Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Corylus maxima 'Purpurea', appelé communément noisetier pourpre, est une variété d'arbuste fruitier, très ornemental! Il forme un buisson au port dressé élégant, portant un feuillage caduc d'un pourpre foncé exceptionnel et des châtons pendants jaune bordé de rouge, ressortant sur le bois nu et illuminant le jardin en plein cœur de l'hiver. En août-septembre, il produit des grosses noisettes brun-rouge très savoureuses. D'utilisation populaire, il est intéressant pour former des haies champêtres, plantés avec d'autres noisetiers pour favoriser une bonne fructification ou en fond de massif. C'est un arbuste vigoureux et rustique sous tous nos climats qui pousse dans tout sol même calcaire, de préférence riche et frais, au soleil ou à mi-ombre.
Le Corylus maxima appartient à la famille des Bétulacées, tout comme le bouleau. Il est originaire du sud-est de l'Europe et du Caucase. Il s'agit d'un arbre fruitier de taille moyenne, monoïque, portant sur le même individu des inflorescences mâles distinctes des inflorescences femelles. Le noisetier pourpre est une essence de lumière et de sol plutôt neutre, assez fertile, pas trop sec. Les emplacements trop chauds et secs sont à proscrire.
Le noisetier pourpre est une sélection horticole du milieu du 19ᵉ qui est souvent planté en tant qu'arbuste ornemental. Il se distingue du noisetier de Lambert par sa coloration pourpre et ses châtons jaune bordé de rouge. L'arbuste atteindra environ 5 m de hauteur pour 3 m d'envergure. Ses jeunes rameaux couverts de poils sont de couleur pourpre foncé, ils se couvrent d'une écorce de couleur brun clair qui deviendra très sombre au fil du temps. La floraison a lieu en deux temps: en février apparaissent les fleurs mâles, rassemblées en chatons pendants de 6 cm de long, très visités par les abeilles. Dans un second temps éclosent les fleurs femelles, très discrètes, en mars. Elles ont la forme d’un bourgeon de 6 à 8 mm dissimulant partiellement des stigmates rouge vif. Le feuillage caduc apparaît tardivement au mois de mai. Très fourni, il confère son aspect touffu. Les feuilles sont de forme ovale, fortement nervurées, légèrement crispées et enroulées, et mesurent 5 à 12 cm de long. D'abord pourpre très foncé, presque noir, elles virent ensuite au vert pourpré en été. Les fruits qui se forment sur les pousses âgées de 1 an sont des akènes appelés noisettes. Ils sont gros et oblongs, entourés d'involucres très longs. Elles sont blanches puis deviennent brun-rouge à maturité. Groupées par 1 à 4, elles mesurent 2 cm de diamètre, elles sont à maturité d'août à septembre. Partiellement stérile, il est conseillé de planter plusieurs noisetiers à distance proche pour obtenir une fructification abondante. Veillez aussi à enlever les drageons très nombreux qui vont vite coloniser l'espace!
Le noisetier pourpre forme un beau point de mire au jardin en hiver, qui permet de contempler ses grands chatons colorés sur le bois nu formant un candélabre spectaculaire. Facile à cultiver en sol ordinaire, il est à déconseiller dans les situations trop arides. Il est évidemment magnifique planté en isolé, et c'est ainsi qu'il sera mis en valeur, en particulier l'hiver lorsque surgira sur fond de ciel plombé sa silhouette si particulière. Il est également couramment utilisé en haie libre. On pourrait aussi l'installer dans un jardin de style japonais, à une exposition ensoleillée. Il est permis d'imaginer une petite clématite à fleurs bleues (Clematis alpina ou integrifolia) s'étalant au pied d'un arbre déjà âgé tout en partant à l'assaut de sa ramure.
Facile de culture et parfaitement rustique, le Corylus maxima 'Purpurea' est naturellement présent dans beaucoup de parcs et jardins en France, sur une large partie de notre territoire: il est donc très bien adapté à la plupart de nos climats. Il s'adaptera à toute bonne terre de jardin pas trop sèche, sans excès d'acidité. Il tolère les sols calcaires. Il apprécie une situation ensoleillée à mi-ombragée, et bénéficiera d'une taille d'entretien. En fin d’automne, aérez le pied en coupant les branches gênantes.
En fin d’automne, aérez le pied en coupant les branches gênantes. Sinon au cours des premières années, rabattez les pousses pour obtenir une ramure bien dense et ramifiée.
saint Maurice sur Moselle
Très satisfaite.Chécy 45
Joli plant harmonieux, de bonne taille, conforme à ma commande et en parfaite santé. Je compte le planter dans les jours à venir, avec tous les autres arbustes, commandés récemment aussi, qui vont constituer ma future haie libre (qui va remplacer la rangé monotone et parfaitement inutile de thuyas). Je pense que ce noisetier sera splendide à côté d'un autre noisetier aux feuilles vertes. J'ai vraiment hâte d'admirer l'ensemble de cette future haie, ponctuée d'abres fastigiés, disséminés par-ci par-là, dont la plupart des spécimens ont d'ailleurs été achetés chez Promesse de Fleurs: un cerisier, un ragouminier, deux poiriers (dont le feuillage se pare de splendides couleurs flamboyantes en automne, en prime), un sureau "Black Tower", un physocarpe "Diabolo", un amélanchier de Lamarck, un goumi du Japon, un bouleau fastigié, un eucalyptus gunnii "Cagire", un liquidambar styraciflua "Slender Silhouette", trois berberis ottawensis (un "Superba" et deux "Auricoma"), un cornouiller sanguin "Winter Flame Anny", un abélia grandiflora, un pyracatha coccinea "Orange Glow", une herbe de la Pampa "Sunningdale Silver", et enfin, deux viburnum trilobum "Bailey Compact". Cela pourrait donner quelques idées à d'autres jardiniers, qui sait...... je pense en tout cas que le résultat sera de toute beauté. :) Je me permets également un petit conseil: ne jamais planter les arbustes d'une future haie trop serrés. Personnellement, je compte respecter la largeur adulte de chaque plant, même si cela signifie que ma haie prendra plus de temps à devenir vraiment occultante.LAUTREC
Plant au top, sain et rendu couleur magnifique.
Bien il a pris reste à ceux qui grandisil survit, malgré la sécheresse
Plant à racines nues, reçu en bon état, et planté aussitôt à la fin de l'hiver.Pas encore de photos client disponibles.