Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Thalictrum delavayi 'Hewitt's Double' est une très jolie forme de pigamon à fleurs doubles d'un joli mauve. Il s'agit d'une variété de stature plutôt modeste, qui séduit autant par son feuillage découpé et ciselé vert bleuté, que par sa longue floraison estivale à automnale en brouillard de petites fleurs aussi légères que celles d'une gypsophile. Réellement gracieuse, cette vivace est aussi une plante rustique qui prend un peu de temps pour s'installer. Elle fera merveille dans les massifs mi-ombragés, en sol frais, à l'abri du vent qui peut casser ses tiges minces.
Le Pigamon Hewitt's Double' est une sélection horticole issue du Thalictrum delavayi, également sous le nom de Thalictrum dipterocarpum, parfois nommé Pigamon de Delavay, une plante vivace rhizomateuse de la famille des renonculacées. Cette espèce est originaire de l’Asie himalayenne, de l’est du Tibet à l’ouest de la Chine. On le trouve, à l’état sauvage, en altitude, en forêt, broussailles, sur les pentes herbeuses, non loin des cours d'eau. Cette variété 'Hewitt's Double' est un clone à fleurs doubles. La végétation aérienne, caduque, sort de terre au printemps et sèche en automne. La plante montre un port dressé et érigé, en touffe buissonnante, d’où s’élèvent des tiges souples, atteignant une hauteur d’environ 1 m (parfois 1.20 m), pour une largeur de 30 à 40 cm. Son feuillage, vert glauque dessus, bleuté dessous, finement découpé et très léger, ressemble à celui d'une ancolie ; il est composé de feuilles de 15 à 35 cm de long, pennées ou ternées, aux folioles entières ou trilobées. De juillet-août jusqu'en octobre, apparaissent de grandes panicules, terminales et axillaires, bien ramifiées, garnies d'une multitude de petites fleurs inclinées sans pétales, mais aux nombreuses étamines pétaloïdes mauves. Cette floraison attire les bourdons, les abeilles et les syrphes. N’aimant pas la concurrence des racines proches, on respectera une distance de plantation de 40 cm autour de son pied. Les Pigamons, assez lents à s’installer, seront de plus en plus beaux au fil du temps.
Ce Pigamon ou Thalictrum delavayi 'Hewitt's Double' assure la même fonction ornementale que les Gypsophiles paniculées, mais contrairement à eux, il choisit les zones fraîches et un peu ombragées du jardin. Par sa taille, son feuillage d'ancolie bleuté, délicat et élégant, ainsi que son aspect vaporeux, il sera parfait pour donner de la hauteur et de la légèreté aux massifs. Sa silhouette tout en transparence lui permet d'être installé jusqu'à l'avant des massifs pour ménager un effet de surprise. Il sera du plus bel effet en contraste avec des vivaces d'ombre moins légères (Rodgersia, Hosta), ainsi qu’en lisière de massifs d’arbustes. Il trouvera donc naturellement sa place en compagnie d’Hortensias, de Rosiers arbustifs ou grimpants, Fuchsias, Anémones du Japon, Barbes de bouc, Campanules, Symphorines, Fougères, Hellébores, Digitales, cierges d'argent…
Malgré son apparence si délicate et fragile, le Thalictrum delavayi est une vivace très rustique et sans entretien. Il nécessite simplement d’être installé à mi-ombre ou même à l’ombre, dans un sol frais à humide, riche en matière organique et bien drainé, sans trop de calcaire. Il est possible de l’établir au soleil, pourvu que le sol reste frais et qu’une humidité ambiante entoure la plante. La plantation peut s’effectuer au printemps ou à l’automne. Une implantation au pied d’un mur au nord ou à l’est sera idéale. Ne pas hésiter à bien amender la terre avec du compost chaque année, afin d’améliorer le drainage en hiver et faciliter le développement racinaire. Ne pas oublier également des arrosages réguliers pendant les périodes sèches et chaudes. Couper les fleurs fanées régulièrement pour prolonger la floraison. Perdant ses feuilles en automne et disparaissant complètement en hiver, il ne réapparaîtra qu’au printemps assez tardivement. Il est donc conseillé de ne pas couper la plante au ras à l’automne, pour ne pas oublier son emplacement au printemps suivant. Plante un peu lente à s’installer, elle comblera le jardinier au fil des ans ! Du fait de ses grandes dimensions, il est possible qu’un tuteurage se révèle indispensable, surtout si ce Pigamon est utilisé en isolé, ou en situation ventée. Pour éviter cet inconvénient, il est conseillé de l’installer au milieu d’autres plantes et arbustes, sur lesquels il viendra s’appuyer. La division des souches se fait en mars-avril, en découpant le pied à la bêche en plusieurs morceaux, mais les éclats sont longs à s’installer. Très résistants aux maladies, il peut cependant présenter des attaques d’oïdium en cas de sécheresse, et de limaces au démarrage de la végétation.
Trie Chateau
Tres beau, mais dommage je n'ai pas reçu le bon. Mais celui reçu est grand 1 metre avec plein de fleurs.Joigny
Cela a poussé à environ 30 cm, aucune fleursTrie Chateau
Cette année pas encore de fleurs mais le feuillage est magnifique .Pusy Epenoux
bonjourClermont Ferrand
J'ai reçu un petit rameau de 4 cm, au milieu d'un petit pot, sans feuille et avec peu d'espoir de survie. J'en prends soin et je vous informerai se sa santé au printemps.