Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Prunus triloba, c'est l'Amandier de Chine sauvage, moins connu que son cultivar 'Multiplex' qui lui est souvent préféré pour son développement plus réduit. Ce bel arbuste caduc est apprécié pour sa merveilleuse floraison en pompons d'un rose très frais qui évoquent de toutes petites roses anciennes piquées tout le long de ses rameaux encore nus. Au jardin, c'est l’un des tous premiers à annoncer l’arrivée du printemps. Il trouvera sa place dans une haie libre ou à l'arrière des massifs, accompagné d'autres plantes qui prendront le relais de son incoyable floraison rose.
Le Prunus triloba, encore appelé Amandier à fleurs, est un petit arbuste caduc de la famille des rosacées, cousin de nos pêchers, cerisiers et abricotiers. Il est originaire du nord de la Chine. On ne trouve en culture que les formes à fleurs doubles de l'Amandier de Chine sauvage, plus prisées par les jardiniers. Formant spontanément un arbuste ramifié au port légèrement étalé, mais il peut aussi être formé en petit arbre à la silhouette japonisante s'il est taillé judicieusement. A maturité, il atteindra environ 3,50 m de hauteur pour 3 m d’envergure. Sa croissance est moyennement rapide. Ses rameaux sont couverts d'une écorce duveteuse brun rougeâtre,. La floraison commence en février en climat doux, en mars-avril ailleurs, juste avant l’apparition du feuillage. De petites fleurs très doubles, solitaires ou portées par paires, d’un rose tendre et frais, larges de 2 à 3 cm, apparaissent tout le long des rameaux âgés de 1 an et plus. Elles sont suivies par l’apparition de petites feuilles ovales, à bords dentés, de couleur vert vif, plus sombres à l'avers, plus claires et pubescentes au revers, prenant de jolis tons jaunes à l'automne. Parfois découpées en trois petits lobes à leur extrémité, elles sont à l’origine du nom d'espèce triloba. Cette plante produit très peu de fruits, non comestibles, de petite taille, ovales et rouge vif.
L’Amandier de Chine mérite incontestablement d’être davantage planté dans nos jardins, d’autant plus qu’il est peu exigeant en matière de sol et de climat. Il fait partie de ces arbustes qui annoncent le retour des beaux jours, comme les forsythias, Abeliophyllum, cognassiers du Japon ou abricotier du Japon (Prunus mume), avec lesquels il pourra se marier dans un massif ou une haie fleurie. Au jardin, on pourra l’installer bien en vue, à l’angle d’un massif tapissé de violettes, bulbes printaniers précoces, bruyères d’hiver, myosotis ou hellébores par exemple. Il étonnera près de l’entrée de la maison, accompagné d’un Sarcococca, d'un simple lilas et d’un Calycanthus qui prendront le relai du printemps à l'été. Ses rameux boutonnés peuvent être placés en vase : coupez-en quelques- uns lorsque les boutons pointent, ils s'épanouiront très vite, environ un mois avant celles de l’arbuste planté dans le jardin.
Conseil : Ne taillez pas en début de saison pour bien profiter de la floraison.
Le Prunus triloba se plante à l'automne ou au printemps dans tout sol ordinaire, mâme calcaire, mais profond, frais à ponctuellement sec en été, en plein soleil ou à une exposition mi-ombragée. Pour profiter pleinement de sa floraison, il est nécessaire en région froide de lui choisir une emplacement abrité des gelées tardives ou de l'installer à mi-ombre ce qui retardera un peu le développement des boutons à fleurs. Evitez également les courants d'air glacés et les vents violents qui abîment les fleurs. Taillez à la fin de la floraison en revenant près de la base, surtout pour les tiges qui ont fleuri, pour que la plante reste bien compacte et produise de nouveaux rameaux florifères. Pour former un Prunus triloba en arbre, on taillera les branches basses à la hauteur voulue. On éliminera aussi les branches qui se croisent au centre de la ramure. Ce sont les pousses de un an qui fleurissent le plus abondamment. Il résiste au froid jusqu'à -15°C et peut subir des attaques de pucerons ou cochenilles, en été.
Taillez à la fin de la floraison en revenant près de la base, surtout pour les tiges qui ont fleuri, pour que la plante reste bien compacte et produise de nouveaux rameaux florifères. Pour former un Prunus triloba en arbre, on taillera les branches basses à la hauteur voulue. On éliminera aussi les branches qui se croisent au centre de la ramure. Ce sont les pousses de un an qui fleurissent le plus abondamment.
Brunoy
Très bel arbuste, planté à l automne dernier.CALVADOS
commandé en novembre dernier il semble s'être bien enraciné et bien acclimaté. J'attends de voir la floraisonVieux berquin
Le prunus est mort tres tres déçu hésite à recommanderMOLIERES (24)
2e achat. Très beau spécimen bien raciné et ramifié. Feuillage vert tendre bien présent sur toute la ramure. Plantation dès réception en association avec un Acer campestre Carnival, un Sambucus Black Lace et un Buddleia Harlequin pour une succession de feuillages et de floraisons colorée. Bon colisage. En attente de la reprise et de la prochaine floraison.A séché
Toute la ramure a séché complètement. En attente d'une reprise au pied à confirmer d'ici début juin.