Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Osmanthus fragrans var. aurantiacus ravira les collectionneurs de plantes rares. Cette belle forme à fleurs orangées de l'osmanthe parfumée est un arbuste persistant de belle stature qui fleurit de la fin du printemps jusqu'en automne, par vagues successives. Ses petites fleurs jaune-orangé exhalent un le même parfum suave que celui de l'espèce type à fleurs blanches : c'est une fragrance florale aux accents fruités très recherchée par les parfumeurs. Avec son allure de petit arbre à couronne large et arrondie, son beau feuillage vert sombre et luisant, sa merveilleuse floraison, il est ne manque ni de prestance, ni de charme. Au jardin, cet arbuste s'avère peu exigeant vis à vis du sol, pour peu qu'il soit drainé. Son seul défaut est une rusticité relative, qui le réserve pour la culture en pleine terre dans nos régions où l'hiver est clément.
L'osmanthus fragrans, également appelé Olivier de Chine, Olivier odorant ou encore Olivier à thé, est un très bel arbuste ou petit arbre originaire des forêts d'altitude des régions tempérées chaudes de Chine, du Japon et du Vietnam. Il s'agit d'une espèce de climat plutôt doux : un sujet bien établi (après 3 ou 4 ans de culture) sera capable de survivre à de courtes gelées de l'ordre de -8°C, dans un sol sain et à l'abri du vent. Tolérant aussi bien les terres légèrement acides que plus calcaires, cette osmanthe s'adapte bien aux sols secs en été, une fois bien établie. Elle appartient à la très grande et riche famille des Oléacées, chez laquelle on retrouve par exemple l'olivier, le lilas et les jasmins. 'Aurantiacus', mutation naturelle de l'espèce type, n'en diffère que par la teinte orangée de ses fleurs.
La croissance de cet arbuste est assez lente. Il montre un port touffu, plutôt étalé, produisant souvent plusieurs petits troncs surmontés par une couronne large et touffue. A maturité, il atteindra en moyenne 4 m de hauteur pour 3 m d'envergure. En conditions très favorables, il pourra dépasser 5 m de haut et 4 m d'envergure. Le feuillage, persistant tout au long de l'année, est composé de feuilles ovales, épaisses et coriaces, mesurant jusqu'à 14 cm de longueur pour 4 cm de large, disposées de façon opposée sur les rameaux. Le limbe est d'un vert foncé luisant sur le dessus, mat et plus clair en dessous.
La floraison commence généralement en juin. Si le sol reste un peu frais en été, elle se renouvelle sporadiquement jusqu'en octobre. Si l'été est sec, la floraison se tarit et reprend avec le retour des pluies. Chaque vague de fleurs dure environ 10 jours. Les fleurs apparaissent sur les pousses de l'année, regroupées en petites grappes à l'aisselle des feuilles. Chaque fleur de 1 cm, de texture cireuse, prend la forme d'un tube court s'évasant en 4 lobes arrondis. Les fleurs exhalent une fragrance complexe qui rappelle celle du jasmin, en plus léger, adoucie par des notes d'abricot, de pomme, de clémentine et de pêche mûre. Les fleurs, après pollinisation par les insectes butineurs (excepté les abeilles, rebutées par la richesse du parfum en éthanol), sont suivies par la formation de fruits ovales bleu-noir, de 1.5 cm de long.
L'Osmanthus fragrans Aurantiacus mérite une place de choix dans un jardin de climat tempéré doux. Il s'utilise en massif arbustif, en isolé, en haie fleurie, ou même dans un très grand bac. Installez-le près d'un lieu de passage afin de profiter pleinement de son parfum et de sa présence unique. On peut l'associer à d'autres arbustes persistants fleurissant de façon décalée comme par exemple le Céanothe Concha, l'Elaeagnus, le Mahonia, le Sarcococca ou le Garrya elliptica, à mi-ombre. Dans une haie persistante, il fera bon ménage avec le laurier tin Viburnum tinus Purpureus, les Rhamnus alaternus, Prunus lusitanica, Photinias, grands troènes, laurier-rose ou laurier-sauce....
Propriétés et utilisations:
Les fleurs d'osmanthes sont parfois mélangées au thé pour l'aromatiser, ou aux biscuits, et sont localement utilisées dans la fabrication d'une très ancienne liqueur chinoise traditionnelle servie dans des coupes de jade. La parfumerie utilise aussi l'absolue d'osmanthe dans la composition de parfums haut de gamme ou de cosmétiques. L'absolue d'osmanthe possède également des propriétés répulsives contre les insectes. L'écorce et les racines font partie de la pharmacopée asiatique traditionnelle et sont utilisées pour traiter diverses pathologies inflammatoires ou des toux chroniques.
Le parfum des fleurs, riche en éthanol, éloigne les abeilles ainsi que certains autres insectes butineurs.
Placez l'Osmanthus fragrans Aurantiacus au printemps en zone limite de rusticité ou de préférence en fin d'été dans nos régions sèches et chaudes. Installez-le au soleil ou à mi-ombre, en évitant les vents froids mais en lui donnant une bonne aération. C'est une plante qui aime la chaleur et les hivers cléments. Le planter dans un sol ordinaire suffisamment profond, plutôt léger, fertile, mais bien drainé. Si votre sol vous semble trop lourd et argileux, incorporez du terreau de feuilles et du sable grossier ou des graviers au substrat de plantation. Le jeune Osmanthus fragrans est frileux, il sera nécessaire de le protéger les premiers hivers dans la plupart de nos régions : paillez sa souche et couvrez-le d'un voile d'hivernage si de fortes gelées sont annoncées. Une fois bien établi, l'arbuste résistera à de brèves gelées (en fin de nuit par exemple) de l'ordre de -10 C°. Après 2 ou 3 ans de culture, s'il est arrosé régulièrement en été, il résiste assez bien à la sécheresse, s'il est installé en sol profond. Préparez une belle fosse de plantation (50 cm en tous sens), remplie de votre mélange drainant. Faites un arrosage copieux à la plantation, c'est-à-dire une à deux fois par semaine, pour favoriser la reprise. Ensuite, poursuivre par un arrosage normal. En cas d'été sec et chaud, arrosez copieusement une à fois par semaine ou tous les 15 jours les sujets récemment plantés. La taille des si elle est nécessaire s'effectue en fin d'hiver.
La taille, si elle est nécessaire, s'effectuera en fin d'hiver ou au printemps. Une taille sévère est tolérée, mais l'arbuste mettra deux ans pour refleurir de nouveau abondamment.
Saint Jean Bonnefonds
Je rêvais de cette plante depuis presque 10 ans, je l'avais découverte lors de mon voyage au Canada, au jardon botanique de Montréal. Son parfum envoutant m'avait fait noter son nom soigneusement. Quand j'ai vu que vous en proposiez, j'ai sauté sur l'occasion.Saint-Malo
après plantation en automne, la plante s'est bien enracinée et présente déjà beaucoup de fleurs. j'espère pouvoir en faire des infusions.Ile de France
Arrivé en bon état, dans l'attente de la floraisonBordeaux
bien recue ,et en tres bon etat, bien fournie, tres satisfait , plus qu'a voir comment elle va se comporter durant l'hiver, merciGournay Sur Marne
Produit reçu conforme à mes attentes, en attente de voir ce qu’il va donner en grandissantPas encore de photos client disponibles.