Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Clethra barbinervis Great Star est une variété de Clèthre qui séduira par son port étalé, la beauté de son écorce, ses couleurs d'automne et sa très longue floraison estivale blanche et vaporeuse, à la fois mellifère et parfumée. Ce grand arbuste anime les grands massifs de terre de bruyère du printemps jusqu'à l'automne, ainsi que les endroits un peu ombragés du jardin. Les Clethra sont des arbustes de sol humifères, non calcaires, frais à humides. Ils apprécient les mêmes ambiances que les rhododendrons et les camélias d'automne, avec lesquelles ils forment de très belles associations.
Le Clethra barbinervis est un arbuste caduc originaire de Corée, introduit au Japon et en Chine, où il croît dans les sous-bois clairs, dans l'humus épais et frais, sur sol non calcaire. C'est une espèce très résistante au froid (-18°C) qui peut atteindre 3 à 4 m en tous sens, selon les conditions de culture. Le nom d'espèce barbinervis signifie " à nervures barbues " et fait référence à ses nervures munies de petits poils.
Le cultivar 'Great Star' a été sélectionné par les pépinières Minier au Jardin du Vastérival (1976) pour ses coloris magnifiques. L'arbuste présente un port buissonnant et touffu, presque aussi large que haut. Son écorce lisse, de couleur orangée, se desquame avec l'âge, laissant apparaître des plaque de couleur jaune d'ocre. Les rameaux portent à partir du printemps des feuilles lancéolées, fortement nervurées, dentées en bordure, légèrement rugueuses, mesurant environ 12-15 cm de longueur. De couleur vert vif au printemps et en été, les feuilles virent peu à peu au jaune puis au rouge en automne, avant de tomber. La floraison a lieu en plein été, de juillet à septembre, restant décorative pendant plusieurs semaines. À l'aisselle des feuilles, situées vers l'extrémité des branches, se forment des inflorescences légèrement retombantes, mesurant 5 à 15 cm de longueur, composées d'une myriade de minuscules fleurs en forme clochettes blanches à étamines proéminentes, qui s'ouvrent de la base de l'épi vers le sommet. Leur parfum sucré possède une agréable note de pomme verte, il diffuse à plusieurs mètres à la ronde. Après pollinisation se forment des fruits assez décoratifs qui restent longtemps sur les rameaux en hiver.
Le Clethra barbinervis Great Star, aux allures japonisantes, est idéal en fond de massif, ou dans une haie libre, où il s'associera parfaitement avec des Photinias, Forthysias, Piéris… Il s'épanouira dans les terres légères, non calcaires, ne se desséchant jamais, en situation mi-ombragée, lumineuse sans être brûlante. Il trouve sa place dans les massifs de terre de bruyère ou devant de grands arbres caducs, si le sol y reste frais en été toutefois. Mariez-le par exemple à des grands rhododendrons à fleurs mauves, blanches ou roses, des camélias, Kalmia latifolia, et à des bruyères à floraison hivernale qui prendront le relais de sa floraison. Comme il supporte la culture en grand bac, utilisez-le également pour orner une terrasse ou un patio.
Le Clethra barbinervis Great Star, rustique jusqu'à -18°C, se plante de préférence au printemps, dans un sol restant frais toute l'année, léger, bien drainé, acide et riche en humus, en situation doucement ensoleillée ou mi-ombragée, très lumineuse mais non brûlante. Un apport de tourbe, de compost bien décomposé et de terreau à la plantation est nécessaire. La culture en terre de bruyère pure est aussi acceptée, mais elle devra être enrichie en compost. Cet arbuste ne supporte ni le calcaire, ni la sécheresse, ni la canicule. Coupez les fleurs fanées et, en hiver, supprimez les vieilles tiges. Il est naturellement résistant aux maladies et parasites.
Coupez les fleurs fanées et, en hiver, supprimez les vieilles tiges.
Pas encore de photos client disponibles.