Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Meconopsis x sheldonii Lingholm est un hybride du mythique Pavot Bleu de l'Himalaya exceptionnel à plus d'un titre. Plus vigoureux, plus pérenne et plus prolifique, il est de culture plus facile et offre des fleurs particulièrement larges d'un magnifique bleu azur. Elles sont portées par de hautes tiges solides, bien au-dessus d'un feuillage velu d'un vert clair et frais. Cette variété Lingholm est un cadeau offert par la nature, un trésor qui mérite amplement que l'on tente sa culture en terrain humifère et frais, à mi-ombre.
Le Meconopsis Lingholm appartient comme tous les pavots à la famille des papavéracées. Sa parenté est un peu mystérieuse, et ses origines ont longtemps fait l'objet de discussions entre les spécialistes. Il apparaît désormais que cette superbe variété XXL découverte dans un jardin de Cumbria en Angleterre à la fin des années 1970 est un hybride tétraploïde fertile, qui possède un double stock de chromosomes. Encore assez rare en culture, il se propage par ailleurs fidèlement par semis. C'est une plante vivace rustique de croissance rapide, dont la végétation aérienne se développe au printemps et disparaît en hiver. La plante montre un port en rosette d'où émergent des tiges florales hautes de 1.25 m au minimum. La rosette basale d'un diamètre de 40 à 50 cm est composée de feuilles cordiformes et ovales, de couleur vertes assez claires, velues, et longuement pétiolées. Les tiges florales plus ou moins ramifiées présentent plusieurs fleurs mesurant chacune 9 à 12 cm de diamètre, d'une texture un peu translucide et soyeuse. De couleur bleu ciel, elles se teintent parfois de mauve. Leur centre blanc est composé d'un ovaire à plateau entouré d'une collerette d'étamines d'un jaune-orangé. La floraison est suivie par la formation de capsules brunes remplies de petites graines sphériques noires.
Le Meconopsis Linghome permettra à cette plante mythique que s'arrachent les collectionneurs de faire plus facilement son chemin dans nos jardins. Ce Pavot bleu est fiable et fidèle si l'on respecte quelques règles pour sa culture. Pour mettre toutes les chances de votre côté, cherchez et trouvez l'endroit le plus froid de votre jardin, au pied d'un mur à l'est ou au nord, en sol bien drainé et bien souple, acide à neutre, ou à la lisière d'un sous-bois exposé au soleil du matin. Plantez-le en grandes masses, donnez-lui de la place et laissez faire la nature. Le Meconopsis baileyi (betonicifolia) et ses variétés, en particulier Lingholm, semblent être les plus faciles à cultiver en climats plus chauds et plus secs l'été que celui de son pays d'origine, c’est-à-dire sous nos climats moyens. Associez ce pavot bleu aux fougères japonaises, herbes du Japon, anémones du Japon, hostas, ou aux petits saxifrages de Fortune par exemple, toutes ces vivaces apprécient les mêmes ambiances.
Le pavot bleu de l'himalaya 'Lingholm' est de culture assez délicate, mais plus facile à réussir que les autres variétés. À réserver aux mains vertes, dans des régions pas trop chaudes, en situation ombragée, sur un sol toujours frais même en été, mais bien drainé pour ne pas entraîner de pourrissement des racines même en hiver. Le sol doit être acide à neutre, c’est-à-dire dépourvu de calcaire, et riche en humus. Plantez dans un mélange de terre, de terreau et de tourbe. La floraison de la première année est souvent réduite, et il est conseillé cette année-là de couper les tiges florales avant floraison pour fortifier la plante. Elle se ressème en conditions favorables.
Il est conseillé la première année au printemps de couper les tiges florales avant floraison, pour fortifier la plante.
Pas encore de photos client disponibles.