Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Magnolia x soulangeana 'Emperor' est un Magnolia hybride unique par la taille de ses fleurs et par sa floraison remontante en été. Ses fleurs hors normes, d'un rose foncé onirique, éclosent d'abord au printemps sur ses branches nues, puis à nouveau en été parmi le feuillage. Inoubliable, comme tous les magnolias en fleurs, celui-ci l'est peut-être plus encore. Rustique et de culture facile dans toute bonne terre de jardin pas trop calcaire, ce merveilleux petit arbre s'adapte aussi à la culture en bac, durant quelques années.
Le Magnolia 'Emperor'', de la famille des magnoliacées, est une obtention horticole récente sélectionnée en Nouvelle-Zélande. L'un de ses parents, le Magnolia x soulangeana, est à l’origine d’une lignée magnifique de cultivars. Cet hybride est issu du croisement entre Magnolia denudata et le M. liliflora, deux espèces asiatiques. 'Emperor' présente d'abord un port pyramidal, puis sa couronne s'arrondit avec le temps. Il forme lentement un grand arbuste ou un petit arbre au port arrondi et étalé, plus haut que large. Il mesure à dix ans en moyenne 5 mètres de haut, pour une largeur de 3.5 mètres. Les feuilles, de 10 à 15 cm de long, ont une extrémité arrondie est brièvement acuminée. Caduc, le feuillage vert foncé, au revers plus pâle et finement velu, vire au jaune brun à l’automne avant de tomber. De mars à mai, selon les régions, puis à nouveau en juin-juillet, paraissent ses immenses fleurs solitaires en forme de gobelets de couleur rose pourpré soutenu. Dressées, elles éclosent de bourgeons protégés par des bractées velues, et sont formées de 9 tépales (sépales et pétales indifférenciés) cireux et épais, mesurant jusqu’à 30 cm de long. S'épanouissant largement, la fleur de 20 cm de diamètre dévoile un coeur occupé par de nombreuses étamines brun-rouge. Suivent ensuite des fruits rouges à bruns, en forme de cônes cylindriques, renfermant des graines rouges. La longévité du Magnolia de Soulange peut dépasser une centaine d’années.
Ce Magnolia 'Emperor' sublime ce petit arbre que nous avons tous admiré un jour. Il fera merveille aussi bien dans un jardin de taille moyenne que dans un vaste parc. Parmi les plus accommodants, il se montre d'une grande générosité dans toute bonne terre de jardin profonde, fraîche et pas trop calcaire. Il est le plus souvent utilisé en sujet isolé au milieu d’une pelouse, où il éclipse toutes les autres plantes du début du printemps jusqu'au cœur de l'été. Pour l'accompagner, pensez à d'autres arbustes comme les seringats, lilas, kolkvitzia, rosiers botaniques et bien d'autres encore. Le Magnolia 'Emperor' peut également être associé à un massif d’arbustes de terre de bruyère (Rhododendrons, Camélias, Hortensias, Pieris, Daphne…), pour un jardin de style japonisant. Notons que le Magnolia de Soulange est un des arbres d’ornement supportant le mieux la pollution atmosphérique.
Le Magnolia x soulangeana 'Emperor' préfère les situations abritées, les expositions ensoleillées à mi-ombragées, un sol frais voire humide, bien drainé, riche et humifère, profond, neutre à acide. Il supporte bien les sols argileux et légèrement calcaires, non détrempés. En revanche il ne tolère ni le calcaire en excès, ni les sols pauvres et secs, ni les emplacements venteux. Il jouit d’une bonne rusticité, il est cependant indispensable de protéger des gelées les jeunes sujets, les premières années suivant la plantation. À noter que les gelées tardives et le vent froid peuvent endommager les boutons floraux et les jeunes feuilles et nuire ainsi à la floraison.
La plantation du Magnolia peut être effectuée au printemps ou à l’automne, hors période de gel, en veillant à l’installer à l’abri des vents froids. Prévoir une fosse de 80 cm de côté sur autant de profondeur avec un bon apport de terre de bruyère et de compost. Veiller à agir délicatement en l’installant dans le trou, pour ne pas casser les racines qui sont charnues, mais assez fragiles. Un arrosage immédiat, avec de l’eau non calcaire (eau de pluie) permet de tasser la terre autour des racines. Durant la première année de plantation, le Magnolia requiert un arrosoir par semaine. Il appréciera un amendement une fois par an au printemps. Pour une plantation en terre calcaire, il conviendra de remplacer votre terre par de la tourbe, des écorces de pin, du terreau de feuilles et de la terre de bruyère.
Pour une meilleure reprise de votre arbre, ne pas choisir des plants de trop grande taille (1,50 m est une bonne dimension). Un tuteurage peut être nécessaire si l’arbre est un grand sujet. Arroser copieusement les premières années. Le Magnolia n’aimant pas la sécheresse prolongée, le sol doit rester un peu humide (mais pas détrempé), tout l’été. Il est recommandé de pailler son pied, pour garder la fraîcheur pendant la saison chaude, et enrichir sa terre, et le protéger du froid l’hiver. Pendant les premières années, une taille après floraison peut être effectuée pour façonner sa silhouette. La croissance de cet arbre est lente les premières années qui suivent la plantation. Il sera bien établi au bout de 4 à 5 ans, sa croissance s’accélèrera et la taille ne sera plus nécessaire, sauf pour enlever le bois mort et rééquilibrer son port. Ses racines étant fragiles, on évitera de le transplanter. Les seuls ennemis du Magnolia sont des parasites comme les cochenilles, les escargots et limaces qui attaquent les jeunes plants, et des maladies cryptogamiques comme le pourridié (en sol trop détrempé), la maladie du corail et le Pestalozzia.
Pendant les premières années, une taille après floraison peut être effectuée pour façonner sa silhouette.
Pas encore de photos client disponibles.