Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Salix triandra ou osier brun est un petit arbre ou arbuste de grande taille, indigène des lieux humides de l'Europe. C'est un des saules le plus utilisé en vannerie car il produit de jeunes branches très érigées, bien droites, et effilées chaque année surtout lorsqu'il est cultivé en têtard! Elles sont particulièrement ornementales au jardin car elles se teintent de couleurs assez vives: olive à brun rougeâtre. Il porte des jolies feuilles lancéolées et pointues, vert foncé sur le dessus, glauque au revers. Au printemps, il produit des châtons mâles allongés d'un jaune lumineux. Utilisez-le comme arbre d'alignement ou comme grand buisson pour constituer une belle haie libre en association avec d'autres arbres et arbustes. Pour avoir régulièrement de nombreux rameaux florifères et bien colorées, taillez-les à leur base tous les quelques années. Ce saule amandier au feuillage léger et frais est très facile à cultiver en tous sols assez profonds, riche et frais à humide.
Le Salix triandra appartient à la famille des salicacées. Il s'agit d'une espèce botanique caduque originaire d'Europe surtout centrale et d'Asie centrale et boréale. En France, on le retrouve dans la grande majorité de nos régions, dans les lieux humides. Le saule amandier est une essence de lumière qui affectionne particulièrement les terres lourdes, argileuses, riches et humides.
Il montre un port buissonant portant souvent plusieurs troncs aux branches bien érigées. On le rencontre souvent taillée en têtard car elle est souvent cultivée pour la vannerie. A maturité, il forme un buisson de 6 m de haut et 4 m de large mais il peut facilement dépasser 20 mètres si on le laisse se développer naturellement. Les jeunes rameaux sont glabres, cannelées, effilées et olivâtre . En vieillisant, l'écorce devient brune et à tendance à s'écailler par plaques, révélant une sous-couche brun orangé. Le feuillage caduc, est composé de feuilles vert foncé brillant sur le dessus, glauque mat au revers. Elles prennent une couleur jaune en automne avant de tomber. De forme très lancéolée, ovale-elliptique, pointue, aux marges dentées, elles mesurent 5 à 10 cm de long. La floraison en châtons a lieu en mars-avril, avant l'apparition des feuilles, sur les rameaux de 1 an. Les chatons mâles sont très décoratifs, nectarifères et mellifères. Ces châtons allongés et lâches, longs de 5 à 10 cm, portent 3 étamines dont fait allusion le nom "triandra". Les chatons femelles sont plus discrets. Dioïque, le saule marsault porte ses fleurs mâles et femelles sur des plantes distinctes. Dioïque, certains portent que des fleurs femelles tandis que les autres portent que des fleurs mâles.
Le saule amandier résiste parfaitement aux fortes gelées et s'avère très facile à cultiver en sol ordinaire, dans toutes nos régions. Peu exigeant vis à vis du sol, il préfère néanmoins une terre lourde, argileuse, riche et pas trop sec. Taillez-le tous les ans après la floraison pour le forcer à s'étoffer et à produire de nombreux rameaux florifères. On le placera en isolé, entouré de bulbes à floraison précoce (perce-neige, crocus, fritillaires, jacinthes), en haie libre ou en fond de massif sur les sujets en cépée. Il sera parfait dans un jardin d’inspiration naturelle. Pensez à composer des bouquets avec ses rameaux garnis de chatons argentés. Dans un vase, ils accompagnent en beauté ceux du Prunus triloba, des cerisiers et pruniers à fleur que la chaleur de la maison réveillera.
Propriétés :
Comme tous les saules, cette espèce renferme dans son écorce une substance proche de l'aspirine. Il est hautement nectarifère et mellifère : les abeilles qui le butinent fabriquent un un miel de couleur jaune d'or, irisé de vert, qui prend des reflets ambrés à beiges en vieillissant. Sa saveur est douce, à la fois florale et légèrement boisée. Relativement rare, ce miel est surtout produit dans l'ouest de notre pays. Son feuillage servait autrefois de fourrage pour les chèvres.
Plantez le Saule amandier au soleil, à l'abri des vents violents qui pourraient déraciner ce petit arbre au système racinaire peu développé. Placez un solide tuteur que vous enlèverez après 2 ou 3 ans de culture. Il est peu exigeant vis à vis du sol pour peu qu'il ait une certaine profondeur permettant à l'arbuste de trouver un peu de fraîcheur en cas de sécheresse. En région chaude, une fois que la plante est établie, un arrosage copieux tous les 15 jours ou 3 semaines suffira amplement. Arbuste de lieux humides, il préférera une situation au sol lourd, argileux, riche et très humide. Le calcaire n'est pas un problème. Idéalement, à la plantation, utilisez un mélange composé d'une moitié de terreau et d'une moitié de terre de jardin. Il est parfaitement résistant au froid et aux fortes gelées. Pour favoriser un port touffu et la formation de rameaux porteurs de chatons, taillez assez court (5 cm) après la floraison, tous les ans. Protégez toutes les plaies de coupe avec un mastic cicatrisant.
Taillez les rameaux tous les ans à 5 cm de leur base pour favoriser un port touffu et provoquer le départ de nombreux rameaux florifères.
Pas encore de photos client disponibles.