Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Ce Lilas de Chine, le Syringa 'Josée' est un hybride de petite taille, très florifère, remontant en fin d'été et parfumé. Son apparence est proche de celle du Syringa microphylla. Toutes ces qualités font de lui un candidat parfait pour les petits jardins. L'arbuste, buissonnant à souhait, produit de belles grappes d'un rose vif lilacé en boutons pâlissant à l'épanouissement dans un authentique parfum de lilas. Il fleurit au début du printemps puis à nouveau plus sporadiquement en fin d'été ou en début d'automne. Cette variété est aussi intéressante dans une petite haie fleurie que plantée en groupe ou encore en isolé près de la maison, pour profiter de sa floraison débridée merveilleusement odorante.
Le lilas 'Josée' est une obtention horticole française datant de 1971 que nous devons à Georges Morel, un ingénieur de l'INRA spécialiste et pionnier de la culture in-vitro. Il est issu de l'hybridation des Syringa velutina, microphylla et meyeri. Toutes ces plantes appartiennent à la famille des oléacées.
La silhouette dessine un buisson arrondi, compact et ramifié, presque aussi large que haut. Adulte, il ne dépassera pas 2 m de hauteur pour une envergure de 1 m 75. Sa croissance est assez lente, encouragée par un sol riche et frais. Cette variété fleurit abondamment en avril-mai, quelques jours avant les lilas communs, sous forme de thyrses pyramidaux très odorants, longs de 10 à 14 cm, composés de petites fleurs simples, de couleur rose-lilacé clair, rose-pourpré en boutons. Ces inflorescences sont groupées en bouquets à l'extrémité des pousses de l'année précédente, puis à nouveau en fin d'été ou en début d'automne, les rameaux de l'année produisant quelques inflorescences. Cette floraison attire bon nombre de papillons et d'insectes butineurs. Son feuillage, caduc, composé de petites feuilles de 3 à 4 cm de long, prend une belle coloration jaune en automne.
Parfum, floraison, souvenirs d'enfance ou même symbole d'un évènement marquant, chacun a une bonne raison d'aimer les lilas, aussi attachants que dénués de prétention. Le Lilas 'Josée' ne déroge pas à la règle : rustique, facile à cultiver en sol ordinaire mais drainé, même en région froide ou sèche, vigoureux et peu exigeant, il incarne le charme et la simplicité inhérente aux vieux jardins. Il constitue un élément majeur pour l'élaboration d'un jardin de senteurs, même de taille modeste, sa floraison accompagnant celle des cytises, des genets roses ou blancs. Il peut être planté en lisière de bosquet, en groupe, en isolé ou bien sous forme de haie libre en mélange avec d'autres essences (pommiers à fleurs, cerisiers japonais, amandier de chine, cognassiers du Japon, Deutzias...). Ses grappes très odorantes sont appréciées dans les bouquets printaniers, en compagnie des premiers iris de jardin, pivoines hâtives, campanules et renoncules des fleuristes.
Le Syringa 'Josée' se plante de Novembre à Mars et de Septembre à Juin. Il s'accommode de toute terre ordinaire, mais il préfère les sols drainés, profonds, meubles, pas trop secs, même légèrement calcaires. Un apport d'un engrais complet tous les ans au départ de la végétation est conseillé. Il est préférable de l'installer en plein soleil ou à l’ombre légère en climat chaud, car sa floraison est meilleure lorsqu'il reçoit un maximum de lumière, et que les hivers sont bien contrastés. Il est utile de couper les inflorescences fanées après la floraison pour éviter la fructification, sans intérêt, qui épuise la plante. Cela favorisera une remontée en fin d'été et une floraison plus abondante l’année suivante. Cette variété fleurit sur les pousses de l’année précédente, mais aussi sur les rameaux de l'année. Evitez cependant les tailles sévères qui limitent la floraison du printemps suivant, sauf si votre Syringa prend trop d'ampleur.
On pratique une légère taille de formation si nécessaire à la sortie de l'hiver, et il est utile de supprimer les fleurs fanées..
VITRY SUR SEINE
je suis tres satisfait de vos produits je n ai rien a redire toutes les livraison que j ai eu de chez vous ne m on poser aucun problemes je voudais savoir quel engrais il faux pour les lilas bien cordialement jeanpaulBOURG LES VALENCE
Contente même si assez long à pousser....BOURG LES VALENCE
très bien ; il est en train de "repartir" pour une nouvelle saison :-)ARRAS
Livraison respectée (jour choisi), emballage au top.VALBONNE
planter le lendemain de la livraison, plante un peu flasque, mais elle récupère apparemmentPas encore de photos client disponibles.