Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Erica arborea 'Pink Joy' est une variété de bruyère arborescente particulièrement vigoureuse et florifère ! Sa floraison intervient dès février en grappes nombreuses de clochettes parfumée, mellifères, d'abord rose avant de s'épanouir en un blanc de plus en plus pur et éclatant. Son feuillage persistant, fin et dense est vert doré dans sa jeunesse avant de virer au vert vif. C'est un arbuste de grand développement au port érigé et compact d'allure sauvage, réservé pour les haies libres ou un massif ombragé par quelques conifères où on le laissera se développer en toute liberté. Moyennement rustique et robuste, il ne craint que les sols lourds, détrempés, calcaires et trop riches ce qui en fait une espèce intéressante pour les climats doux même secs et les jardins en bord de mer.
Les bruyères arborescentes, du genre Erica, appartiennent à la famille des Ericacées. Si l'origine hybride de 'Great Star' est incontestée, sa parenté fait débat. A l'origine considérée comme issue d'un croisement spontané entre l'Erica arborea (la Bruyère blanche) et l'E. (x) veitchii, elle même hybride d'Erica arborea et E. lusitanica (la bruyère du Portugal). Certaines sources évoquent le résultat d'une hybridation entre l'E. arborea 'Alpina' et l'E. mediterranea, la Bruyère de l'ouest à floraison hivernale rose lilas.
'Pink Joy' possède un port plus haut que large, soutenu par de nombreux rameaux dressés. L'arbuste, de croissance lente, atteindra environ 2,5 m de hauteur pour 1,5 m d'envergure à maturité. Ses rameaux portent tout au long de l'année, y compris en hiver, de toutes petites feuilles en aiguilles non piquantes, d'un beau vert doré au printemps avant de virer au vert clair et vif, restant constamment lumineux. Les boutons floraux rose se forment tôt en fin d'automne ou en hiver sur un feuillage bien fourni et s'ouvrent en clochettes blanc pur de février à mai, confère à cette grande bruyère un aspect extrêmement ornemental pendant presque 4 mois. Les petites fleurs en forme d'urnes pendantes éclosent tout le long des rameaux.
Dotée d'un charme fou, cette bruyère arborescente 'Pink Joy' est un arbuste idéal pour l'aménagement des jardins d'esprit naturaliste ou romantique. Il pourra être associé, dans un sol léger et non calcaire, à des bruyères plus basses qui fleurissent à la même époque dans des coloris variés : Erica carnea ou darleyensis offrent des floraisons allant du blanc pur au pourpre-violacé en passant pour tous les tons de rose et de rouge en hiver et au printemps. Il fera merveille dans un massif de terre de bruyère, en compagnie des Kalmia, Camellia, Rhododendrons ou Pieris qui apprécient les mêmes ambiances et permettront d'échelonner les floraisons. Cette bruyère peut former, en groupe de 3 à 5 sujets, un décor empreint d'une grande poésie.
Les fleurs des bruyères sont mellifères et plus ou moins parfumées. Elles donnent un miel de grande qualité, à la saveur bien charpentée et de couleur sombre.
La bruyère 'Pink Joy' pousse en sol acide (proche de la terre de bruyère, impérative si votre sol ne l'est pas) en exposition de préférence mi-ombragée, ou au soleil du matin. Un sol sableux, non calcaire, peut également lui convenir s'il est enrichi de terreau de feuilles et d'humus pour garder la fraîcheur. Elle préfère un sol qui reste frais mais bien drainant. Elle s'avère capable de résister à de courtes gelées de l'ordre de -10°C, une fois bien établie et dans un sol ne retenant pas l'eau en hiver. En zone limite de rusticité, il est préférable de planter au printemps pour permettre à votre bruyère de bien s'installer avant l'arrivée de l'hiver suivant.
Taillez légèrement après la floraison pour garder un port compact.
Pas encore de photos client disponibles.