Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Protea Pink Ice est une protée hybride réputée pour sa résistance, sa vigueur et sa magnifique floraison en fin de saison. Cette plante buissonnante s'habille d'un beau feuillage gris-bleuté, et s'orne de fleurs originales, composées de bractées rose intense autour d'un gros cœur soyeux presque blanc. La floraison, qui commence en été et déborde sur l'automne, se montre très durable sur la plante et dans les bouquets. La culture en grands pots est préférable, en dehors des zones les plus douces de notre pays. Cela permet de contrôler la composition du substrat de culture, mais aussi de remiser la plante dans une serre ou une véranda non chauffée. Sa culture exige, à l'instar de toutes les protées, un certain savoir-faire.
La protée ‘Pink Ice est, selon certaines sources, issue du croisement entre les Protea neriifolia et P. susannae. En revanche, l'International Protea Register a enregistré ce cultivar en tant qu'hybride de Protea compacta et P. susannae dans les années 80. Les protées sont des plantes vivaces arbustives de la famille des protéacées exclusivement originaires de la région du Cap en Afrique du Sud. Etranges à tout point de vue, elles ont besoin du feu pour faire germer leurs graines.
'Pink Ice' est rustique jusqu'à -6 ou -7°C en pointe et semble supporter un peu mieux les sols lourds que les variétés habituelles. Une fois établie, cette plante tolère bien la sécheresse estivale. Elle forme une masse buissonnante qui atteindra en moyenne 1.25 m en tous sens, parfois jusqu'à 1.50 m. Sa croissance est assez lente. Son feuillage persiste en hiver. Il est composé de feuilles lancéolées, étroites, épaisses et coriaces, arrondies à leur extrémité, longues de 15 cm. Elles sont couvertes de pruine, ce qui leur confère une jolie couleur gris-bleu. La floraison commence généralement en août, elle se renouvelle jusqu'en octobre, voire en novembre s'il fait doux. Les inflorescences, très décoratives, se forment à l'extrémité des tiges. Elles prennent la forme de gobelets et sont composées de bractées coriaces et velues vivement colorées de rose entourant les vraies fleurs. Ces dernières sont intensément soyeuses, de couleur rose pâle à blanc. La floraison attire de nombreux insectes pollinisateurs. Les racines épaisses de cette plante lui servent également d’organe de réserve. En cas d’incendie, la protée est capable de se régénérer à partir de ses racines, nourrie par ses propres cendres.
La protée 'Pink Ice' est une plante sensationnelle, intensément exotique, qui ravira les collectionneurs. C'est une plante adaptée aux jardins côtiers épargnés par les fortes gelées que l'on cultivera en sol léger, pauvre, acide à neutre. Elle préfère le littoral méditerranéen, mais s'adapte aussi à la côte atlantique suffisamment ensoleillée. Les fleuristes, tout autant que les jardiniers, apprécient la longévité de sa fleur insolite parée de couleurs vives. Cette plante aura beaucoup d'allure dans une grande rocaille exotique en compagnie de la Vipérine des Canaries ou de Madère, des Puya, Agaves, Dasylirion, Leucadendron...
Plantez la protée 'Pink Ice' de préférence au printemps, ou à l'automne en climat doux, à une exposition très ensoleillée et abritée des vents. Cette plante préfère nettement un sol léger, bien drainé, pauvre, minéral, à tendance acide. Elle semble cependant s'adapter à des sols un peu plus lourds, du moment qu'ils sont acides et correctement drainés. En pleine terre, cette protée résiste bien aux étés secs une fois bien enracinée. Un mélange de terreau de feuille, d'un peu de terre de bruyère et de sable de rivière grossier semble approprié. Les protées sont sensibles à l'excès de phosphates et de nitrates, donc il faut éviter de donner trop d'engrais. Si les plantes adultes tolèrent des gelées passagères de l'ordre de -6°C en sol sec, les jeunes protées en revanche seront abritées du gel pendant leurs premières années, dans un local hors gel en climat frais ou sous un voile d'hivernage dans les régions aux hivers doux. Cette plante fleurit au bout de d'environ 4 à 5 ans de culture depuis le semis. Pour la culture en intérieur, il est important de veiller à conserver une bonne aération de la pièce et d'éviter d'arroser avec de l'eau calcaire.
Pour maintenir un port touffu et ramifié, taillez l'extrémité des rameaux au démarrage de la végétation
Pas encore de photos client disponibles.