Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Mimosa nuttallii Pink Sparkles est une variété plus rustique du Mimosa pudica, il peut, désormais, plus facilement se cultiver en pleine terre. Ce sous-arbrisseau est cultivé pour sa floraison globuleuse rose pâle et pour sa stature plus imposante que celle du Mimosa pudica, il a conservé sa capacité à réagir au moindre stimuli en rétractant rapidement ses folioles.
Le Mimosa nuttallii Pink Sparkles, connu sous les noms de Sensitive ou mimosa pudique, forme une tige bien érigée à base ligneuses qui peut devenir rampante lorsque la plante prend de l'âge. Il est très rameux et produit un grand nombre de spinules (petites épines). Il fleurit généreusement de juin à septembre en produisant une profusion de fleurs assemblées en corymbes de 3 à 4 cm de diamètre, très globuleuses. Les anthères comme des points blancs au sommet des nombreuses étamines conférent l'aspect duveteux à la fleur.
C'est la feuillaison qui fait toute la curiosité de cette plante tropicale. Les feuillage, persistant, est composé de feuilles pennatiséquées comportant 11 à 25 folioles très excitables. Le moindre stimulus, vibratoire ou thermique, génère chez cette plante un extraordinaire phénomène peu rencontré dans le monde végétal : selon l'intensité de la stimulation elle rétracte un, plusieurs folioles voire la feuille entière à la vitesse de 2 m par minute. Les mouvements de végétaux (croissance – floraison – fructification – mouvements circadiens – etc.) restent généralement imperceptibles à l'oeil nu et pourraient s'expliquer par un différentiel de pression dans les cellules situées à la base des folioles. Ce procédé est, semble-t-il, une stratégie efficace de défense dont le but est d'effrayer les herbivores ou de déloger des insectes indésirables.
Le Mimosa nuttallii Pink Sparkles est une plante de mi-ombre. Il peut pousser à l'abri de plantes plus élevées et bénéficier de leur ombrage tout en ayant un accès partiel à la lumière. Il affectionne particulièrement les terrains plutôt acides. Fragilisé dès que les températures atteignent 5°C, il est habituellement cultivé en pots.
Faites tremper vos graines 24 heures dans de l'eau tiède la veille de votre semis. Il sera effectué de la fin de l'hiver à la mi-printemps en intérieur avec une température comprise entre 21 et 24°C. Tassez les graines à la surface d'un bon mélange de terreau spécial semis pour un 1/3, de terre de bruyère et de tourbe pour les 2 autres tiers à parts égales. N'enfouissez pas les graines, elles ont besoin de lumière pour germer. Saupoudrez-les simplement d'un peu de terreau tout en conservant le substrat humide mais sans excès. Il vous faudra patienter 21 à 30 jours avant de voir apparaître les premières plantules. Lorsqu'elles sont suffisamment fortes pour être manipulées, transplantez-les dans en pot ou en pleine terre. Si vous souhaitez vos plants plus d'une saison, privilégiez le rempotage.
Saint-Dizier
Mis en godet pendant l'étéPas encore de photos client disponibles.