PROMOTIONS : Plus de 300 variétés en promotion en ce moment !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Coffea arabica - Caféier

Coffea arabica
Caféier, Café, Caféier d'Arabie

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Bien connu pour sa production de café, cet arbuste originaire d'Afrique de l'Est se cultive chez nous comme plante d'intérieur, de serre ou de véranda chauffée. Il apprécie des températures situées entre 15 et 25 °C. C'est un petit arbre au port pyramidal, au feuillage esthétique, d'un vert profond, brillant et à la floraison estivale blanche et parfumée. Dans ces conditions, il constitue un beau sujet en pot, mais ne fournira pas de grains de café.
Saveur
douce
Hauteur à maturité
1.50 m
Largeur à maturité
80 cm
Exposition
Mi-ombre
Meilleure période de plantation Mars à Avril
Période raisonnable de plantation Mars à Juillet
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Juin à Juillet
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de récolte Août à Septembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Coffea arabica, nommé Caféier ou caféier d'Arabie, est un arbuste originaire d'Afrique de l'Est et largement répandu dans les régions tropicales, notamment d'Amérique centrale et du Sud, où il est cultivé pour sa production de baies, appelées "cerises" qui contiennent chacune deux grains de café. Il apprécie des températures situées entre 15 et 25° C, on le cultive donc chez nous comme plante d'intérieur, de serre ou de véranda chauffée. Peu exigeant, on l'apprécie pour son feuillage brillant et son port pyramidal, ainsi que pour sa floraison estivale blanche et parfumée, mais n'attendez pas de lui qu'il vous fournisse du café !

Le Coffea arabica est un arbuste vivace au feuillage persistant faisant partie de la famille des Rubiacées. Il est originaire de l'Afrique de l'Est : Éthiopie, Soudan du Sud, Kenya, ou du Yémen, l'Arabie. Seule espèce de caféier cultivé jusqu'en 1865, il est largement répandu dans les régions tropicales, notamment en Amérique Centrale (Costa Rica, Honduras) et en Amérique du Sud (Brésil), où il est cultivé pour la production de café.  Le caféier d'Arabie est un petit arbre de moins de 5 à 8 m de haut à l'état sauvage, qui apprécie l'ombre d'arbres plus grands. Il forme un arbuste à port pyramidal. Ses feuilles persistantes, de forme elliptique, nervurées, ont un pétiole court et sont de couleur vert foncé, brillantes. Alternes, elles mesurent environ 5 cm de large sur 13 cm de longueur. Les fleurs blanches sont groupées en glomérules de 3 à 7 à l'aisselle des feuilles. Leur corolle gamopétale est en forme de tube à 4 ou 5 lobes. Les fruits sont des baies, appelées « cerises », de couleur rouge vif ou violette à maturité, dont la pulpe est sucrée. Elles contiennent deux graines, placées face à face, à la forme caractéristique des grains de café. 

Le Caféier cultivé en pot atteint 1,5 m de hauteur approximativement. Il se présente comme un joli petit arbre de croissance assez lente, au feuillage élégant, qui se pare facilement de petites fleurs agréablement parfumées. La floraison apparait en été, lorsque l’arbuste est âgé de 3 ou 4 ans. Elle se compose de petites fleurs blanches étoilées réunies en bouquets. C'est une plante tropicale qui ne supporte pas le gel. Ne l'exposez jamais à des températures inférieures à 13°C, il perdrait ses feuilles, et en dessous de 0° C, il périt.

Le Coffea arabica est une très belle plante d’intérieur qui se maintient aisément dans une pièce de la maison lumineuse, mais aussi dans une serre ou une véranda chauffée. On lui offre un emplacement très lumineux, mais sans soleil direct, sauf peut-être en hiver. Les températures de nos intérieurs lui conviennent bien toute l’année, d'autant plus si l'atmosphère est un peu humide. 

 

 

Coffea arabica - Caféier en images...

Coffea arabica - Caféier (Floraison) Floraison
Coffea arabica - Caféier (Feuillage) Feuillage
Coffea arabica - Caféier (Récolte) Récolte

Port

Hauteur à maturité 1.50 m
Largeur à maturité 80 cm
Croissance lente

Fruit

Fruit de couleur rouge, , tons flamboyants à maturité
Diamètre du fruit 2 cm
Saveur douce
Utilisation Table, Cuisine
Période de récolte Août à Septembre
Durée de maturation 185

Floraison

Fleur de couleur blanche
Période de floraison Juin à Juillet
Inflorescence Grappe
Fleur de 1 cm
Parfum Légèrement parfumée
Plante mellifère Attire les pollinisateurs

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur vert foncé, lustré

Botanique

Genre

Coffea

Espèce

arabica

Famille

Rubiaceae

Autres noms communs

Caféier, Café, Caféier d'Arabie

Origine

Afrique de l'est

Plantations et soins

 Le caféier apprécie des températures situées entre 15 et 25°C toute l'année, avec une atmosphère un peu humide et des arrosages à l’eau non calcaire idéalement.

Il se cultive dans un conteneur profond, avec un substrat riche en matière organique tel que du terreau, avec un ajout de fumier décomposé ou de compost dans le fond du pot. Arrosez en humidifiant entièrement le substrat et laissez-le sécher sur la moitié du pot entre deux apports d’eau. En hiver, réduisez les arrosages, évitez simplement qu’il dessèche complétement.

La meilleure façon de lui fournir une atmosphère humide est de placer à proximité un humidificateur d'air. On peut aussi placer le pot sur un lit de billes d'argile, mais l'effet bénéfique est très limité.

Pour la taille : le tronc principal est pincé après le 3ᵉ ou 4ᵉ bourgeon afin de favoriser la ramification. Une fois les branches secondaires poussées, elles subissent le même sort pour multiplier les branches.

 

 

 

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars à Avril
Période raisonnable de plantation Mars à Juillet

Pour quel endroit ?

Type d'utilisation Bac, Serre, Véranda
Région d'intérêt Zone méditerranéenne, dite de l’olivier
Rusticité Jusqu'à 15.5°C (zone USDA 13) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Mi-ombre
pH du sol Neutre
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger), fertile, bien drainé

Soins

Descriptif taille La taille du caféier n'est pas obligatoire, elle intervient pour ramifier l'arbuste. Le tronc principal est pincé après le 3ᵉ ou 4ᵉ bourgeon afin de favoriser la ramification. Une fois les branches secondaires poussées, elles subissent le même sort pour multiplier les branches.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Mars
Humidité du sol Humide
Résistance aux maladies Moyenne
Hivernage A remiser

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Arbustes à feuillage persistant

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?