Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Cette petite violette cornue Helen Mount, également appelée Viola cornuta (x) tricolor Helen Mount, offre une floraison abondante, durant de longs mois, recouvrant son feuillage vert foncé brillant. Les fleurs sont un délicieux mélange de violet presque noir, de jaune et de mauve, avec une macule sombre sur le pétale inférieur. C'est une plante bisannuelle formidable pour les bordures, le premier plan des massifs, et les potées fleuries. Cette petite plante se cultive dans un sol humifère, à mi- ombre ou au soleil tamisé.
Appartenant à la famille des violacées, la violette cornue, qui pousse à l’état sauvage dans les Pyrénées, est une plante vivace basse qui a donné naissance à de nombreux hybrides. Souvent croisée avec la Viola tricolor (pensée sauvage), leurs plus célèbres descendantes sont les pensées horticoles. La variété 'Helen Mount', dont elle est issue, est une plante herbacée tapissante de 10 à 15 cm de hauteur en fleur, dont les feuilles persistantes vert foncé, ovales et crénelées, forment une touffe évasée à port étalé. En fonction de la date du semis, cette plante se couvre de fleurs du printemps à l'automne. Ses fleurs à fond jaune montrent des rayures noires rayonnant du coeur vers l'extérieur des pétales, dont les bords sont maculés de pourpre et de violet. Elles ressemblent à celles des petites pensées mais leurs pétales sont disposés différemment. Les deux du haut sont dressés, les trois autres sont inclinés vers le bas. La plante s’étend assez rapidement grâce à ses rhizomes et se ressème aussi très facilement dans le jardin, pas toujours fidèlement.
Les violettes cornues sont destinées à la floraison de massifs bas, de bordures, mais aussi de pots et balconnières, où elles seront associées à d’autre plantes à floraisons printanières et estivales. (Myosotis, Narcisses nains, Pâquerettes, Primevères, Tulipes botaniques, asters d'été et d'automne…). Les fleurs des violettes cornues sont comestibles, n’hésitez donc pas à décorer vos assiettes avec une ou deux fleurs, ou même à en disposer quelques unes sur vos salades pour leur donner une touche de couleurs.
Semez la violette cornue en pépinière de juillet à septembre puis repiquez les jeunes plants en godet. Installez vos jeunes plants en octobre avant les premières gelées en les espaçant de 20cm, en pleine terre. Deuxième solution: semez sous abri en fin d'hiver et installez les plants en pleine terre à la fin du printemps. La germination prend environ 15 jours à 16°C. Utilisez un mélange composé de 1/3 de terreau, 1/3 de terre de jardin et 1/3 de sable de rivière. Il faut compter 15 jours pour voir apparaitre les plantules. Surveillez les attaques d’escargots et de limaces qui sont friands de ces jeunes plantes. Supprimer les fleurs fanées favorisera le renouvèlement de la floraison. Les violettes cornues apprécient un sol léger, riche en humus, frais mais bien drainé car elles redoutent les excès d’humidité en hiver. En sol lourd, ajoutez un peu de sable pour améliorer le drainage. Plantez les violettes cornues en situation ensoleillée mais non brûlante ou sous une ombre légère.
Supprimer les fleurs fanées favorisera le renouvèlement de la floraison.
Fleurs comestibles
pas encore plantées , le choix a été dur car elles sont toutes magnifiques ^^bien
pas encore semées mais envoi soigné et très rapide.Trés bien
Je vous dirais quand elles seront néesPas encore de photos client disponibles.