Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Julienne des Dames blanche (Hesperis matronalis Alba), également appelée Julienne des Jardins ou encore Giroflée des Dames est une vivace vigoureuse qui porte des grappes de petites fleurs blanches dès la fin du printemps. Elle exhale un doux parfum de violette en fin de soirée. Un charme suranné idéal pour les jardins de campagne, superbe associée aux Lupins.
Originaire d’Europe et d’Asie Centrale et appartenant à la famille des Brassicacées, l’Hesperis matronalis est une plante vivace de courte durée, souvent cultivée en bisannuelle. Son caractère éphémère est largement compensé par sa faculté à se ressemer spontanément. Ses fleurs sont simples et disposées en épi sur des tiges dressées et ramifiées au sommet. Ses feuilles, caduques, sont rugueuses et lancéolées, d’un beau vert moyen. Elle affiche un port buissonnant aéré, d’une hauteur de 75 cm pour 60 cm de large.
Parfois qualifiées de «fleurs de Grand-mère », elle s’intègre bien aux jardins de Curé ainsi qu’au style « Cottage » où elle fait merveille en compagnie du Lupin La Châtelaine, de Baptisias, et d’Alliums.
La Julienne des Dames tient son nom du grec Hespéris qui signifie soir, car c’est à la tombée de la nuit que son parfum est le plus perceptible. Pour en profiter pleinement, pensez à l’installer à proximité de la maison. Enfin, c’est une plante mellifère qui fera le bonheur des abeilles et papillons.
La culture de la Giroflée des Dames est facile, elle se plaît particulièrement bien au soleil ou à mi-ombre, en sol frais, humifère et bien drainé. Elle est rustique jusqu’à – 15°
Le semis des Juliennes des Dames s’effectue de mai à Juin.
Vous pouvez, soit :
- semer les graines à l'extérieur, en pépinière, à 1 cm de profondeur, en rangs espacés de 30 cm. Les plants seront installés à leur place définitive à l’automne. Espacement conseillé : 30 à 40 cm entre chaque plant.
- effectuer un semis direct à l’emplacement définitif, par exemple pour constituer une bordure fleurie en mélangeant des graines d’autres annuelles ou bisannuelles. Vous en disperserez finement les graines en sol bien préparé et les recouvrirez d’une fine couche de terreau.
La floraison intervient généralement la deuxième année qui suit le semis.
Les Juliennes Dames affectionnent les sols frais, humifères, bien drainés et les situations au soleil ou à mi-ombre.
Elle peut, en situation trop confinée ou humide, être atteinte par le mildiou.
Pour prolonger la floraison, vous pouvez éliminer régulièrement les fleurs fanées
Calais
M'a mère Me disait toujours met des Julienne à 72ans j'en mets partout autour de m'a maison tout Les recoins pourvu qu'il y a un petit peu de terre ET sa revient l'année d'aprèsPas encore de photos client disponibles.