Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Ligularia dentata 'Pandora', véritable joyau des terres humides, est une toute nouvelle variété de plante léopard qui se distingue par sa petite taille, bien adaptée à la culture en pots et à l'aménagement des bordures de massifs. Aussi colorée que ses grandes soeurs 'Britt Marie Crawford' ou 'Desdemona', la jolie Pandora développe un petit feuillage en coeur très sombre, doublé de brique, qui met parfaitement en valeur ses fleurs d'un jaune-orangé vif. Produites en plein cœur de l'été, comme posées au dessus de son feuillage, elles rayonnent comme autant de petits soleils. Cette vivace se plaira dans un jardin entre mi-ombre légère et soleil doux, là où elle ne manquera jamais d'eau.
La Ligularia dentata, parfois appelée séneçon d'été, est originaire de Chine et du Japon. La variété 'Pandora', dont elle est issue, appartient comme elle à la grande famille des Astéracées. Cette vivace forme au printemps une touffe compacte qui ne dépassera pas de 40 cm de hauteur et 40-50 cm de largeur. Sa croissance est assez lente. Les petites feuilles de cette variété sont portées par un long pédoncule. Elles sont coriaces, à base cordée et très arrondies, avec des bords fortement dentelés. Les feuilles sont teintées de violet-noir, aux reflets vert très sombre s'accentuant au fil de la saison, tandis que le revers est fortement teinté de brique et d'acajou cuivré. De juillet à septembre s'épanouissent des corymbes ou bouquets d'inflorescences en capitules, que nous appelons les fleurs. Chaque capitule, large de 5-6 cm, est composé d'une rangée de ligules d'un jaune vif tirant sur l'orangé à la base, très lumineux, organisés en collerette autour d'un disque central plus brun. Il éclôt au sommet de hautes tiges rouges et ramifiées, d'un bouton de couleur orange mandarine. La végétation de la ligulaire disparaît en hiver, et se développe à nouveau au printemps.
Plantez la Ligulaire dentée 'Pandora' en sol humide, riche, profond, neutre à acide. Cette plante ne supporte pas le manque d'eau et s'adapte très bien aux sols argileux, s'ils sont sains et bien amendés. La ligulaire Pandora se plante par groupe de 3 à 6 sujets, par exemple en bordure de bassin ou dans les zones très humides du jardin. Elle se cultive aussi très bien en pots sur la terrasse, avec des arrosages suivis, en lumière tamisée. Associez-la par exemple aux hostas, Carex morrowii, lysimaques et les salicaires pour décorer les bords des pièces d'eau par exemple. Elle se naturalisera parfois là où le sol est humide en permanence, protégée des rayons brûlants du soleil. C'est une bonne plante pour embellir une zone ombragée, sur la face nord de la maison.
Plantez la Ligulaire dentée 'Pandora' en sol humide, riche, profond, neutre à acide car elle redoute la présence de calcaire en excès dans le sol. Cette plante ne supporte pas le manque d'eau. Elle s'adapte bien aux sols argileux, s'ils sont sains et bien amendés. Installez cette ligulaire à mi-ombre ou à une exposition ensoleillée non brûlante et à l'abri des vents forts. Un apport de compost au départ de la végétation sera favorable à la croissance de cette plante gourmande. Cette ligulaire ne demande que peu d'entretien, on peut pratiquer un léger nettoyage des touffes à l'automne. Il faudra veiller tout particulièrement aux attaques de gastéropodes qui sont fréquentes.
On peut pratiquer un léger nettoyage des touffes à l'automne et éliminer régulièrement les fleurs fanées.
Pas encore de photos client disponibles.