturité
6 m
Largeur à maturité
3 m
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -29°C
Humidité du sol
sol sec, sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Février, Octobre à Novembre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Octobre à Décembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mai à Juin
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Sorbus commixta 'Dodong' est une variété de Sorbier du Japon à croissance modérée, qui forme un petit arbre, ou un grand arbuste à troncs multiples. Il fleurit au printemps, donnant des corymbes de fleurs blanc crème, qui évoluent ensuite pour former des fruits rouge orangé très décoratifs. Ses feuilles caduques, composées de nombreuses folioles allongées d'un beau vert foncé vernissé, offrent un spectacle féerique en automne lorsqu'elles s'embrasent de couleurs vives. Très rustique, capable de s'adapter à la plupart des sols, ce beau Sorbier est un excellent choix pour les petits jardins urbains, d'autant plus qu'il supporte bien la pollution de nos villes. 

Le Sorbier appartient à la grande famille des Rosacées qui compte plus de 5000 espèces, dont la plupart de nos fruitiers de climat tempéré, ainsi que des plantes sauvages de nos campagnes, et évidemment, de nombreux genres ornementaux, tels que les Amelanchiers, d'innombrables Prunus et bien sûr, la reine des fleurs, autrement dit la rose. Le genre Sorbus regroupe une centaine d'espèces, arbustes ou arbres, à feuilles composées (les Sorbiers) ou simples (les Alisiers).
Sorbus commixta, le Sorbier du Japon, pousse à l'état naturel en Extrême-Orient : Chine centrale et de l'est, Corée, Japon et jusqu'à l'île russe de Sakhalin, au large de la Sibérie. On le trouve dans les forêts et sur les versants montagneux, sous la forme d'un petit arbre de 7 à 10 m de haut, parfois un peu plus. Il développe une couronne arrondie, portée par un tronc à l'écorce brun-gris. Ses feuilles composées prennent de belles couleurs rouge ou pourpre foncé en automne avant de chuter. Sa floraison de fin de printemps en corymbes de 9 à 15 cm est composée de petites fleurs blanc crème, de 6 à 10 mm de diamètre, qui donnent ensuite des fruits de 7-8 mm de diamètre, orange à rouge en automne.
'Dodong' est une sélection suédoise effectuée par Tor Nitzelius à partir de graines récoltées en 1976 sur l'île Sud-coréenne d'Ullung-do, et dont le port s'appelle Dodong. Ce Sorbier porte également le nom de 'Olympic Flame', en raison de son apparence automnale qui rappelle la flamme olympique, mais certains en font une variété distincte. Dodong adopte un port conique à pyramidale, pouvant s'élargir légèrement avec l'âge. En 10 ans de plantation, il atteindra une hauteur moyenne de 6 m pour une largeur de 3 m. À maturité, il pourra monter à 8-10 m pour un étalement de 4-6 m. Son feuillage est particulièrement ornemental, constitué de feuilles imparipennées composées de 15 à 17 folioles. Mesurant de 4 à 8 cm de longueurs, celles-ci sont très effilées avec l'extrémité longuement acuminée, ce qui leur donne une apparence gracile évoquant la beauté de certaines fougères. Lorsqu'elles émergent au printemps, les jeunes feuilles sont teintées de bronze, avant de virer à un vert assez foncé, légèrement vernissé. En automne, elles s'embrasent en passant d'un jaune foncé à un orange flamboyant puis un rouge intense, transformant la silhouette de la plante en une évocation de torche olympique.
La floraison est le deuxième point fort de cette variété, quand de larges corymbes de 8 à 12 cm de diamètre, constitués de fleurs blanches, s'épanouissent en mai et juin. Ces inflorescences claires sont particulièrement bien mises en valeur par le feuillage plus foncé, et rendent la plante très attractive au printemps. Après fécondation, les fleurs évoluent en fruits de la taille d'un pois, mais en forme de poire. Les grosses grappes de fruits rouge orangé forment un superbe contraste sur le feuillage vert en fin d'été, et restent longtemps sur la plante, tout du moins tant que les oiseaux les épargnent.

Le Sorbier 'Dodong' est la plante idéale pour débuter au jardin, facile à cultiver, s'adaptant à la plupart des sols bien drainés, très rustique et ne réclamant que du soleil ou une ombre légère. Cette variété se montre par ailleurs particulièrement généreuse, offrant une floraison et une fructification ornementales, ainsi que des couleurs automnales parmi les plus éclatantes. Plantez-la en isolé sur une pelouse, car elle le mérite bien, ou intégrez-la dans un massif aux côtés d'autres plantes tout aussi accommodantes. Installez à son pied un Weigela florida 'Alexandra' dont le feuillage pourpre sombre constituera un magnifique contraste avec celui de Dodong pendant toute la saison de végétation. De plus, sa floraison rose accompagnera parfaitement celle de votre Sorbier au mois de mai. Installez également un Philadelphus coronarius 'Aureus' sous l'ombre du Sorbier. Ce Seringat au feuillage doré ajoutera une touche colorée supplémentaire et sa floraison printanière très parfumée vous séduira à coup sûr. Et pour fleurir votre été, rien de tel qu'un Lilas des Indes, ou Lagerstroemia, dont les grappes de fleurs illumineront votre scène en blanc, rose, rouge, violet ou poupre selon la variété.

 

Sorbiers, sorbus : planter, tailler et entretenir
Fiche famille
par Eva 10 min.
Sorbiers, sorbus : planter, tailler et entretenir
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 6 m
Largeur à maturité 3 m
Port conique, pyramidal
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur blanche, crème
Période de floraison Mai à Juin
Inflorescence Corymbe
Fleur de 10 cm
Plante mellifère Attire les pollinisateurs
Fruit de couleur rouge, orangé vif

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur verte, finissant rouge orangé

Botanique

Genre

Sorbus

Espèce

commixta var. ulleungensis

Cultivar

Dodong (Olympic Flame)

Famille

Rosaceae

Autres noms communs

Sorbier du Japon

Synonymes botaniques

Sorbus 'Dodong', Sorbus commixta 'Dodong', Sorbus 'Olympic Flame'

Origine

Horticole

Plantations et soins

Le Sorbus commixta 'Dodong' se plante de préférence en automne en tout sol, de préférence frais (mais tolère le sec), légèrement acide à neutre (supporte aussi le calcaire). Peu exigeant, il s'adapte aux sols limoneux, argileux ou sableux. Creuser une fosse de plantation de 60 à 80 cm de côtés et apporter un peu de compost dans le fond si le sol est pauvre. Tremper le conteneur dans un seau pour bien imprégner la motte avant de la mettre en place dans le trou de plantation. Reboucher et arroser abondamment ; surveiller l'arrosage les premières années pour permettre à l'arbre de bien s'implanter.

Il se développera bien en exposition ensoleillée et tolérera la mi-ombre, et n'a pas d'exigence particulière. Supprimez éventuellement le bois mort, mais du fait de la croissance peu vigoureuse de cet arbre, la taille n'est normalement pas nécessaire.

Les acariens, pucerons et cochenilles sont les principaux ennemis du sorbier. L'Oïdium et la fumagine, d'origine cryptogamique, sont des maladies qui peuvent également affecter cet arbre.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Février, Octobre à Novembre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Octobre à Décembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie
Type d'utilisation Fond de massif, Isolé
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à -29°C (zone USDA 5) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Tous
Type de sol Argileux (lourd), Argilo-calcaire (lourd et alcalin), Argilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant), Calcaire (pauvre, alcalin et drainant)
Humidité du sol sol sec, sol frais, ordinaire, bien préparé

Soins

Taille La taille n'est pas nécessaire
Humidité du sol sol sec, sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?