Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Protea Pink Crown est une protée hybride d'une grande valeur ornementale, dont la culture exige, à l'image de toutes les protées, un certain savoir-faire. Cet arbuste réellement fascinant fera la fierté des jardiniers amateurs de défis. Les têtes florales, énormes, en forme de coupes évasées, évoquent de grands artichauts bien épanouis, où se mêlent le blanc des étamines poudreuse et le rose saumoné tendre des grandes bractées périphériques, en harmonie avec un beau feuillage un peu glauque qui rappelle celui de certains eucalyptus. La floraison, qui a lieu du printemps à l'hiver en fonction du climat, se montre très durable dans les bouquets secs. La culture en grands pots est préférable, en dehors des zones les plus douces de notre pays, non seulement pour contrôler la composition du substrat de culture, mais aussi car il est impératif de remiser la plante dès les premières gelées.
La protée ‘Pink Crown’ est une obtention récente, encore peu proposée dans le commerce horticole français. C'est une descendante de la Protea cynaroides, une espèce botanique très largement répandue en Afrique du sud, variable en terme de couleur et de forme, s'adaptant à de nombreux milieux montagnards. Toutes deux sont des plantes vivaces arbustives de la famille des protéacées, originaires de la région du Cap en Afrique du Sud. Etranges à tout point de vue, elles ont besoin du feu pour faire germer leurs graines.
'Pink Crown' développe de multiples tiges épaisses, ramifiées dès la base et drageonnantes. Il atteindra en moyenne 1m de hauteur, et s’étale lentement au fil du temps. Il porte au bout de longs pétioles rouges des feuilles alternes, allongées et pointues, coriaces, qui ont la capacité d'absorber l'humidité atmosphérique. La floraison a lieu d'avril à octobre, voire en hiver. Les inflorescences sont de larges capitules, portées en partie terminale de chaque branche. Elles mesurent de 20 à 30 cm de diamètre. Les plantes âgées et bien installées sont capables de produire jusqu’à une dizaine de capitules par saison. Les boutons floraux évoquent de magnifiques artichauts aux écailles nacrées. Le capitule s'épanouit, les bractées blanches et rose saumoné s'ouvrent sur un cône duveteux, blanc à rose très pâle, comme poudré. La floraison attire de nombreux insectes pollinisateurs et laisse place à quelques graines presque aussi grosses que des noix, veloutées. Les racines épaisses de cette plante lui servent également d’organe de réserve. En cas d’incendie, la protée est capable de se régénérer à partir de ses racines, nourrie par ses propres cendres.
La protée 'Pink Crown' est une plante sensationnelle qui ne laisse pas indifférent. Elle s'installera de préférence dans les jardins côtiers épargnés par les fortes gelées, en sol léger, pauvre, pas trop calcaire. Particulièrement adaptée au climat méditerranéen, elle se contente des sols ingrats, secs à arides, et fera bonne figure en isolé, sur les grands talus ou au dernier plan des massifs en jardin sec, mais toujours en situation dégagée, en plein soleil. Dans un jardin exotique, on pourra l'associer à la Vipérine des Canaries ou de Madère, les Puya, l'Euphorbia characias, l'Euphorbia mellifera, la Grande Férule, les Leucadendron, le Melianthus major, des palmiers (Trachicarpus fortunei, Sabal minor) ou des molènes hybrides.
Plantez la protée 'Pink Crown' de préférence au printemps, ou à l'automne en climat doux, à une exposition très ensoleillée et abritée des vents. Cette plante exige un sol léger, bien drainé, pauvre, minéral, à tendance acide. Un mélange de terreau de feuille, d'un peu de terre de bruyère et de sable de rivière grossier semble approprié. Les protées sont sensibles à l'excès de phosphates et de nitrates, donc il faut éviter de donner trop d'engrais. Si les plantes adultes tolèrent des gelées passagères de l'ordre de -6°C en sol sec, les jeunes protées en revanche seront abritées du gel pendant leurs premières années, dans un local hors gel en climat frais ou sous un voile d'hivernage dans les régions aux hivers doux. Cette plante fleurit au bout de d'environ 4 à 5 ans de culture depuis le semis. Pour la culture en intérieur, il est important de veiller à conserver une bonne aération de la pièce et d'éviter d'arroser avec de l'eau calcaire.
Pour maintenir un port touffu et ramifié, taillez l'extrémité des rameaux au démarrage de la végétation
TARNOS
Plante bien portante à la livraison.La Baule
Plante arrivée dans d’excellentes conditions. Venons de la mettre en terre. Vous donnerons des nouvelles au fil du tempsTrédrez-Locquémeau (Bord de mer à 30 km à l'est du jardin exotique de Roscoff)
Magnifique plante en très grande forme, exellent condtionnement , planté en pleine terre avec le plus grand soin , patience, croisons les doigts , je ferais suivre des photos de son évolution si tout vas bienPrades
Très beau spécimen reçu en parfait état, et avec une fleur en formation déjà! Quel plaisir d’avoir pu trouver cette plante, emblématique d’afrique du sud.MAGNIEU
Malgré tout les soin apportés n'a pas survecu