Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Cornus florida 'Rubra' est une forme horticole à "fleurs" rose soutenu du Cornouiller à fleurs d'Amérique, introduit en Europe en 1847. Peu représenté dans nos jardins, ce grand arbuste ou petit arbre est cependant considéré comme l'un des plus beaux arbres à fleurs d'Amérique du Nord. Si sa culture requiert quelques spécificités, il offre là où il se plait, dans un sol non calcaire, une très belle floraison rose vif au printemps, qui émaille comme de grands papillons une ramure étalée aux allures japonisantes, et donne le spectacle d'un feuillage métamorphosé en automne, envahi de tons écarlates à violets. Il constitue un très beau sujet en isolé, dans un petit jardin, ou associé dans un grand ensemble comme une haie libre ou un bosquet d'arbustes.
Le Cornus florida est un grand arbuste à fleurs originaire des régions situées au nord-est de l'Amérique du Nord, appartenant à la famille des cornacées. 'Rubra', sa forme teintée de rose, atteindra sous nos climats environ 6m de hauteur pour 5m d'envergure. Son port est plutôt cônique élargi, formé par une couronne de branches latérales poussant horizontalement à partir du tronc unique, souvent tordu. A partir du mois de mai dans nos régions fraîches, parfois plus tôt en climat clément, se forment des grappes de petites fleurs vert mousse à pointes jaunes de 0.5 à 2 cm de long, un peu avant l'apparition des feuilles, ou simultanément. Elles sont réunies en bouquets (glomérules) et sont entourées de 4 grandes bractées longues de 4 cm, semblables à des pétales, de couleur rose soutenu. Cette floraison, plus abondante si les températures sont élevées en été, est suivie en septembre-octobre par la formation de fruits épars, rouges, non comestibles, de 1 cm de diamètre. Le feuillage, caduc, est composé de feuilles vertes marginée de blanc, prenant de belles couleurs automnales. Les feuilles mesurent de 10 à 15 cm de long et sont larges, ovales et pointues. Elles sont souvent tordues ou enroulées. L'écorce des jeunes rameaux et branches est verdâtre, teintée de rouge sur leur côté exposé au soleil. Avec l'âge, elle prend une couleur grise et se fissure.
Le cornouiller à fleurs 'Rubra' est une espèce très rustique (-20°) de sol non calcaire, qui convient mieux aux climats humides, qui connaissent cependant des étés assez chauds. Il est intéressant en isolé pour de petits jardins, mais ne démérite pas en massif ainsi qu'en haie libre. On peut l'associer à d'autres arbustes à floraison plus précoces (Hamamelis, Magnolia stellata), aux lilas parfumés et remontants de la série Bloomerang ou encore aux seringats. Dans un massif de terre de bruyère, il est un compagnon parfait pour les rhododendrons et les azalées caduques.
.
Le Cornus Florida ‘Rubra' se plante en milieu ensoleillé ou partiellement ombragé. Il aime la chaleur qui aide à sa floraison et craint les gelées tardives au printemps. Le placer dans un sol ordinaire pauvre en calcaire et plutôt à tendance acide. Le sol doit être frais mais bien drainé. Il se plante au printemps ou en automne (hors gel). De culture facile, le Cornouiller de Floride demande peu d'entretien. La taille n'est pas indispensable. Faire attention aux attaques parasitaires comme à l'anthracnose qui peut causer des dégâts sévères.
La taille ne s’impose pas, mais on peut éventuellement rabattre les branches au sortir de l’hiver, afin de stimuler la croissance de nouvelles tiges vigoureuses. Il convient également d’ôter le bois mort et les branches se croisant, afin de maintenir un beau port.
Guemar
La plante est arrivée en vrac et semble très chétive....et taille limite 50 cm !!! A suivreMAYENNE
Excellant plant à l'arrivée et de très belle qualitéMorvan (58140)
J'ai fais l'acquisition d'un cornus rubra au printemps et l'ai planté dans de bonne conditions de sol (le nôtre est à tendance acide, et j'ai ajouté de la terre de bruyère)..
Le cornus est bien arrivé,l'arbre est en bon état, par contre je viens de faire un commentaire sur l'autre commande, et en plantant les cyclamens sont en mauvais etats, attention aux envois par la poste les pots sont mal menés, alors que par collissimo c'est mieuxPas encore de photos client disponibles.