VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Sauges
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Aubépine - Crataegus monogyna Xanthocarpa

Crataegus monogyna Xanthocarpa
Aubépine monogyne, Aubépine à un style, Épine blanche

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Une forme à fruits jaunes de l'aubépine de nos campagnes. Cet arbuste épineux se couvre en mai-juin de fleurs blanches, mellifères et parfumées, suivies de fruits décoratifs recherchés par certains oiseaux en automne. Résistant, rustique et facile de culture, il sera parfait dans une haie libre, défensive ou champêtre.  
Fleur de
8 cm
Hauteur à maturité
4.50 m
Largeur à maturité
2.50 m
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -34.5°C
Humidité du sol
sol sec, sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Avril à Juin
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Crataegus monogyna ‘Xanthocarpa’ est une forme d’Aubépine blanche rarement proposée qui se distingue par ses fruits de couleur jaune et non rouges. Au printemps, l'arbuste produit une multitude de fleurs blanches simples et parfumées, réunies en bouquets. En automne, son feuillage jaune forme un écrin pour sa généreuse fructification appréciée des oiseaux. Comme toutes les aubépines, cette variété résiste très bien au froid, elle tolère les embruns et la pollution. On la plantera sans hésiter dans une haie champêtre, en toutes régions.

Le Crataegus monogyna, connu sous les noms d’Aubépine monogyne, Aubépine à un style ou Epine blanche, est une espèce originaire d’Europe centrale et méridionale où il pousse les forêts de feuillus ou mixtes, dans les bois clairs, en lisière ou même en terrain découvert (prairie). Cet arbuste ornemental et écologique est idéal dans une haie bocagère ou libre. Il appartient à la grande famille des Rosacées. C’est un arbuste épineux d’une grande longévité, au bois très dur, pouvant atteindre 10 m de hauteur pour 6 m d’envergure à maturité, avec un port buissonnant, dense, parfois un peu désordonné. 'Xanthocarpa' est un petit arbre ou un grand arbuste de croissance moyennement rapide. À terme, ses dimensions atteindront entre 3 et 6 m de hauteur pour 2 à 3 m d'envergure. L'écorce du tronc est de couleur gris-brun, devenant écailleuse avec le temps, et ses tiges courtes portent des épines.  Son feuillage est caduc, absent en hiver. Il est composé de feuilles simples de 2 à 5 cm de long, de forme ovale, profondément découpées en 5 à 7 lobes dentés. Les nervures du feuillage sont divergentes. Les feuilles sont de couleur vert foncé brillant, avec un revers plus terne, elles deviennent jaunes à l’automne avant de tomber. En mai-juin apparaissent de nombreuses fleurs blanches, simples, parfumées, réunies par 6 à 12 fleurs en corymbes denses et plats. Les corolles des fleurs comptent 5 pétales arrondis et de nombreuses étamines à anthères rose clair devenant pourpres. Les fleurs mesurent de 1 à 2 cm de diamètre, elles sont intensément visitées par les abeilles. En septembre-octobre, on observe de nombreux fruits jaunes à un seul noyau appelés « cenelles » qui mesurent de 6 à 10 mm de long. Ils sont de forme sphérique. Ces baies sont consommées par les oiseaux.

Le Crataegus monogyna ‘Xanthocarpa’ s'adapte à tout sol bien drainé, même calcaire, en situation ensoleillée ou mi-ombragée. Peu exigeant et très rustique, cet arbuste se contentera d'une taille d'équilibre en février. Il s’invitera dans les jardins qui laissent une place à la nature, en particulier dans une haie bocagère ou défensive. On peut l'associer à bien d'autres arbustes à fleurs ou à fruits décoratifs, par exemple un pommier à fleurs 'Royal Beauty' de petite taille, un amandier de Chine 'Multiplex' à floraison précoce, un fusain ailé 'Compactus' pour ses couleurs d'automne, un rosier rugosa 'Hansa' pour ses belles roses magenta odorantes et ses gros fruits rouge orangé décoratifs...

Nota : L'Epine blanche s'hybride avec le Crataegus laevigata (Aubépine épineuse). C'est un arbre qui était autrefois associé au 1ᵉʳ mai, notamment en Touraine. On l’utilisait comme calmant pour soigner la crise de goutte et la pleurésie au Moyen Âge. Attention au surdosage qui peut provoquer des troubles cardio-vasculaires. On utilise son bois pour le chauffage, jadis pour les pièces métalliques et en petite menuiserie.

Le terme monogyna vient du latin "monogunus" qui signifie "à un seul style". Ce critère distingue cette variété de Crataegus laevigata qui possède 2 ou 3 styles (pistils) et par conséquent 2 ou 3 noyaux dans le fruit.

Aubépine, Crataegus : plantation, taille, entretien
Fiche famille
par Olivier 14 min.
Aubépine, Crataegus : plantation, taille, entretien
Lire l'article

Aubépine - Crataegus monogyna Xanthocarpa en images...

Aubépine - Crataegus monogyna Xanthocarpa (Floraison) Floraison

Port

Hauteur à maturité 4.50 m
Largeur à maturité 2.50 m
Port Irrégulier, buissonnant
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur blanche, à rosé avec des étamines rose clair
Période de floraison Avril à Juin
Inflorescence Corymbe
Fleur de 8 cm
Parfum Légèrement parfumée
Plante mellifère Attire les pollinisateurs
Fruit de couleur jaune

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert foncé, brillant, finissant jaune

Botanique

Genre

Crataegus

Espèce

monogyna

Cultivar

Xanthocarpa

Famille

Rosaceae

Autres noms communs

Aubépine monogyne, Aubépine à un style, Épine blanche

Origine

Horticole

Plantations et soins

Le Crataegus monogyna 'Xanthocarpa' se cultive dans un endroit ensoleillé ou à mi-ombre. Il se plante de préférence en automne en tout sol bien drainé, même calcaire, en situation ensoleillée ou mi-ombragée. Cette variété ne supporte pas les terres très argileuses et lourdes qui restent gorgées d'eau en hiver et asphyxient ses racines. Sa résistance au gel est excellente.

L'aubépine peut être atteinte par des chenilles, pucerons, pourridié, rouille et oïdium. La plante est notamment sensible au feu bactérien qui peut constituer un obstacle à sa plantation près des vergers de pommiers et poiriers. Peu exigeant, ce gros arbuste se contentera d'une taille d'équilibre en février. Taillez éventuellement les rameaux trop longs afin de conserver un port harmonieux.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Fond de massif, Isolé, Haie
Climat de préférence Continental
Rusticité Jusqu'à -34.5°C (zone USDA 4) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Distance de plantation Tous les 150 cm
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Tous
Type de sol Argilo-calcaire (lourd et alcalin), Argilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant), Calcaire (pauvre, alcalin et drainant)
Humidité du sol sol sec, sol frais, Sol bien drainé

Soins

Descriptif taille Le Crataegus monogyna Xanthocarpa peut éventuellement bénéficier d'une taille d'équilibre en février mars.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Février à Mars
Humidité du sol sol sec, sol frais
Résistance aux maladies Moyenne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Arbustes de haie

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?