Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Ce pétasite Giganteus est une plante vivace rhizomateuse traçante très vigoureuse inféodée aux lieux ombragés et aux ambiances humides. Ses inflorescences globuleuses reposant sur une collerette de bractées vert pâle s'allongent en épis garnis de petits capitules crème odorants, au printemps avant l’apparition du feuillage. Puis paraissent de grandes feuilles dépassant 1 m de diamètre plus ou moins dentés, vert grisâtre, aux bords ondulés. Intéressante pour apporter un peu de luxuriance aux zones humides et ingrates d'un grand jardin, sa propension à s'étaler devra être contenue. Cette plante affectionne les sols humifères et redoute le soleil brûlant.
Le Petasites japonicus est une plante originaire de Chine, Corée et Japon. Le pétasite japonais forme une touffe fortement tapissante atteignant 50 à 120 cm, mais s'étalant sans limite théorique avec le temps, par le biais de son puissant rhizome traçant. La plante fleurit en mars-avril, avant l'apparition des feuilles. Emergeant de feuilles grises, l'inflorescence surgit du sol, portée par une tige feuilllée, dont les feuilles sont alternes, allongées et pointues, sessiles, très différentes des grandes feuilles basales qui apparaîtront après la floraison. L'inflorescence présente la forme d'une grappe ovoïde et compacte, haute de 10 à 25 cm. Elle se compose de petits capitules femelles ou mâles réunis en panicules. Les fleurs, de couleur vert pâle et blanches, entourée de bractées vert clair et larges de 1 cm de diamètre, exhalent un parfum sucré qui rappelle celui du miel. Le feuillage basal, caduc, apparaît dans un second temps. Il est composé de grandes feuilles en forme de rein, au limbe arrondi, nervuré, aux bords ondulés, atteignant 0,5 à plus de 1 m de diamètre. Leur couleur est un vert grisâtre satiné duveteux sur la face supérieure. Elles sont bordées d'une marge plus ou moins dentée et pourvues sont rattachées au rhizome par un long pétiole consommé comme légume au Japon.
Le Pétasite japonais Giganteus est une plante de croissance rapide, utile pour apporter une touche luxuriante aux limites d'un très grand jardin, pour coloniser un fossé, une rocaille fraîche ou encore un sous-bois très humide un peu délaissé. Il délivrera ses effluves jusque dans les zones plus 'civilisées' du jardin et éclairera un coin un peu sombre. Il faudra néanmoins veiller à ce qu'il ne dépasse pas les limites imparties, car il ignore le bornage du terrain et les règles de civisme entre voisins. Comme il adore l'humidité et déteste le soleil, on pourra essayer de le contenir sans effort en élevant sur sa route une rocaille sèche, là où le soleil l'emporte sur l'ombre. On peut l'associer aux Lysichitons, aux Iris des marais, aux Sceaux de Salomon, mais aussi aux pivoines déjà bien installées.
Le Petasites japonicus 'Giganteus' se cultive sans aucune difficulté à l'ombre ou à mi-ombre, dans un sol constamment frais ou même humide, voire inondé, calcaire, neutre ou acide. Il est rustique au moins jusqu'à -20°C, et accepte une exposition ensoleillée si le sol est très humide. Limitez sa croissance latérale en bêchant la plantation en début de printemps, en périphérie, afin de pouvoir éliminer les rhizomes vagabonds.
Taillez les feuilles en début ou fin d'hiver.
Ternuay
Au bout de deux années, cette pétasite commence tout juste à ce développer et vient d'atteindre 20cm de haut! Pourtant elle est plantée en terrain argileux riche et très humide. Visiblement, elle n'a pas apprécié le printemps froid et déréglé de l'année dernièrePas encore de photos client disponibles.