L'Hydrangea macrophylla ‘Hambourg’, également appelé hortensia boule est une variété classique mais efficace, remarquable pour ses grandes inflorescences arrondies de 20 à 30 cm de diamètre. Fleurissant de juillet à octobre les fleurs sont d’un bleu profond en sol acide, bleu lavé de mauve à rose carminé en sol plus neutre. Ces fleurs éclosent sur un arbuste au port buissonnant de taille moyenne, habillé d’un feuillage vert foncé et vernissé, fortement denté. Il trouvera sa place dans un massif, dans une haie, ou dans un grand pot sur la terrasse, donnera sa pleine mesure en exposition semi ombragée et fraîche dans une terre légèrement acide et bien drainée. C'est également une variété idéale pour fleurs séchées, elles prennent alors une teinte lie-de-vin, grenat.
L'Hydrangea macrophylla ‘Hambourg’, est une obtention parmi les nombreux cultivars obtenus par le croisement d'espèces bien rustiques qui appartiennent à la famille des Hydrangeacées, originaires de Chine et du Japon. Cet arbuste compact montre un port buissonnant et dense, il atteindra en moyenne 1,80 m en hauteur pour une envergure équivalente. De juillet à octobre, ses nombreuses fleurs stériles forment de grandes inflorescences rondes, dont la couleur des sépales est bleu profond en sol acide, bleu lavé de mauve en sol un peu moins acide et rose carminé en sol neutre. La floraison est accompagnée d’un feuillage vert foncé, vernissé et denté. De bonne rusticité cet Hydrangea résiste jusqu’à -15°C.
L’Hortensia ‘Hambourg’ est une plante généreuse et solide, excellente pour la mi-ombre. Les hortensias, adorés des jardiniers, sont bien connus pour égayer le côté nord des maisons. Celui-ci se plaira à une exposition est (soleil matinal), loin des rayons ardents du soleil estival et de couchant, en massifs d'arbustes ainsi qu’en haies. Cette variété apportera beaucoup de charme et de relief aux zones mi-ombragées du jardin, à une entrée un peu dissimulée, à l'angle d'un perron. Même si ces plantes redoutent le calcaire, les hortensias ne sont pas des plantes de terre de bruyère au sens strict, ils aiment les sols fertiles et argileux. Mariez-les aux fuchsias magellanica, aux impatiens annuelles, ou plantez des bulbes à floraison printanière devant leur silhouette ronde. Profitez longtemps de leur somptueuse floraison au jardin ou dans la maison, composez des bouquets romantiques avec leur belles inflorescences.
Note: La couleur des fleurs des hortensias macrophylla varie selon le PH du sol. Les variétés traditionnellement bleues évoluent roses en sol neutre ou alcalin, Pour conserver une belle couleur bleue mélangez de la terre de bruyère ou de la tourbe blonde à votre terre de jardin et faites un apport, tous les ans au printemps, de sulfate d'aluminium (l'ardoise en contient) ou de pierre d'alun.
Note: La couleur des fleurs des hortensias macrophylla varie selon le PH du sol. Les variétés traditionnellement bleues évoluent roses en sol neutre ou alcalin, Pour conserver une belle couleur bleue mélangez de la terre de bruyère ou de la tourbe blonde à votre terre de jardin et faites un apport, tous les ans au printemps, de sulfate d'aluminium (l'ardoise en contient) ou de pierre d'alun.
Hydrangea
Espèce :macrophylla
Cultivar :Hambourg
Famille :Hydrangeaceae
Horticole

Plantez l’hortensia macrophylla Hambourg au printemps ou en début d’automne, de préférence en situation légèrement ombragée, au soleil du matin, par exemple contre un mur orienté à l’est, ou même au nord. Le mettre à l’abri des vents froids et desséchants. Il ne demande pas de terre de bruyère, mais apprécie un sol profond, frais mais bien drainé, assez fertile, éventuellement enrichi d’un bon engrais de fond avant plantation. Si le sol est sec au pied du mur, installez la motte à 30-40 cm au moins de la base du mur et incorporez quantité de compost bien décomposé pour mieux retenir la fraîcheur dans le sol. Très rustique, il ne craint pas d’être planté en région froide. En ce qui concerne la taille, supprimez les fleurs fanées sur le premier bourgeon ou sur la paire de bougeons situés directement en dessous. Rabattez à la base à un quart ou un tiers les tiges les plus âgées, lorsque la plante est adulte, pour favoriser la formation de jeunes pousses. Réalisez cette taille tous les ans au cours des mois de mars et avril.
-
- arrivé sur place avec cette jolie tête bleue en parfait état
Pour ajouter des photos vous devez vous identifier ou créer un compte.