Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Erica Great Star 'Le Vasterival' est une superbe bruyère arborescente découverte en 2007 dans son jardin du Vasterival en Normandie, par la Princesse jardinière Greta Sturdza. Cette splendide variété offre une très longue floraison, nuageuse, pastel et parfumée. L'arbuste s'empanache dès le mois de décembre de boutons rose foncé qui éclosent à partir du mois de mars, et jusqu'en mai, en petits grelots passant du rose pâle au blanc. Elle trouvera sa place dan un massif de terre de bruyère mi-ombragé, dans un jardin romantique, sauvage ou de style anglais. Sa culture en pleine terre sera réservée à nos régions océaniques clémentes et arrosées.
Les bruyères arborescentes, du genre Erica, appartiennent à la famille des Ericacées. Si l'origine hybride de 'Great Star' est incontestée, sa parenté fait débat. A l'origine considérée comme issue d'un croisement spontané entre l'Erica arborea (la Bruyère blanche) et l'E. (x) veitchii, elle même hybride d'Erica arborea et E. lusitanica (la bruyère du Portugal). Certaines sources évoquent le résultat d'une hybridation entre l'E. arborea 'Alpina' et l'E. mediterranea, la Bruyère de l'ouest à floraison hivernale rose lilas.
'Great Star' possède un port plus large que haut, soutenu par de nombreux rameaux dressés. L'arbuste, de croissance moyennement rapide, atteindra environ 1.50 m de hauteur pour 2 m d'envergure à maturité. Ses rameaux portent tout au long de l'année, y compris en hiver, de toutes petites feuilles en aiguilles non piquantes, d'un beau vert frais. Les boutons floraux d'un vieux rose soutenu se forment tôt en fin d'automne ou en hiver sur un feuillage bien fourni. La floraison, qui ne se tarit qu'en mai, confère à cette grande bruyère un aspect extrêmement ornemental pendant presque 6 mois. Les petites fleurs en forme d'urnes pendantes éclosent tout le long des rameaux.
Dotée d'un charme fou, cette bruyère arborescente Le Vasterival est un arbuste idéal pour l'aménagement des jardins d'esprit naturaliste ou romantique. Il pourra être associé, dans un sol léger et non calcaire, à des bruyères plus basses qui fleurissent à la même époque dans des coloris variés : Erica carnea ou darleyensis offrent des floraisons allant du blanc pur au pourpre-violacé en passant pour tous les tons de rose et de rouge en hiver et au printemps. Il fera merveille dans un massif de terre de bruyère, en compagnie des Kalmia, Camellia, Rhododendrons ou Pieris qui apprécient les mêmes ambiances et permettront d'échelonner les floraisons. Cette bruyère peut former, en groupe de 3 à 5 sujets, un décor empreint d'une grande poésie.
Les fleurs des bruyères sont mellifères et plus ou moins parfumées. Elles donnent un miel de grande qualité, à la saveur bien charpentée et de couleur sombre.
La bruyère Le Vasterival pousse en sol acide (poche de la terre de bruyère, impérative si votre sol ne l'est pas) en exposition de préférence mi-ombragée, ou au soleil du matin. Un sol sableux, non calcaire, peut également lui convenir s'il est enrichi de terreau de feuilles et d'humus pour garder la fraîcheur. Elle préfère un sol qui reste frais mais bien drainant. Elle s'avère capable de résister à de courtes gelées de l'ordre de -10°C, une fois bien établie et dans un sol ne retenant pas l'eau en hiver. En zone limite de rusticité, il est préférable de planter au printemps pour permettre à votre bruyère de bien s'installer avant l'arrivée de l'hiver suivant.
Taillez légèrement après la floraison pour garder un port compact.
69
Belle fougère,j'attend avec impatience l'année prochaine pour l'apprécier pleinement.Le Gard
Très belle plante reçue en fleurs , très satisfaitvillejuif 94800
plante reçu en bon état et bien protégé, arrivé en fleurs et planté en pot en février 2018 elle à très bien supporté l'été chaud et à beaucoup pris beaucoup de volume. en attente de fleurs cette année, je recommande cette plante !Les Landes
Bien emballée et magnifique dès son installation ! Je conseille avec d'autres petites bruyères. Le port donne de la verticalité au massif. Je conseille vivement. Heureuse de mon achat.idem
idem