Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Originaire du Tibet, le Michelia figo, également appelé Magnolia fuscata ou encore arbuste banane, est un vigoureux arbuste persistant, parfaitement original, dont la végétation dense et le port arrondi sont fortement imprégnés d'exotisme. Proche du Magnolia, il montre un feuillage vert foncé lustré et une floraison en coupe qui soulignent leur ressemblance. La floraison est abondante, à la fois raffinée par les teintes crème-rosé de ses pétales finement marginés de pourpre, et gourmande par son puissant parfum de banane. C'est une plante unique, rare, pas plus exigeante que son cousin le magnolia.
Le Magnolia figo appartient à la famille des Magnoliaceae, il est originaire du Tibet, et a été introduit en Europe en 1789. C'est un arbuste persistant au port compact, à la fois érigé et étalé. Sa végétation est dense, la ramure présente plusieurs tiges et de nombreuses ramifications. En fonction des conditions de culture (bac ou pleine terre), il atteindra de 0.80 à 3 m de hauteur, et presque autant en largeur. Sa croissance est lente, la taille adulte est obtenue en 10 ans dans le meilleur des cas. La floraison continue débute en mars-avril et se termine avec la fin de l'été. Les fleurs se succèdent, embaumant l'air de leur surprenant parfum de banane mûre. Faisant éclater des boutons veloutés, elles éclosent en coupes ouvertes de 4 cm de diamètre, formées de 6 pétales cireux au coloris subtil, crème lavé de vieux rose, très finement marginés de pourpre, montrant en leur coeur un bouquet d'étamines saillantes entourant un pistil en massue granuleuse. Le feuillage est précieux, coriace, vert foncé et luisant, composé de feuilles entières et ovales, longues de 8 à 10 cm, au revers duveteux plus clair.
Plantez le Michelia figo pour le mettre en valeur : en isolé, à proximité d'un passage pour profiter de son parfum, ou encore en grand bac sur la terrasse à remiser l'hiver. En climat doux, il fera merveille en isolé sur une pelouse, mais aussi en mélange dans un massif ou dans une haie libre avec des viornes (Viburnum odoratissimum), des troènes (Ligustrum japonicum), et même en haie taillée en bord de mer. Particulièrement utile dans les jardins d'ombre, où il peut constituer un écran et un décor à l'arrière-plan de petites plantes forestières. Dans cet usage, planté sous les grands arbres, sont port sera plus lâche et sa ramure plus ouverte, il fournira d'excellents perchoirs pour les oiseaux chanteurs, ce qui accentuera encore son charme exotique. Cet arbuste se prète bien à l'art topiaire.
Le Michelia champaca, un proche parent, est un arbuste cultivé en Inde, dont on extrait une huile essentielle très recherchée en parfumerie.
Michelia figo préfère les sols humifères, acides, riches en matière organique, frais à sec, sans humidité stagnante. Il apprécie les expositions mi-ombragées, tolère l'ombre et redoute les expositions brûlantes. Sa culture est possible en pleine terre dans les régions au climat doux, car sa rusticité n'excède pas -10/-12°C. Cet arbuste supporte mal la transplantation une fois qu'il est installé, choisissez donc son emplacement avec soin.
Son allure et sa croissance seront très différentes selon s'il est installé en pleine terre ou en bac, à l'ombre ou à une exposition ensoleillée. Lorsqu'il se développe à l'ombre, son port est plus ouvert et plus souple, son feuillage plus sombre. Si, au contraire, il est exposé au soleil, il montrera un port plus compact, un feuillage plus dense, plus petit et vert plus clair. Lorsqu'il est cultivé en grand bac, son développement est limité. Les arrosages doivent alors être suivis en été, et très réduits en hiver: en serre froide ou en véranda, les apports d'eau (sans trop de calcaire) seront espacés, uniquement lorsque le substrat est sec sur 1 cm en surface. L'arbuste banane peut être taillé facilement après la floraison. En fin d'hiver, avant la reprise de la végétation, supprimez le bois mort et les rameaux entremêlés pour ne garder que les branches vigoureuses et maintenir un beau port.
Metz
plante reçue en excellent état et conforme à mes attentes. Je la protège du froid avant l'hiverargentan
Les feuilles de mon Michelia Figo (acheté en 2020) sont devenues jaune, cela après une magnifique floraison. j'ai installé un arrosage automatique. L'eau est assez calcaire, est ce que cela pourrait expliquer le jaunissement de feuilles? Ou bien un arrosage excessif?arcachon
jolie plante qui pousse très bien et fait de nombreux boutons chaque année, le parfum est bien là. Par contre les fleurs ne font pas 4 cm ouvertes chez moi, en fait elles sont très fragiles dès qu'elles ne sont plus en boutons, les pétales tombent vite ; et comme il est très touffu et vert on ne les voit pas bien.reprise un peu difficile.
Le Michelia a eu un peu de mat à démarrer, il a beaucoup souffert de la chaleur.Golfe du Morbihan
Génial... plante arrivée en pleine forme très bien emballée. Porte plusieurs boutons floraux que j'ai hâte de voir s'ouvrirPas encore de photos client disponibles.